oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LE DROIT ET LA JUSTICE ELEVENT UNE NATION

 

 

GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 07 Août 2016

 

Thème : LE DROIT ET LA JUSTICE ELEVENT UNE NATION

 

Textes : 2Chroniques 19 :4-10 ; ACTES 10 :30-35

 

 

I - INTRODUCTION

 

II – DEVELOPPEMNT

 

A-   Comprenons le thème

 

LE DROIT : Ce qui est juste. C’est la faculté d’accomplir ou non quelque chose, ou d’exiger quelque chose à autrui, en vertu des règles reconnues.

 

LA JUSTICE : Principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité.

 

Le thème annonce qu’une nation qui est gouvernée par le droit est une nation où il fera bon vivre pour chacun et pour tous, car étant sous la grâce de DIEU.

 

B - Observation des textes

 

Le premier texte, 2Chroniques 19 :4-10 nous montre comment le roi Josaphat établit des juges dans son royaume et nous énonce les consignes relatives au jugement. Après son retour sain et sauf de la guerre, dans sa maison à Jérusalem, le roi Josaphat prit la décision d’établir des juges sur l’ensemble de son royaume. Conscient de la souveraineté de Dieu, le roi a compris qu’un règne de paix et de stabilité passe par l’observation des lois de l’Eternel en ce qui concerne les jugements rendus. Pour une gestion efficiente du royaume, les juges ne doivent pas perdre de vue cette recommandation formelle du verset 6 : « Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Eternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez

 

Le 2eme texte, Actes 10 : 30-35 nous parle de la vision du romain Corneille et de sa rencontre avec Pierre. Voilà un homme qui reçut la visitation du Seigneur au moment où il priait à la neuvième heure. Selon les Hébreux, ce païen romain n’était pas destiné à entrer dans le plan du Seigneur. Qu’est-ce qui a donc motivé le Seigneur à porter son regard sur ce païen pour lui recommander d’envoyer des gens à Joppé aller chercher Simon Pierre ? «  Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » Actes 10 : 34-35.

 

 

C- Interprétation

 

Le premier texte nous montre que pour une gestion efficiente de la royauté, les juges établis par Josaphat devraient juger selon le droit et non en tenant compte du niveau social de leurs concitoyens. Ils doivent comprendre que toutes les décisions qu’ils prendront à l’encontre de quelqu’un, doivent satisfaire Dieu chez qui, il n’y a ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents et que c’est pour le Seigneur qu’ils le font et non pour eux-mêmes (verset 6 et 7). La désobéissance à ces principes cardinaux peut conduire le peuple à la ruine totale. L’un des facteurs de la stabilité du royaume au temps de Salomon résidait en sa capacité à faire des jugements objectifs et non partisans. Ceux qui jugent sans tenir compte du droit ni de la justice sont sous la menace du Seigneur. C’est pourquoi le prophète Malachie avertit les sacrificateurs de son temps sur l’imminence des menaces du Seigneur sur leur jugement : «  Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n’avez pas gardé mes voies, et que vous avez égard à l’apparence des personnes quand vous interprétez la loi. » Malachie 2 :9.

Dieu ne reçoit point de présents. Mais ceux qui, aujourd’hui exercent des fonctions d’autorité que ce soit au plan spirituel ou temporel, en font une exigence, allant ainsi dans le sens contraire de ce que prescrit l’Ecriture : Deutéronome 10 :17-19 ; Deutéronome 16 : 18-20.

Ceux qui sont prompts à offrir des présents et qui veillent à ne pas oublier de le faire régulièrement sont dans leurs bonnes grâces et sont l’objet d’attention particulière. Ainsi s’avère juste et vérifiée cette moralité du fabuliste français Jean de la Fontaine : « Selon que serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir. »

 

Le second texte montre les bienfaits de l’aumône, de la pratique de la droiture et de la justice qui ne sont autres que l’expression de l’amour du prochain. Si le centenier Corneille eut ce privilège du Seigneur, c’est avant tout à cause de ce témoignage d’Actes 10 : 1-4. Dans l’attitude de Corneille, nous remarquons que les largesses qu’il faisait dans le silence ne passaient pas inaperçues devant le Seigneur et si ses prières étaient exhaussées, c’est par rapport à sa manière de vivre en n’usant pas de son rang social pour brimer les pauvres ou pour prononcer des jugements iniques. La différence entre le jugement des hommes et celui de Dieu est que Dieu lui, ne fait point acception de personnes.

 

 

D- Application

 

-       Nous devons faire de la justice et de la droiture des préoccupations quotidiennes si nous voulons voir la main de Dieu dans notre vie.

-       Le dirigeant ou le gouvernant doit appliquer son cœur à jeter continuellement un regard bienveillant sur les pauvres et les malheureux et à veiller à leur bien-être, Psaume 72 :1, 2,12-14, en vue de faire régner la paix dans l’Eglise et le Pays.

-       Ayons les mêmes considérations pour toutes les personnes qu’elles soient de conditions sociales élevées ou modestes, qu’elles soient riches ou pauvres.

-       Nous devons pratiquer l’aumône afin de prospérer à tous égards comme le veut le Seigneur qui dit : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » 3Jean2.

 

 

III – CONCLUSION

 

 

D’après guide du Prédicateur 2016.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

 

 

 

INFORMATIONS :

Le Révérend Pasteur et Chef Mondial, Benett ADEOGUN actuellement en séjour à Londres, prévoit deux autres rendez-vous pour les célestes de France, après son voyage aux Caraïbes. Le Samedi 27 Août 2016 à 10H à la Paroisse-Mère, séance d’onctions. Attention, voici comment cela se passe. Ne venez pas vous présenter sans avoir été proposé. Cela concerne uniquement ceux ayant déjà 3 ans au moins depuis leur dernière onction ; la liste est fournie sur proposition des chargés de paroisse uniquement. Cette liste doit être ensuite validée par le Chef de Diocèse, le Vénérable Suprême Pierre ALOKPO. Ensuite le dimanche 28 Août il sera reçu à la paroisse Sainte-Victoire de Pantin, juste avant son retour à Cotonou.

 

INDEPENDANCE :

L’Eglise prie pour la Nation béninoise. Culte d’action de grâce le dimanche 31 Juillet à 16h00 à l’occasion de la Fête de l’indépendance du BENIN, Berceau de l’EC.C.

 

 

Articles publiés récemment sur le Forum « L’Arbre de vie »

 

 

Compétition des chorales dans le Diocèse du Benin

Dans le cadre de la journée nationale d'hommage à Papa Oschoffa le plus grand prophète du 20è Siècle qui sera célébré au Bénin au mois de septembre, L'association  Oschoffa organise la compétition des chorales sous le haut Patronage du Révérend Pasteur Adeogun Benett et le responsable national des chorales le vénérable Suprême Évangéliste Nobime Patrice.
Dans chaque ville la compétition est dotée de 3 prix.
La participation des chorales est libre et gratuite.
L'association offre 100000f CFA à chaque chorale pour son déplacement et la collation des choristes
Un grand trophée Oshoffa + 1million de FCFA pour le  premier prix.
Deuxième Prix 500000fcfa
Troisième Prix 350000fcfa
Quatrième Prix 150000fcfa
La liste des inscriptions est ouverte jusqu'au  Mercredi 10 août à 00h
Chaque chorale désireuse de participer donne son nom, le nom de la paroisse sa région, le numéro de Téléphone du maître de chœurs ;
Par testo au (229)61935790
Puis auprès du Vénérable Supreme Patrice Agbaossi pour Porto Novo et Adjara
Pour Cotonou godomey auprès du Vénérable Dedolanvi
Pour Calavi  Le ven Ahlonsou Benoît
Pour Abomey et Bohicon le suprême Évangéliste Viegbe Alfred
Pour Savalou, Le vénérable Agbossou Ferdinand, Sev Djitrinou Vincent
Le nombre de chorale étant limité pour cette première édition nous retiendrons les premières chorales inscrites par testo.
Collines  36 chorales
Zou 36 chorales
Abomey Bohicon 36 chorales
Calavi Cotonou Godomey  36 chorales
Nous arrêterons la liste dès que nous avons le nombre de chorales avant le 10 août.
NB si vous n'êtes pas dans les régions concernées et que vous souhaitez participer à cette compétition inscrivez vous dans les délais et vous allez participer dans la zone la plus proche de votre région. Merci
Ven. Supreme Jonas Ahoyo.

 

CINQ RAPPELS  DE RITUELS DE CULTES :

1/ Chant d’entrée YARAH  SARAH

Ce chant d’entrée YARAH  SARAH – YARAH SAH MATAH doit être toujours chanté jusqu’au chant à genoux YAH RAMAH  – IYAH RAMAH.

2/ Le chant O CHRIST, O MON ROI

Ce chant O CHRIST, O MON ROI est exécuté à genoux obligatoirement après les neufs (9) coups  de clochette, mais uniquement les 1er dimanches, les jours de grandes fêtes et Fête de la  Moisson.

3/ Le chant OLORUN – O MON DIEU – O MY GOD

Ce cantique OLORUN – O MON DIEU – O MY GOD est exécuté (position des fidèles : debout, courbé et à genoux, pas allongé) uniquement les premiers Jeudi du mois et le 24 décembre au pèlerinage annuel de Sèmè-Plage, forcément suivi du cantique YAGOL YAMARI.

4/ Les 7 chants spirituels du culte

Ses sept cantiques sont programmés par le Saint-Siège et distribués tous les ans pendant le pèlerinage à la plage de Sèmè. Cette programmation répond à des règles précises.

5/ Les Gloria

C’est les TE DIEUM, formule d’éternité qui est donnée à l’ECC sous le nom de GLORIA. Les paroles du Gloria sont les mêmes que celles de la formule qui accompagne le signe de la croix. Pour le moment il existe 15 versions différentes avec des notes dans les recueils et qui sont obligatoirement pour tous les diocèses. Ces glorias adoptés par l’Eglise pour rendre à Dieu la gloire qui lui est due sont chantés après les psaumes ou le pater (Notre Père)  selon l’ordre du culte. Les paroisses ou les diocèses ne doivent pas donner l’air qu’ils veulent au Gloria de notre Eglise. Il y a lieu de les chanter uniquement selon le modèle mis en place par la Paroisse-Mère au Siège Mondial. Les Gloria rythmés ne sont pas acceptés pour les cultes. Les Gloria sont chantés sans cadence ni percussion. Il faut insister sur l’uniformisation de la manière avec laquelle ils sont entonnés. Ils sont vifs, mais pas trop lents, ni trop rapides.

 

FETE DE MOISSON

La Paroisse Sainte Marie de CAEN vous invite à sa 2e FETE DE LA MOISSON, le 1er dimanche de l’Assomption,  Dimanche 21 Août 2016 à partir de 10h00. Adresse : 27 Ter, rue des Marais 1400 CAEN, Bat C, Derrière l’école du Sacrée Cœur à la demi-lune. Contact : 0664906680.

QUARANTE ANS DE SERVICE

Le Pasteur Blin Jacob EDIEMOU fête ses quarante au service du Seigneur le lundi 08 Août 2016 à partir de 10h à la Paroisse-mère, Cote d’Ivoire.

 

FETE DE MOISSON

La Paroisse Ebenezer de Menontin Centre à Cotonou, Benin vous invite à sa Grande Fête de Moisson le dimanche 31 Juillet 2016 à partir de 9h00.

 

FETE DE MOISSON

LA PAROISSE NORTH LONDON : Dimanche 14 Août 2016 à 10h00.  Address : Cloudsley Square, (off Liverpool Rd) London NI

 

Le Reverend Pasteur ADEOGUN en tournée intercontinentale

Le Revd Pasteur Bennett ADEOGUN en séjour à New-York depuis le week-end dernier sera de retour à Paris mardi prochain. Il partira à Londres aussitôt après la deuxième séance d'onctions prévue le jeudi 28 juillet à la paroisse-mère. Il se rendra aux Antilles après la fête de la moisson du 14  Août à North-London Parish.
Que Dieu bénisse son serviteur. 

Journée internationale de la paix

Le 18 juillet, journée internationale de la paix. Nelson Mandela aurait eu 98 ans aujourd'hui. Et son idéal d'une société libre et démocratique reste toujours un sujet brûlant pour toutes les nations. Cet homme a donné un exemple de pardon et de paix. Nous le saluons en ce jour. Qu'il repose éternellement en paix. Lire cet article.

Paroisse Sainte Face du Christ


La paroisse Sainte Face du Christ à Pierrefitte -sur-Seine
vous annone son adresse et contacts tél :


4 Chemin des Fourches, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél : + 33 (0) 950568890 / + 33 (0) 671918052.

Comment y aller ? Voici l'itinéraire :
De la gare du nord :
Prendre RER D direction Creil et descendre à la station Pierrefitte-Stains.
En Bus: 361, 268, 337 et 150 arrêt Pierrefitte-Stains RER
Zone d'activité situé derrière la gare bâtiment B3.

Site web :  http://www.ecc-paroissesaintefaceduchrist.org

A lire sur www.christianismcelest.com

Rubrique : Les Paroisses

Bienvenue au Révérend Pasteur ADEOGUN

Le Diocèse de France de L'Eglise du Christianisme Céleste accueille depuis vendredi matin à l'occasion de la Fête de Moisson de la Paroisse Mère, le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN venu avec une forte délégation du Saint-Siège. Il s'était fait représenter aux fêtes de Moissons de la paroisse Bethleem de Goussainville et de la paroisse Belle Étoile de Saint-Joseph Martinique par le Pasteur Damasse KOTYN. Dans son programme de voyage pastoral il prévoit de se rendre aux États-Unis, à Londres ainsi qu'aux Antilles. Nous lui souhaitons la bienvenue. La Paroisse-mère vous invite   à venir partager avec eux la joie et les bénédictions de cette Fête qui aura lieu demain dimanche à partir de 10h00. Que l'Eternel bénisse tous ses enfants.

 

La vierge Marie et l’Église de Dieu

Commentaire sur le thème  de la Prédication :

*Thème : La vierge Marie et l’Église de Dieu.*

*INTRODUCTION*

La vierge Marie est de nos jours un sujet brûlant et à polémique . Pour certains , elle est la mère de Dieu donc digne d'adoration et de vénération. Pour d'autres, elle a reçu une grâce et en devrait pas être objet de culte, de vénération ou d'adoration.

*Est-ce véritablement chrétien le culte rendu à Marie dans l’Église de Dieu ?*

*Quelles peuvent être les conséquences fâcheuses d'une telle erreur ?*

*A- Explication du thème*
- La vierge : est une femme qui n'a point eu de relation sexuelle ;
- Marie : ici désigne celle par qui s'accomplit la promesse faite par Dieu dans Esaie 7 : 14 ;

- Église : est l'ensemble des chrétiens authentiques ;

- Dieu : c'est le Créateur de l'univers .
Par ce thème , on nous révèle que c'est une abomination terrible que de permettre au sein du peuple de Dieu , l'adoration de la vierge Marie.

*B- Quelles leçons tirer de la vie de Marie ?*

Il est louable de reconnaître que Marie est une femme merveilleuse , obéissante , qui aimait Dieu et qui doit être respectée et appréciée parce qu’elle s'est distinguée des femmes de son époque.
Elle était choisie par Dieu pour l’œuvre très honorable de donner naissance à Jésus le Fils de Dieu.

Marie est une femme spéciale parce qu'elle a reçu la grâce de porter en son sein la semence divine .

C'est dire en réalité que Marie est un modèle de chasteté à suivre par les femmes chrétiennes qui devraient cultiver et fructifier au sein de l’Église les vertus de Marie .

Dès lors , Dieu pourra trouver parmi elles , les servantes qui font sa satisfaction , celles qu'il pourra utiliser pour le bien-être de son peuple .

*C- L’Église de Dieu peut-elle admettre le culte à Marie ?*

Selon le témoignage des Saintes Écritures , seul Dieu peut-être l'objet de la foi , de l'hommage , de la vénération et de l'adoration ( Deutéronome 6 : 4 ) .

 Si un autre est élevé à sa place , c'est alors une déviation et de l’idolâtrie . C'est dire que le mystique culte rendu à Marie est fortement caractérisé par l'influence démoniaque et est une pure œuvre de l'antéchrist ( 2 Corinthiens 11 : 14 ) .

Par un culte pareil , l’ennemi parvient à enlever à ceux qui s'y adonnent , la foi en Jésus Christ qui seul peut les sauver et les dirigent vers les superstitions à travers lesquelles on ne peut être que égaré . Or le rôle de l’Église consiste à préparer les âmes pour le Royaume de Dieu (Lévitique 10 : 10 – 11 ) et non pour la perdition .

C'est pourquoi l’Église qui se revendique de Christ doit se garder de prendre une voie si hasardeuse et suicidaire pour l’âme de l'Homme .
Que chacun se réveille et se garde des effluves de l'égarement !

*CONCLUSION*
Au total , Marie est une référence mais non objet de culte ou de vénération . Gardons-nous de tomber dans le piège de l’idolâtrie qui constitue à vénérer Marie de quelque manière que ce soit ( Exode 42 : 8 ) (Apocalypse 19 : 9 – 10 ) .

Méditation basée  sur le Guide de prédication (Saint-Siège, ECC), proposée par "Abraham

 

 

Célébrations en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

Aujourd'hui 1er Vendredi de Juillet 2016, toutes les paroisses de l'Eglise du Christianisme Céleste célèbrent un culte à 19h en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

La Fête de la Vierge Marie c'est chaque 1er Vendredi de Juillet. Cette ordonnance qui vient du Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA a une origine. Voici ce qu'on peut lire dans un document de l'ECC appelé "La Constitution". Document qui est était rédigé lors de la déclaration de l'Eglise du Christianisme Céleste au NIGERIA .


LE JOUR DE LA VIERGE MARIE*

(Extrait de la constitution "bleue")

Celui-ci est célébré en souvenir de l’apparition de la Vierge Marie au Pasteur, le 15 Juillet 1977.

L’importance de la Vierge-Marie pour la Foi Céleste remonte aux premiers jours de l’Eglise du Christianisme Céleste ; le tout premier cantique spirituel qui fut accordé à l’Eglise par l’intermédiaire d’une des premières prophétesses de l’Eglise (Woli  Sata) fut le suivant (cantique N° 762 CCC Livre de Cantiques) :

« Enyin ara ‘nu Krist E gbe orin soke K’ e si gbo ohun ti Jehovah nso ....

De façon significative, trente ans après, le 15 Juillet 1977, le Pasteur, alors en transe, grimpa un certain nombre de marches jusqu’à ce qu’il arrivât à un platane dont le pied était jonché de feuilles mortes et aperçut une belle femme blanche couverte de la tête aux pieds d’un vêtement bleu et positionnée comme si elle protégeait quelque chose de la vue du Pasteur.

Puis le Pasteur descendit les marches jusqu’à ce qu’il aperçût une Eglise d’où sortit un Révérend-Père qui s’inclina plusieurs fois en son hommage. Puis le Pasteur remonta vers l’endroit où il avait vu la femme. Cette fois, la belle femme se souleva pour montrer que ce qu’elle protégeait auparavant était un bébé portant une couronne et elle dit en montrant l’enfant du doigt : «Jesus yi, Emi Mimo ni Okan Mimo ni Oba iye ni Okan ba fe sin gbodo tona to mo rekete»

Ce qui signifie en français : « Voici Jésus-Christ, son âme est Sainte, Son esprit est Saint, Il est la vie Eternelle. *Dis aux gens que ceux qui le vénèreront le plus Suivront le chemin de la santé spirituelle.»*

A ce moment-là, le Pasteur réalisa que la belle femme était la Vierge Marie. Elle répéta cette recommandation en la chantant ainsi :

« Jesu, Emi mimo ni Okan Mimo ni, Oba iye ni...

Poursuivant, elle dit au Pasteur qu’il devait continuer à ne pas être effrayé par la couleur de sa peau parce que la race n’a pas de signification dans les choses de l’Esprit. Elle ajouta :

« Okan mimo re la nwo ti a fi ngbe in ure.” Ce qui signifie : “C’est grâce à ton esprit pur que nous demeurons en toi.”

*Presqu’un an après l’évènement décrit ci-dessus, le Pasteur tomba malade au moment où il lui fut spirituellement révélé* (toujours en transe) *qu’une juste reconnaissance devait être accordée à la Vierge Marie dans l’Eglise du Christianisme Céleste en commémorant tous les ans l’évènement précédant*.

En conséquence, le Pasteur déclara que *chaque premier Vendredi de Juillet serait célébré comme le jour de la Vierge Marie par un office de la complète assemblée des fidèles par l’intermédiaire de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier.*

La première célébration du jour de la Vierge MARIE eut lieu le Vendredi 7 Juillet 1978.

Bonne Fête à la Sainte Vierge  Marie, mère de la Sainte Église.
 

 

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003