oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LA MISSION DE PROPHETE A TRAVERS LA FIGURE DE JEREMIE

 

 

GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 16 JUILLET 2017

 

Thème : LA MISSION DE PROPHETE A TRAVERS LA FIGURE DE JEREMIE

 

 

Textes : Jérémie 3 :11-17 ; Actes 20 : 28- 31

 

 

I - INTRODUCTION

II – DEVELOPPEMENT

 

A-   Comprenons le thème

 

Mission : Charge de faire quelque chose ; action, but auquel quelqu’un ou quelque chose semble être destiné.

Prophète : C’est un messager de Dieu (2Chron. 36 :15 ; Esaïe 44 :26) ; un serviteur de Dieu (Jér.35 :15) ; un voyant (ancienne appellation, 1Samuel 9 :9). Dieu parle par lui (Osée 12 :10 ; Hébreux 1 :1 ; 2Chron.33 :18 ; Ez.3 :11 ; Jacques 5 :10 ; Deut.18 :18, 20 ; Jérémie 26 :2), Il reçoit quelquefois les communications divines et les prédictions émises avec une grande agitation corporelle et mentale (Jér.23 :9 ; Ezéchiel 3 : 14-15 ; Daniel 7 :28 ; 10 :8 ; Habacuc 3 :2,16).

Figure : image, visage, modèle,

Jérémie : Il est fils de sacrificateur Hilkija et fait partie d’une famille de sacrificateur. Il est né et a grandi dans le village sacerdotal d’Anathoth, situé à 6km au nord-est de Jérusalem. Pendant 41 ans, il exerça son ministère prophétique à Jérusalem et à Juda.

 

Le thème permet de définir la mission de prophète à travers la vie et l’œuvre du prophète Jérémie.

 

 

B - Observation des textes

 

Le 1er texte, Jérémie 3 : 11 – 17, le prophète Jérémie reçoit la mission d’aller crier pour dénoncer l’infidélité d’Israël, quand bien même Israël paraît innocent par rapport à la perfidie de Juda. Jérémie devrait convaincre Israël de son infidélité et l’exhorter à revenir à l’Eternel qui lui promet miséricorde afin de lui donner des bergers selon son cœur pour le ramener dans Sion et faire de Jérusalem le trône de l’Eternel.

Le second texte Actes 20 : 28-31, l’apôtre Paul, dans ses adieux aux anciens d’Ephèse, leur prescrit de prendre garde à eux-mêmes et à tout le troupeau à eux confié par le Saint-Esprit, c’est-à-dire, l’Eglise que le Seigneur s’est acquise par son propre sang, et de la protéger contre les faux enseignements, se souvenant de ses exhortations qu’il ne cesse de donner nuit et jour et avec larmes.

 

C – Interprétation


Dans le 1er texte, Jérémie 3 : 11 – 17, l’Eternel dénonce au prophète Jérémie qu’Israël, le royaume du nord, avait été infidèle à Dieu.  A cause de cela, le peuple avait été emmené en captivité en Assyrie, mais Juda, le royaume du Sud n’a pas pu en tirer des leçons. Il s’est livré lui aussi à la prostitution spirituelle et à l’iniquité. Par Jérémie, le prophète, déférant aux injonctions de l’Eternel, le reste d’Israël qui vivait en captivité en Assyrie a reçu le message qu’il pouvait encore se repentir. Dieu demeure miséricordieux et ne veux pas punir à toujours. Dans la suite de sa prophétie, Jérémie annonce qu’un reste retournerait un jour à Dieu et dans la terre promise (verset 14). Jérémine fait entrevoir un jour où Israël aura des pasteurs qui vivront selon la parole de Dieu et transmettront la vie grâce à leur connaissance qui est essentielle à la vitalité spirituelle et à la pureté éthique du peuple du peuple de Dieu. Alors Christ règnera sur son peuple et son trône sera à Jérusalem (verset 17).

Dans le second texte, Actes 20 : 28-31, Paul éveille les dirigeants de l’Eglise et les avertit de la pénétration dans le troupeau des loups cruels. Des dispensateurs mus par l’ambition de construire leur propre royaume ou par amour de l’argent, du pouvoir ou de la popularité (1Tim.1 :6-7 ; 2Tim.1 :15 ; 4 :3-4 ; 3Jean 1 :9) se seront glissés dans l’Eglise et vont déformer l’évangile originel pour perdre des fidèles.

Face à tous ces dangers et menaces de l’µEglise, la mission du prophète, gardien de la maison de Dieu (Ez.3 :17) est plus que complexe. Il prend soin de tout le troupeau et ire la sonnette d’alarme sur les déviances et les pièges qui guettent l’Eglise (Jér.2 :4-8, Actes 20 : 28-31). Il dénonce les péchés et ramène le peuple vers Dieu (Jér.3 :11-17 ; 5 :1-2).

Dans sa mission, Jérémie a rencontré beaucoup de difficultés. Son livre a été brûlé (Jér.36 :21-24), il a été jeté en prison à deux reprises (Jér.37 :11-16 ; 38 :28) et dans la citerne (Jer.38 :6). Persécuté, et même devant les menaces de mort, il persévère dans la mission (Jr.26 :7-15). Son message avait un caractère terrible (Jér.1 :9-10). Ce fut la tragédie de sa vie (Jérémie 31 :28).

 

 

D – Application

 

Jésus-Christ a exercé la mission de prophète (Mathieu 24 :1-25,46 ; Marc 10 :32-34), de même que SBJ OSCHOFFA, le prophète du 20eme siècle. A l’instar du prophète :

 

-       Soyons comme des sentinelles pour l’Eglise, malgré l’adversité (Jér.34 :1 à 45 :5)

-       Prions et invoquons l’Eternel pour le peuple (Gen.20 :7 ; 2Rois 20 :11)

 

 

 

III – CONCLUSION

 

D’après guide du Prédicateur 2017.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

 

Pour compléter lisez :

 

 « La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.

Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. . » Jérémie 1 :4-10

 

 

 

DEBATS - Forum Connaître l’ECC

 

 

EXPOSÉ ET DÉBAT

14 Juillet 2017

 

THÈME : La mission de prophète à travers la
figure de Jérémie

 

INTRODUCTION

 

L'Eternel suscite parmi son peuple le plus souvent, des hommes ou des femmes qui parlent de la part de Dieu pour leurs semblables. Ils annoncent les vérités éternelles. L'Eternel les utilise pour rappeler le peuple à l'obéissance et à la fidélité. Ceux qui ont une telle onction sont appelés Prophètes.

Dans cet exposé, nous montrerons à travers Jérémie, la mission du prophète.

A- EXPLICATION DU THÈME

 

A travers ce thème, on est en train de nous demander de nous appuyer sur Jérémie pour définir ce qu'il revient au messager de Dieu de faire, le rôle qu'il a à jouer.

B- LA MISSION DU PROPHÈTE JÉRÉMIE

 

Jérémie est le prophète qui nous donne le plus de détails sur sa vie. Né à Anatoth en
Benjamin dans une famille sacerdotale (Jérémie 1 : 1), il fut appelé très tôt au ministère (Jérémie 1 : 6). Sa vie fut parsemée d'épreuves : trois (3) fois en prison (Jérémie 20 : 1 – 3) ; souvent maltraité, une fois jeté dans une citerne (Jérémie 38 : 6), présenté comme «traître »; deux fois, ces concitoyens demandent sa mort (Jérémie 26 : 11) (Jérémie 38 : 4). Pour mieux servir Dieu, il resta célibataire (Jérémie 16 : 2 – 3). Le prophète fut embué aux hostilités de tous ceux que son ministère dérangeait au point où on lui interdit de se rendre au temple. Il changea alors de stratégies et dicte ses prophéties à son Secrétaire Baruch qui les lit devant le roi et le peuple. Furieux, le roi lacère les feuilles du message de son couteau et les jette au feu. Mais Dieu ordonne à Jérémie de réécrire ses prophéties (Jérémie 36 : 1-32). Peut-on s'étonner si, parfois, succombant à la tâche, il vient à maudire le jour de sa naissance ? (Jérémie 20 : 14-20). Jamais fardeau plus lourde ne fut posée sur les épaules d'un mortel. Son office ressemble à celui d'un Pasteur chargé d'accompagner un criminel à l'échafaud. Malgré les oppositions qui se dressaient contre lui et les souffrances qu'il endurait, Jérémie est resté fidèle à Dieu et à la mission qui lui a été confiée. Il ne s'est pas résigné, ni suivit la voix du peuple mais a tenu ferme malgré le poids de la souffrance qu'il endurait. Il a fait preuve d'un courage inédit, un courage rare, car il ne cessait de donner au peuple des messages de jugement et d'espérance, d'avertissement et de consolation. Le plus original de ses messages est la prédiction d'une nouvelle alliance (Jérémie 31 : 31-35).

C- LA MISSION DU PROPHÈTE

 

Le Prophète est un messager qui reçoit de Dieu des messages à l'égard du Peuple, de l’Église et de certaines personnes. Il est le véritable témoin des choses reçues par inspiration ou révélation. Il doit annoncer fidèlement le message reçu à qui de droit sans le modifier ni le manipuler. Quel que soit l'état de gravité du message, il doit le dire sans crainte des représailles qui en découleront.
C'est l'exemple que Jérémie a laissé. En effet, parce qu'il annonçait la ruine de sa patrie, il s'attira la haine de ses concitoyens. Le fardeau de ce message lui a valu des plaintes amères, le souhait même de n’être jamais né (Jérémie 15 : 10) (Jérémie 20 : 14-18). Mais le prophète ne faillit pas à sa mission. Il fut seul, incompris, diffamé, persécuté. Souvent détenu, il ne pût trouver consolation et sympathie qu'auprès du Seigneur. Le prophète qui accomplit soudainement sa mission doit s'attendre de ses proches, à l'isolement, l’incompréhension, la diffamation, la persécution et tout ce qu'il faut pour décourager et le faire taire. A l'image de Jérémie, le Prophète doit chercher les voies et moyens pour se faire entendre. Lorsqu'il se trouve en musèle, il lui faut s'accrocher à son stylo pour informer la masse. Il doit comprendre qu'il est une véritable sentinelle qui est tenue d'avertir le peuple du danger qui le guette, de l'obliger à revenir à Dieu. C'est pourquoi il doit se donner des moyens pour se faire entendre.

CONCLUSION

 

De tout ce qui précède, le Prophète doit savoir qu'il est oint pour plaire à Dieu et non aux Hommes. Raison pour laquelle il ne doit pas être complaisant dans l'exercice de son ministère. Aussi doit-il s'armer de courage et de détermination pour surmonter les difficultés liées à sa mission.

 

Jean Sourou Adjidome

ECC – Benin

 

Commentaires :

 

  • Jean-Luc DEGNIDE : Je disais merci pour ton exposé, devancier Jean Adjidome. Concernant le prophète Jérémie, je peux ajouter que c'est un prophète dont les écrits nous apprennent à mieux Connaître le plan de Dieu pour l'humanité, la mission des prophètes, les souffrances auxquelles ils peuvent être exposés, la Nouvelle Alliance (Jer.23:5-6, Jer.31:31-24) promise par Dieu. On peut retenir des points essentiels comme :
    - On ne devient pas prophète parce qu'on le veut ou parce qu'on se lie d'amitié au Roi ou au Chef d'Église, mais c'est Dieu qui choisit son messager. Jer.1:1
    - C'est Dieu qui décide la Vie de son messager s'il doit se marier et avoir d'enfants. Jer.16:1-9
    - l'obligation de donner le message de Dieu fidèlement, quel que soit sa teneur, Dieu promet sa protection. Jer.1:8
    - la vie d'un prophète est souvent une Vie de sacrifice, d'intercession, de courage.(Jer.27:1-11)
    - différence entre le vrai prophète et le faux prophète.Jer.28:1
    - la Parole qui vient de Dieu s'accomplit toujours, référence à la vision de la branche d'amandier. Jer.1:11.
    Plusieurs prophéties de Jérémie se sont accomplies de son vivant.

    Cependant après lecture de l'exposé certaines questions nous viennent comme : Où  situer géographiquement sa mission en son temps
    Combien d'années Jérémie a-t-il prophétisé ? Et à qui s’adressaient particulièrement ses messages ?
    Où et comment a-t-il fini ? ( Jer.43 ; Jer.44).
  •  

 

 

EXPOSÉ ET DÉBAT DU MERCREDI

05/07/2017

 

Thème: La vierge Marie, Mère du Rédempteur

Explication du thème:

 

    La vierge Marie est la fille de Joachim et d'Anne qui sans connaître d'homme est tombée enceinte par la puissance du Saint Esprit. L'enfant qu'elle a mis au monde a reçu le nom de Jésus. C'est lui qui est le Messie qui a racheté le monde de la perdition par son sang coulé sur la croix, faisant ainsi une œuvre de rédemption par l'espèce humaine.
    Le thème évoque la place de la Vierge Marie dans le Salut de l'humanité (chrétienne).

 

Développement:

 

    La prophétie sur l'arrivée du Rédempteur parlait déjà d'une jeune fille qui enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel Esaïe 7:14. Au temps fixé la Vierge Marie a bénéficié de cette grâce divine. Ainsi comme une vraie mère, elle a participé à l'oeuvre de rédemption du Seigneur non seulement par sa naissance, son éducation mais aussi par le partage de ses souffrances. Tout en reconnaissant que la grâce est une faveur imméritée, nous devons nous demander si nous ne sommes pas entrain de la mettre à la place de Dieu en lui adressant des prières sur certaines paroisses de l'Église du Christianisme Céleste.

 

Certes, l'Église du Christianisme Céleste célèbre la journée de la Vierge Marie. Le fondement provient d'une ordonnance du Prophète Pasteur S.B.J OSCHOFFA qui trente ans après la naissance de l'ECC précisément le Vendredi 15 Juillet 1977, eut l'apparition de la Vierge Marie qui souhaiterait qu'un culte soit célébré en son honneur dans l'Église. Le Prophète Pasteur S.B.J OSCHOFFA déclare donc le premier Vendredi du mois de Juillet de chaque année Journée de la Vierge Marie dans l'ECC. La première célébration eut lieu le Vendredi 7 Juillet 1978. Signalons qu'en Octobre 1947 le premier chant de l'Église du Christianisme Céleste est le cantique 230 Goun ME MITON YISE NON LE était en l'honneur de la Vierge Marie.

 

Adresser des prières à Dieu par la Vierge Marie n'est pas conforme à la doctrine de l'ECC. Dire que lorsqu'on demande quelque chose à quelqu'un en passant par sa mère, la demande est plus satisfaite pour justifier les prières serait une insuffisance spirituelle. Le seul médiateur entre Dieu et les hommes c'est Jésus 1 Timothée 2 : 5

 

Néanmoins il y a sept attitudes de la Vierge Marie à imiter aujourd'hui et toujours.

1 - SILENCE INTÉRIEUR
       La Vierge Marie est surprise par la visite de l'ange mais, toute emplie intérieurement d'un profond silence, elle peut accueillir et comprendre le message angélique.
2 - ECOUTE ATTENTIVE
    Respectueusement, la Vierge Marie écoute l'ange. Elle ne pense pas à elle-même, ni à ce qu'elle doit faire.
3 - ACCUEIL GÉNÉREUX
      Après avoir écouté, la Vierge Marie accueille. Les paroles portent intérieurement leurs fruits, elles ne passent pas comme le vent mais demeurent et prennent racine dans son cœur
4 - RECHERCHE
     Cette attitude est celle qui conduit la Vierge Marie à s'interroger sur le sens profond des paroles du messager de Dieu au moment de l'annonciation.
5 - DISPONIBILITÉ AU PLAN DE DIEU
      La vierge Marie se montre totalement disponible pour faire ce que Dieu lui demande.
6 - CONFIANCE EN DIEU ET EN SES PROMESSES
      Depuis qu'elle est toute petite, la Vierge Marie a médité les promesses faites par Dieu au peuple d'Israël. Elle les connaît et sait qu'il a toujours été fidèle malgré la faiblesse du peuple.
7 - VAILLANCE
     La vierge Marie ne s'est pas laissé abattre face à la mission exceptionnelle que lui annonce l'ange.

 

APPLICATION
1 - Eduquons nos enfants à avoir des comportements vertueux Proverbes 31:29-31
2 - Débarrassons les temples et les salles de vision des statuettes et images de la Vierge Marie car cela est contraire à la doctrine de l'Église du Christianisme Céleste

 

CONCLUSION
   La vierge Marie est un modèle et dans l'ECC, nous devons nous inspirer de ses vertus de courage, de virginité, de piété, de soumission pour les inculquer aux enfants notamment les filles de l'Église afin qu'elles soient des exemples dans le monde. Cela doit être le rôle des mamans de l'Église Tite 2:3-5.

VOTRE SERVITEUR JEAN SOUROU ADJIDOME

 

Vos critiques, suggestions et questions sont attendus. Je vous remercie pour votre attention particulière

 

Référence : Cf. Guide du prédicateur, Ed. 2017. Saint-Siège.

 

Commentaires :

 

  • Jean-Luc Degnide : Bon travail devancier Jean Sourou,
    - La première question qui me vient à l'esprit c'est quelle est la différence entre : prier la Vierge, l'invoquer, lui demander d'intercéder ?
    - La deuxième qu'elle est vraiment sa place dans l'Eglise et plus particulièrement dans l'Eglise du Christianisme Céleste ?
    - La troisième quelle place occupe-t-elle dans le Royaume Céleste ? A-t-on des références bibliques relatives à cela ?
    Tout le monde peut apporter une réponse.

 

  • Josiane Atticot : Alléluia devancier le temps d'avant on priait directement la Vierge Marie elle exauçait toutes nos prières parce qu'on ne lisait pas la Bible ; maintenant nous lisons la Bible nous n’avons pas besoins de passer  par la Vierge Marie.  Nous allons directement au Père et il nous parle si nous nous mettons vraiment en prière et en conditions Dieu lui même descend et il nous parle. Que l'Eternel nous bénisse.
  •  

 

 

Exposé - débat du 12/06/2017

 

Thème : Les vertus fondamentales à la vie d'un oint de l'Éternel

 

Parlant de vertus à constater dans les comportements des oints de Dieu je voudrais d'entrée de jeu nous rappeler que nous avions juré de tourner dos au monde avant de recevoir le baptême et porter la robe des saints, tenue d’humilité. Dès lors nous devons être célestes par le comportement à travers des vertus essentielles.  Nous pouvons entre autres passages citer 2Pierre1:5a9 <à cause de cela même faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu à la vertu la science à la science la tempérance à la patience la piété à la piété l'amour fraternel la charité > ces valeurs qui devraient nous définir en tant que chrétien manquent à beaucoup d'entre nous qui ne montrent pas de bons fruits dans leur vie chrétienne faite d'envie, d'animosité, de querelles, de cupidité etc. Cela est d'autant triste que la similitude de nos pratiques avec les anges n'est plus évidente. Le modèle de chrétien dans l'Église c'est le pasteur sur la paroisse c'est le chargé spirituel qui en fait s‘inspire de Moïse et du Christ.

Parlant de Moïse il est aux yeux de l'Éternel le plus patient sur la terre, le plus vertueux, le plus fidèle  (Nombres 12: 3 et 7 ) le Christ peint par Saint Paul est leur modèle le plus élevé d’humilité (Philippien 2:5a9)  <Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire...c'est pourquoi aussi Dieu  l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom>

Chers frères et sœurs apprécions nous honnêtement faisons notre examen de conscience Dieu peut il nous élever par notre humilité?

Ne discutons nous pas des honneurs terrestres ?  le Christ Roi a t il discuté avec Caïphe ou Pilate ou Hérode la royauté ?

Ne discutons nous pas les vaines gloires Nous nous élevons au lieu de nous rabaisser.

Notre modèle de valeurs spirituelles c'est Moïse ou Oshoffa mieux le Christ c'est la condition de l'unité par le pardon.

 

Parlons du pardon cette vertu fondamentale qui rend possible la charité.

 

Qu'est ce que le pardon, qui nous est  bien souvent difficile au point de favoriser la déconfiture de l'Ecc, que beaucoup font hypocritement semblant de considérer?

Le pardon n'a pas de sens si on ne vous offense pas et si vous êtes offensés c'est parce que cela est indispensable pour la grandeur céleste. Ne pas pardonner c'est être en quête de grandeur terrestre au mépris des valeurs célestes. C'est ce que nous enseigne Colossiens 3:5 à 10.  Mais dans ce cas le  chrétien n'a pas d'ennemi même Juda n'était pas considéré par le Christ comme un ennemi et mes frères se condamnent à l'enfer par le refus du pardon et pourtant le Christ nous a enseigné d'aimer nos ennemis. Papa Oschoffa l’a fait.  Je défie celui qui me donnera le nom de quelqu'un qu'il a considéré comme ennemi.  Il nous a  enseigné le noster pater dans la pédagogie spirituelle de nous sauver de l'enfer mais nous avons cultivé l'incrédulité,  le refus du pardon l'intolérance.  Et son (piétine-moi et je te supplie) est propos vain.  Même les dimanches le<notre père> n’est qu'une vaine récitation, illustration d'une ignorance collective cause de la mort spirituelle du peuple de Dieu. Jusqu'à quand refuserons-nous de pardonner ?

A quand la fin des hypocrisies?  Sur nos paroisses les attachements ne permettent pas le pardon. A la tête de l'Ecc la flopée éhontée des pasteurs témoigne  d'intention de grandeur sans valeur spirituelle.  Est ce par amour pour Dieu? ou au Christ? ou à Oschoffa? C'est peut-être nécessaire qu'on se rappelle que l'amour est sublime Il ne s’exhibe pas il ne résonne pas.  Il est don total de soi aux autres :c'est le sacerdoce.  Le Christ s'est totalement donné,  Oschoffa l’a fait quasiment comme Moïse.  Où est l'amour chez nous ? Où sont nos œuvres d'amour et non nos richesses? Prions pour que cela change et que Dieu sauve son peuple des oeuvres trop charnelles.

 

NB:

J'ai pensé que les propos de Pierre initialement évoqués devraient être mieux explicités eu égard à notre devoir de partager l'intimité de la parole avec nos jeunes frères et soeurs qui sont sur le forum.  L'apôtre a estimé que notre vie de chrétien est une oeuvre de foi mais assurons d'être baptisé par vocation céleste et non juste pour échapper à la sorcellerie. Car hébreux 11 :1 et 2 nous explique que :<la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère  une démonstration de celles qu’on ne voit pas Pour l’avoir possédé les anciens ont obtenu un témoignage favorable > Avons nous la foi? Et si Dieu avait mis à l'épreuve les enfants d'Oschoffa pour sérier les bons grains de l'ivraie?

Avons nous cru aux prophéties ? Avons nous travaillé dans ce sens? Papa Oschoffa reçoit plein de témoignages,  et les nôtres ? Les apôtres ont ils fait ainsi avec le Christ? Pierre parle aussi de vertu par lien consécutif. Cet état de conscience qui nous fait fuir le mal et faire le bien  Romains 12:21 <Ne te laisse pas vaincre par le mal mais surmonte le mal par le bien> Ceci nous le voyons bien n'est pas possible sans la foi. La science fait suite à la vertu. Qu'est ce la science? Dans Proverbes 24:3 et 4 nous lisons que <c'est par la science qu'une maison s'élève et par l'intelligence elle s'affermit. C'est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables> Vous conviendrez avec moi qu'on ne devrait pas remettre les pouvoirs de la richesse a un vicieux Remettez l'administration matérielle et financière a un vicieux et vous tirerez les conséquences. Il faut une sagesse à la manière de Salomon.  Pierre a ajouté la tempérance qui nous manque quand nous sommes face aux richesses. Cette retenue inspirée du refus du monde qui rime avec la patience et la piété.  Les faux dévots qui ne voient Dieu que comme l'instrument de résolution de leurs problèmes ne seront que des dangers pour l’Ecc car dès l'instant que Dieu ne répond plus comme le fétiche ils sont prêts à changer de religion justifiant que c'est un secte ou autre. Or Paul nous met en garde contre cette fantaisie d'abandonner son assemblée, Hébreux 10:25-26 Ce qui me séduit dans ces versets de Pierre c'est les deux vertus qui ont bouclé l'amour fraternel et la charité. Les deux sont de l’amour d’ailleurs mais sans l'amour fraternel la charité n’a aucun sens. Or la fraternité est de plus en plus un vain mot parmi les chrétiens célestes,  un monde divisé et même déchiqueté.

Le Christ nous dit dans Matthieu 5:23 a 25 <si donc tu présentes une ton offrande à l'autel et que la tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi...> et dans 1 Corinthiens 13 :1 on lit que <quand je parlerais les langues des hommes et des anges et si je n'ai pas la charité je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit >

Nous pouvons ainsi comprendre nos cultes valorisent notre foi par la charité à la fin par les quêtes et les actions de grâce pourvu qu'on le fasse convenablement dans la sobriété indiquée pour l'Esprit Saint.

 

Recevez chers frères et sœurs mes cordiales salutations dans l'amour et la paix de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Par Maxime HOUNDEGLA

Chargé paroissial des “3 Anges des Apôtres”

Abomey-Calavi, Bénin

 

Commentaires :

 

Claude D: “Alléluia mon devancier. On ne naît pas chrétien. Encore moins chrétien Céleste. Alors, comment  serait-il possible de cultiver les vertus fondamentales que tu énonces bien dans 2Pi1, et plus encore d'assumer des charges dans l'Eglise de Dieu, lorsque tout ce qui doit canaliser ou produire ce chrétien nouveau est ignoré par les cadres et responsables?

Parler de pardon, c'est déjà en appeler à cette nouvelle création.

 

Jean-Luc.D : “ Alleluia Chargé Houndegla.. , merci et bravo pour cet excellent exposé.

 

 C.D: “ Avec l'ampleur qu'ont prisent  les tendances et autoproclamations de pasteurs, dirons-nous le "Pater" est bien maîtrisé et intériorisé de l'ECC ou même que ce dit l'apôtre Pierre dans le livre des Actes 2:38 est bien ce que nous observons aujourd'hui dans notre Église ?”

 

Maxime.H: “ Vraiment mon frère je suis coincé mais ne baissons pas les bras Chrétien on le devient mais avec les contre modèles que nous avons c'est difficile”

 

C.D : “ Jésus Christ est le seul modèle que papa OSHOFFA nous présente et non sa modeste personne. Il se trouve qu'actuellement dans l'Eglise, il n'est plus de science ou même de science élevée, mais des choses basses de la terre. Il nous faut nous préoccuper de comment amener tout pécheur "ayant tourné dos au monde" à rencontrer Christ dans l'Eglise.”

 

JLD: “ Alleluia devanciers je vous rejoins sur ce point avec une autre interrogation. Comment devient on cadres et responsables ? Les critères sont ils établis et bien respectés ?
si l'encadrement est bon avec le modèle de vertu cité dans l'exposé le Chrétien est fait à 25%.
Il y a 25% de lui-même,  le reste c'est l'épreuve de la Foi et la justification  si on considère qu'on est tous appelé.”

 

M.H : “ Merci devancier j'adhère Nous devons  inlassablement enseigner Dieu seul peut relever son peuple Mais déjà rendons grâce certains comprennent l'enjeu”

 

C.D : “ Très cher JLD, Réfléchissons tous ensemble au problème. On vient malheureusement aujourd'hui au temple de l'ECC comme on va au marché. Plus de crainte du Maître de Maison. Argent gracieusement distribué, les m'as-tu vu et exhibition sans oublier les chorales qui font "trémousser" au lieu de procurer à nos âmes de la joie à venir adorer Dieu... Tout cela montre combien nos enseignements et pratiques s'éloignent de ce que Dieu veut de nous.”

 

C.D : “ Dans ces conditions quelles vertus prédominent et gouvernent l'ECC aujourd'hui”

 

JLD : “ L'autre pierre d'achoppement c'est le pécheur ramené à la voie de Dieu. Comment l'intégrer dans ce désordre entretenu dans l'ECC pour des fins partisanes sur fond de conflits ethniques et nationalistes ( voir exposé d'Adogamè , http://assr.revues.org/214?file=1 )
On amène les fidèles mais ils ne comprennent pas le multi pastoralisme  et tous ces chefs bien habillés mais majoritairement ne pouvant faire aucune délivrance.”

 

JLD: “ Soit l'arbre est bon et les fruits sont bons ou l'arbre est mauvais et les fruits sont mauvais. Mais nous avons reçu pendant plus 30 ans d'œuvre du PPF les témoignages que cette Église est Sainte et elle est de Jesus-Christ.
Cependant les mauvaises fréquentations corrompent les mœurs.
Redonnons son éclat à notre Eglise.”

 

C.D: “ Que Celui qui seul donne de la force à ces enfants et à ses élus nous viennent en aide.”

 

M.H : “ Merci pour la pertinence de l'analyse.  Merci encore pour ce creuset qui est offert à nous tous Soyez bénis chers frères et soeurs enfants de Oschoffa.”



 

 

EXPOSÉ ET DÉBAT DU MERCREDI

28/06/2017

 

Thème:  À qui la bénédiction divine est-elle réservée?

Explication du thème
Une bénédiction divine: c'est une faveur accordée par Dieu.
Réservée: destinée à quelqu'un ou à quelque chose, mise de côté pour....
     Le thème vient nous rappeler les conditions à remplir pour recevoir la bénédiction de Dieu. La question étant posée, chacun de nous connaît déjà la réponse à cette question. Développer ce thème ne serait qu'un rappel à l'ordre pour chacun de nous.

 

Développement
     Considérant une assemblée de Dieu, une église, nous adorons Dieu mais le constat est que tout le monde n'a pas le même niveau de vie car le bonheur n'est pas la chose la mieux partagée. L'on doit se demander en effet ce qui explique cet état de chose. Il est assez important de trouver une réponse à cette question pour remettre le peuple de Dieu sur la bonne voie.
     La bénédiction divine n'est pas réservée aux personnes qui vivent dans le désordre et qui n'observent dans le sens que nous ne pouvons pas dans le péché pour que la grâce abonde Romains 6:1-2 car par nos fautes nous allons perdre notre bénédiction Jérémie 17:4; Esaïe 1:20.

Si nous ne pouvons rester dans le péché pour que la grâce abonde, qu'est-ce que nous devons faire?
    La bénédiction divine est semblable à un ombrage d'un arbre et seuls ceux qui acceptent rester sous l'arbre peuvent bénéficier de l'ombrage. C'est dire donc que la bénédiction divine est réservée à ceux qui acceptent l'autorité de Dieu, ceux qui sont intègres et droits dans la parole de Dieu. C'est pourquoi nous n'allons pas oublier les enseignements de Dieu mais plutôt de les garder pour jouir des bénédictions qui en découlent Proverbes 3:1-2. Et David ajouta que celui qui ne marche pas selon le conseil des méchants et qui craint l'Éternel est heureux Psaumes 1:1-3 et Psaumes 128:1-6

 

Celui à qui la bénédiction divine est réservée c'est celui qui comme Hénoc, marche avec Dieu Genèse 5:22; c'est celui qui comme Abraham est l'ami de Dieu; c'est celui qui comme Job, est intègre, craint et se détourne du mal  Job 1:1,8; Job 2:3.
   Nous devons alors comprendre que la bénédiction divine est réservée à ceux qui suivent effectivement la voie de Dieu. Cette bénédiction est souhaitée de tous .C'est pourquoi le peuple de Dieu doit donc faire l'effort de plaire à Dieu dans ses actes, ses paroles pour espère une bénédiction de son créateur.

 

Application
✅ Repentons-nous car le royaume de Dieu est proche Mathieu 3:1-2
✅ Approchons-nous de Dieu, nettoyons nos mains ,purifions nos cœurs et humilions-nous Jacques 4:8-10

CONCLUSION
Psaumes 24:3-6

VOTRE SERVITEUR JEAN SOUROU ADJIDOME

 

Commentaires :

 

·         Moïse Brancon : Lu
Bravo à vous dev Jean Sourou. J'ai particulièrement apprécié un aspect que vous avez entamé et sur lequel il nous faudra revenir avec plus de lumière. C'est au sujet de la vie manifeste qui attire la bénédiction. Car faut il le dire, on peut être fils de la maison et manquer sur terre des privilèges de la maison, faute de nous; et sauf cas de souveraineté de Dieu....
Un seul passage m'est venu à l'esprit pour appuyer votre beau travail. C'est Esaïe 1:19

 

·         Jean Sourou Adjidome : Je valide mon devancier Moïse et j'ajoute Deutéronome 28:1-2 et à partir du verset 15

 

·         Francis Toko : Félicitations pour ce magnifique travail,
Le peu que j'ajouterai c'est qu'il y a des états de nos vies,qui semblent être des bénédictions mais qui n'en sont pas,
Car tout ce à quoi est lié un chagrin, n'est pas une bénédiction (prov 10:22).
Même si les apparences nous miroitent souvent le contraire...
Pour le reste, excellent boulot, mon frère,
Félicitations !!!

 

·         JSA : Oui et de plus ceux qui sont riches n'ont pas obtenu la bénédiction divine car beaucoup sont riches injustement
Jérémie 17:11
Jérémie, 17:11 - Comme une perdrix qui couve des oeufs qu'elle n`a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n`est qu'un insensé.

 

·         MB : C'est justement cet angle ouvert par notre dev Tiako qui doit nous ramener à cette question:
Lorsqu'on parle de BÉNÉDICTION, à quoi pense le chrétien céleste ?

 

·         Jean-Luc Degnide : Certes, il faut être agréable à Dieu pour recevoir la bénédiction. Ce qu'il est important de souligner aussi c'est que bénédiction de Dieu ouvre toutes les portes.
Le Ps.128 dans ses premiers versets donne la condition : la crainte de Dieu, mais aussi un support important de la bénédiction : le travail de tes mains.
Les conséquences de la bénédiction suivent ensuite.
Cela est vrai pour tout être humain.
J'ajoute que malheureusement on se fixe trop souvent sur le côté matériel. Mais la bénédiction de Dieu peut s'étendre sur plusieurs générations.
De là on comprend que certaines personnes qu'on trouve " mauvais " peuvent être bénies, une bénédiction héritée.
Que pensez-vous justement de cette forme de bénédiction ?

 

·         JSA : Dev Moïse généralement le chrétien céleste pense à la richesse. C'est mon avis

·         Dev j'ai pas compris une mauvaise personne peut être bénie c'est ça? Même si c'est le cas ce n'est pas de la bénédiction divine

 

·         FT : La bénédiction fait partie du package qu'on appelle le Salut ( SOZO dans son appellation Grecque)
Pour être béni de l'Éternel il faut déjà être sauvé,
Pour être sauvé, il faut naître de nouveau...
Je m'en mêle peut être les pinceaux...
J'écris sous le contrôle des devanciers JLD, Branco et les autres,  
Qui peuvent me corriger si je me trompe.

 

·         MB : Super dev Tiako!!!!
La clé est là et ceci ouvre une porte mais qui donne sur deux tables :
La première, c'est celle des bénédictions spirituelles telles la paix la joie la santé ....
La seconde, c'est celle des bénédictions matérielles telles l'or l'argent .....
Maintenant, il y une table qui nous offerte de droit et de façon tacite dès lors que la condition de départ est remplie. Mais quant à l'autre table, nous y avons droit de jouissance à la mesure de notre âme et de notre marche. Nous avons à agir dans ce cas donc. Mais comment appréhender toutes ces choses??? Nous pouvons les aborder les unes à ma suite des autres.

·         Richesse matérielle voulez-vous dire oui!!!! L'esprit  est aussitôt tourné à ça en effet

·         La bénédiction vue comme une hérédité ! ! ! ! Oui en effet. Mais comment fonctionne dont ce processus ?

 

·         JLD : Regarde comment Dieu a été patient, très patient avec les fils d'Eli, le grand prêtre. Ils ont fait et eut tout ce qu'ils voulaient. Dieu a fini par les punir de mort.
Je donne l'exemple de  Salomon qui a été immensément béni. Dieu qui l'a béni.
Mais dans ses moments de chute il n'a pas mis en pratique son propre enseignement.
Mais Dieu l'a ménagé malgré toutes ses abominations jusqu'à sa mort, à cause de David son père. 1Rois 11:3-5.
C'est pourquoi " Ne soyez pas beaucoup de docteurs, mes frères, sachant que nous en recevront un jugement plus sévère"  (Jac. 3:1). Il peut y avoir en nous une tendance à enseigner les autres, en oubliant que nous devons d’abord nous appliquer à vivre ce que nous prêchons.
Quelques versets :
Jérémie 32:18
"Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération, Et tu punis l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l'Eternel des armées."
Exode 34:7
"qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!"
Romains 4:7,8
"Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!"
Ephésiens 1:3
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! "

·         Comme nous pouvons lire dans Éph.1:3, Dieu a béni certaines personnes  avant même qu'elles soient conçues.
Mais il nous laisse toujours le libre arbitre et il est patient. Certains vont marcher dans la voie de leur bénédiction d'autres vont s'en détourner progressivement et se perdre.

 

·         FT : Quand nous lisons les écrits de Salomon (Proverbe, Ecclésiaste...)
Est qu'on a le sentiment que c'est un homme béni, satisfait qui écrit ?
L'admirer en tant que béni est une chose,
Qu'en est-il de lui-même ?
Se sentait il béni, au soir de sa vie?

 

·         JLD : Après lui Israël est divisé. La plus petite part ( Juda) a été laissée à son fils.
Salomon même a-t-il essayé de se repentir dans ses dernières heures ? Impossible si c'est déjà gâté, adjugé.

 

·         FT : Donc il avait tout à l'excès,
Mais n'était pas béni.
C'est donc quoi, la bénédiction ?

 

·         Josiane Atticot : Eh bien Dieu bénit même celui qui a tué il lui fait miséricorde s’il se repend devant la face  de l’Eternel peut être si je me trompe il ne bénit pas celui qui blasphème sur l'esprit saint.

 

·         FT : Je suis d'accord avec vous,
Mais quand vous êtes réellement béni,
Au-delà du fait que le monde vous admire,
Vous devez être épanoui en votre fort  intérieur n'est-ce pas ?
Les écrits de Salomon sont loin de décrire un être satisfait,
Du moins, à mon sens.

·         La bénédiction pour moi, résulte d'une adéquation entre l'extérieur et l'intérieur.

 

·         JA : Je vous donne exemple j'étais pas encore céleste mais j'allais prier avec les céleste vous saviez que je savais pas .le culte durait 3h un jour j'ai été chercher mon mari  à l'église et il était vers 13 h quand j'arrive il me dit je viens pas;  vous saviez ce que j'ai fait ? j'ai envoyé des pierres au fond de l'église sur l'autel de Dieu j'ai dit cette église cette une secte je les dit avec toute ma force. Dieu n'a pas joué avec moi j'ai tout perdu mon travail, mon mari déstabilisé total. Après il fallait me repentir devant Dieu avant d’avoir la bénédiction eh bien  j'ai eu bénédiction forte. Un alléluia soit rendu à Dieu. C'est un témoignage fort.

 

·         Claude D’Almeida : Beaucoup dans l'Eglise pensent avoir été bénis pour avoir duré devant la face de Dieu ou d'avoir obtenu ce qu'ils étaient venus chercher. À l'instar de Salomon, est-bien cela la vraie bénédiction ? Que chacun continue à s'interroger. Peut-être qu'en méditant ce que Salomon nous dit dans l'Ecclésiaste 11:10 jusqu'à la fin, aurons-nous la réponse.

·         Ecclésiaste, 11:10 - Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l'aurore sont vanité.

 

·         FT : Les écrits de Salomon sonnent comme des aveux,
J'ai cru y comprendre que la vraie bénédiction était plus un état de l'âme qu'une accumulation de biens matériels,
Quand vous n'avez pas les biens matériels, vous croyez que vous serez comblés quand vous les aurez,
Une fois que vous les avez, vous comprenez bien que la véritable quête de votre âme est toute autre…

 

·         Maxime Houndegla : C'est vrai que la bénédiction n'est pas une aisance matérielle.  Les apôtres ont été plus bénis que quiconque Elle est surtout l’ouverture accordée pour la vie éternelle, la contemplation de la face de Dieu L'aisance matérielle est bien souvent un piège qui nous prédispose à perdre la bénédiction Cependant dans la grandeur de la foi de Salomon la richesse comme vaine et au service des autres nous élève et nous prédispose à prouver notre foi La bénédiction est donc plus céleste que terrestre.

 

 

 

 

 

DÉBAT DU 20/06/2017

 

Le Thème :   OSHOFFA ET LE PEUPLE D'EN FACE.

En 1947, les mois de Mai et de Septembre, deux mois bien prophétiques selon la Bible (respectivement Mois de Sivan (3eme mois juif)  et Mois  de Ethanim (7eme mois juif) ), le monde a connu un mystère divin qui s'était  soldé par l'avènement d'une assemblée céleste sur terre.

Mais depuis lors et durant toute sa vie terrestre, Oshoffa, l'homme ordinaire devenu extraordinaire choisi par le Père de la création, a eu en face de lui un peuple. Oui, Oshoffa avait bien eu un peuple en face! Dirons- nous-même, un peuple qui lui était opposé. Mais qui était ce peuple et pourquoi donc sait il maintenu en face de l'homme?  

Biens aimés frères, notre exercice n'est pas de vous présenter Oshoffa, quoi qu'il est encore plus important aujourd'hui de nous le présenter; mais nous voulons vous présenter ce peuple qui s'était mis en face de lui et qui d'ailleurs se tient toujours en face de sa mémoire et de sa mission.

<< Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage.>> Proverbes 18:1

Le sage roi dira de l'homme qui se tient à l'écart qu'il est voluptueux; en un mot qu'il manque de la sagesse. Et c'est là justement ce que sont les membres qui ont formés le peuple dont nous vous parlons : un peuple qui a manqué de sagesse.
📕
Sivan (3 ème mois) : Mois au cours duquel le peuple sortit d'Égypte vint au pieds de la montagne de Sinaï. Là, Dieu a posé les fondements d'une alliance nouvelle avec le peuple par le biais de Moïse son serviteur.  
Ethanim ( 7 ème mois): Mois pendant lequel l'arche de Noé vint se poser près de la montagne appelée les montagnes d'Ararat.

 

Le peuple dont il est question n'a pas été aux côtés du missionné comme de sages hommes. Mais plutôt, il a agi en opposant quoi qu'étant la famille qui lui a été donnée. Ce peuple est resté en face du missionné tout le temps, ce jusqu'à présent. Il a prétendu être proche de l'homme; lui qui véritablement était et reste encore très loin d'Oshoffa. Le peuple a semblé connaître le ministère d'Oshoffa; mais en vérité, il est un parfait ignorant de ce ministère ; du coup, il l'a foulé au sol, l'a piétiné depuis toutes ces décennies et l'a rendu vil donnant ainsi au monde des arguments de croire et de soutenir à raison que le ministère d'Oshoffa n'a jamais été divin. Pourtant, le ministère d'Oshoffa fait partie des plus importants  qu'a connus l'humanité.

Nous  sommes convaincus  qu'après cette description, vous vous êtes faites une idée plus ou moins claire sur ce peuple qui s'est mis en face du missionné Oshoffa.  

Et comme vous vous en doutez déjà, ce peuple est celui formé des hommes et femmes qui marchent pieds nus et qui portent une longue robe blanche comme tenue de prière.

Frères, les chrétiens célestes ont constitué le peuple qui s'est mis en face d'Oshoffa. Nous  n'avons pas compris ce qu'il fallait comprendre et nous n'avons pas cherché ce qu'il fallait chercher. En vérité, nous n'avons fait que regarder les bouts de doigts de l'homme quand celui-ci doigtait le ciel. Malheureusement, c'est cet état qui nous a placé puis maintenu en face d'Oshoffa et fait jusqu'ici la raison de notre errance.

 

Mais sommes-nous vraiment  tenus en face d'Oshoffa au point de constituer un peuple opposé à sa vie sacerdotale ?  
Les lignes qui suivront, pourront permettre à tout un  chacun  de répondre à la question posée. Et c'est là, le but recherché par notre présent exercice. Car, un peuple en plein dénie ne peut en effet être éclairé ; il est comme un fou qui ignore qu'il est fou.

Nous n'aborderons ici que quelques points; vous permettant de remuer dans vos cœurs les nombreux autres.

L'église donnée à Oshoffa n'a t- elle pas l'amour  pour socle? D'ailleurs, elle se dit << so afo mi nado payido  : piétine moi et je serai le premier à dire pardon. >> Combien l'avait compris puis exercé selon son esprit et en esprit? Combien sommes-nous à l'exercer encore de nos jours?  
Oshoffa en était lui-même le modèle.. Papa Yansunnu en était un autre; lui qui avait l'habitude permanente de répartir son salaire en fonction de "sa famille propre" mais aussi de ses frères fidèles de sa communauté qui étaient dans le besoin...  Et vous avez appris ce qui s'était produit comme prodigieux  témoignage divin donné par l'univers ces jours où la dépouille de chacun de ces deux hommes éclairés a été ensevelie. Combien d'autres ont suivi les traces d'Oshoffa en ce sens (selon son esprit et en esprit)? Pouvons-nous dire que les valeurs qui fondent une communauté existent encore en notre sein? Ont-  elles véritablement existé ou n'étaient-ce pas que des scènes, vu la façon dont elles ont soudainement disparu avec le départ d'Oshoffa? Ephesiens 6:6.

 

Avons- nous été fidèles aux recommandations  d'Oshoffa tels les  recabites à Recab leur père
(Jérémie 35) ? Nos pas ne présageaient ils pas déjà de ce que nous allons faire après son départ?
D'ailleurs, pouvons-nous parler d'un suivi de recommandations à un peuple qui s'étant placé en face,  avait soin de tracer ses propres voies opposées déjà à celle du missionné ?
Car pour suivre le même itinéraire, il faut au préalable avoir connu cet itinéraire !
Le peuple a t il vraiment perçu le secret caché et établi de Dieu dans l'ordre et hiérarchie de nos onctions?

Pourquoi du fidèle non oint au fidèle du rang de vénérable senior leader y a t il 5 paliers? 5 paliers du non oint au vénérable senior allagba? 5 du non oint au vénérable senior maman? 5 paliers établis dans la classe des évangélistes? etc...
Quel sens portait ce 5 et en quoi cela devrait il agir sur le rôle sanctificateur du monde ? Le Dieu d'Oshoffa est un Dieu d'ordre et de vision. Il fait tout pour un but. Le 5 a t il été maintenu? Le code a été faussé et pourtant !   Nous autre croyons fermement qu'Oshoffa ne partirait pas sans laisser de consigne  en la matière. Puisque ce qui a été donné était en relation étroite avec l'homme avec la terre et avec tout l'univers. Le fidèle chrétien céleste ne devrait  pas être celui que nous avons été et que nous sommes....Le mois d'Ethanim en cache d'ailleurs un sens puisqu'il est aussi le mois de la dédicace du temple accompli. Et c'est ce que nous devons être : des demeures éclairées, des temples accomplis. Mais parce que nous avions fait dos à l'itinéraire de départ, nous sommes resté des demandeurs de prière de combat.....des temples faits de sable et non de pierre ( le roc).

Qu'avons nous compris du jour où Luli fut entendu ?

La mission est bien partie de là. Mais parce que le peuple n'a pas saisi le signe donné, il s'est maintenu dans l'égarement.
En effet, ce jour, Oshoffa vit trois animaux desquels un singe ailé blanc qui portait deux dents sur chaque mâchoire. Le signe le plus grand était celui-là.
Les dents ont symbolisé la puissance le pouvoir ou encore l'autorité. Leur nombre était une figure pour montrer les 4 éléments ( selon Genèse 1) ou encore les 4 vents ( selon Ézéchiel 37;  selon Daniel ou encore Jean dans Apocalypse ). Deux dents par mâchoire: deux sur la mâchoire supérieur pour dire le pouvoir céleste  très subtil représenté par le feu et l'air; puis deux sur la mâchoire inférieur pour dire le pouvoir céleste densifié représenté par l'eau et la terre. Les deux mâchoires étant eux même la communion entre le ciel et la terre. Ce singe ailé était l'image de l'Etre incarné venu transmettre la félicité d'en haut.  Mais à quand son prochain retour pour ordonner le nouveau élu qui déjà est investi? Car tant que le peuple ne retournera pas à l'itinéraire initial, l'itinéraire assis sur l'amour, nous craignons que  l'élu ne puisse être révélé. Tout se repose sur la plénitude de l'esprit et c'est cette plénitude ( l'amour) qui déclenchera le mandat de celui qui attend le signal et que nous attendons tous aussi.
Mais pour cela il nous faudra dominer sur les deux autres signes qui justement parlaient de nous. Nous devons choisir à présent la voie d'une  profonde méditation, d'un sincère repentir et d'une grande soif de la connaissance céleste.
C'est ce qu'il nous faut.

 

En recherchant d'un cœur sincère le chemin d'Oshoffa,  ce peuple que nous formons retrouvera la clé de la louange et de l'adoration. Nous pensons l'avoir mais en réalité bien qu'étant en notre sein, nous ne la touchons plus. Elle a été voilée après le départ des papa Gbotounou, Yenou Abiassi Yansunu...Les quelques rares qui l'aperçoit parmi nous encore sont pour les uns, remplis de volupté ( les mauvais ouvriers) et pour les autres ,  combattus par leurs pères.
Et que sont devenues nos chorales? Ne sont-elles pas pour la pluspart des clubs de....? Qui garde encore la  charpente authentique de notre liturgie reposée sur l'adoration ? Le peuple  d'adorateurs fait des adorations à l'envers et ceci avec une approbation souveraine. Or, c'est à travers l'adoration, une pure adoration que se révèlent les choses cachées, la connaissance des mystères.
En recherchant d'un coeur sincère la voie d'Oshoffa la voie du sacrifice et du don de soi, ce peuple que nous formons parlera d'une seule langue.

En recherchant la voie d'Oshoffa, ce peuple que nous formons triomphera de ce siècle et  l'église céleste  sanctifiera le monde....

Mais en entendant, il nous faut nous rendre compte de ce que nous lui sommes opposé et que sa voie n'a pas été la nôtre.

Oshoffa et le peuple d'en face.

 

Devancier Moïse BRANCON

ECC - Cotonou, BENIN

 

 

Commentaires :

 

·         Maxime Houndegla : Cher frère Moïse soit béni pour le speech très claire et très instructif pour le peuple de Dieu Je tiens particulièrement a revenir sur certains aspects qui m’ont plu pour ma modeste contribution

·         M.H. : Mes chers frères et sœurs dans le seigneur Jésus Christ ce thème éloquent par lui-même nous fait revivre toute l’histoire hébraïque Rappelons que Moise était avec le peuple d’en face que lui a rendu la vie impossible jusqu'à la fin de son œuvre terrestre Il disait même a l’approche de sa mort ceci :<car je sais qu’ après ma mort vous vous corromprez et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre quand vous ferez ce qui est mal aux yeux  de l'Eternel au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains > deut31 :29 Pourtant Josué est resté fidèle et fut justifié Pareil avec le Christ quand il disait <C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi si cela ne lui a été donné par le père Dès ce moment plusieurs de ses disciples se retirèrent et ils n'allaient plus avec lui> L’élu de Dieu est condamné a une souffrance qui est difficile a la nature humaine Même la mort lui est un gain C'est pourquoi le pasteur Oschoffa n ' a pas craint la mort Son attitude était exactement celle de Paul qui disait dans philippines 1:21 a24 <car Christ est ma vie et la mort m'est un gain Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair je ne saurais dire ce que je dois préférer Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ ce qui de beaucoup est le meilleur ;mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair> Cette appréciation du peuple d'en face rejoint formidablement celle du Christ dans Marc 8 :31 a33 quand il annonçait sa souffrance et sa mort <Jésus se retournant et regardant ses disciples ,réprimande Pierre ,et <arrière de moi Satan !car tu ne conçois pas les choses de Dieu ,tu n’as que des pensées humaines >Cette appréciation du Christ a permis a Pierre de mieux se ressaisir pour l'œuvre après le départ du Christ Quel est le degré de corruption de l Ecc après le départ de Oschoffa ? L'église n’est-elle pas gangrénée ? Les 5 niveaux de gradation par étape sont-ils respectés Qui les corrompt le mieux ? Le peuple se plaît a idolâtrie et se le cache D'abord les devanciers sacro-saints sans humilié et trop imbus de leur personnalité l'amour trop élevé de l’argent l'orgueil l'égoïsme Bref la chair et rien que la chair Les 5 niveaux de gradation ont leurs sens Personne ne devrait le dépasser et ainsi aucune maman ne devrait se remettre au diable Aucun grade ne devrait être vénérable suprême Pour cela d'ailleurs le pasteur avait refusé le passage de vénérable woly a Évangéliste Un évangéliste aujourd'hui n’est plus dans la dimension régulière Revenons a l’Éternel avant le jugement Cessons d attrister l’esprit saint La vérité n’est ni charnelle ni matérielle Merci une fois encore au devancier et frère Moise pour avoir gardé sa foi et que Dieu nous bénisse.

 

·         Moïse Brancon : J'ai été édifié par votre post. Il est  un très bon apport.  Merci à vous cher frère aîné🙏

 

·         Jean-Luc Degnide : Aujourd'hui je ne pense pas que tout le monde s'accorde pour dire que ce peuple se corrompt et se plaît dans son égarement. Tu en es une preuve, tu dénonces la voie de perdition  de ce "peuple" qui se dit " Chrétiens Célestes".
A-t-on vraiment conscience que ne nous pouvons sanctifier les autres si nous même ne sommes pas exemplaires? Comment les autres peuvent-ils avoir la Foi ?
Comme au temps d'Israël, le "peuple" de maintenant pêche plus que ses pères, et refuse d'écouter l'Eternel. Jérémie 16:12 "et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais cœur, Pour ne point m'écouter."
Et voici une de leurs  occupations: "
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;…"
Matthieu 23:5,25-27.

Mais si nous demeurons un frein à l'œuvre de Dieu, implorons sa pitié. Chacun aura son châtiment.

" Jérémie 17:10
Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres."

J'ai Foi en ce qu'il a dit dans 1Roi 19:18.

"Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé."

Sans pour autant baisser les bras devant le GRAND DÉSORDRE qui s'empare de l'ECC.
Béni soit le Seigneur Dieu de SBJO.
Penses-tu devancier Moïse que les hommes peuvent empêcher le plan de Dieu ?

 

·         M.H : Très humblement j’approuve.

 

·         M. B : Dev JL, ce que vous dites au début révèle en effet notre manque de prise de conscience et cela est a déploré. Je l'ai dis et vous venez de le renchérir. J'ai même lu un post du frère Dany qui dans l'une de ses réponses à un frère disait que nous devons franchir la muraille de la religion et parvenir au stade d'hommes spirituels. Ceci dit, l'homme spirituel est plus utile pour la religion et il exerce mieux la religion que le religieux ne l'est pour la religion et n'exerce la religion.
Nous devons tous venir à cette prise de conscience.
Maintenant, l'autre aspect que vous soulevez est aussi vrai et trop vrai d'ailleurs. Il y a en effet une semence qui est restée loin de la corruption au sein de l'ECC. Je béni le Seigneur pour leurs vies. Ils sont la preuve du plan à venir de Dieu. Gloire ! ! ! !

 

·         Raphael Kiki : C'est quel semence ?

 

·         M. B : L'homme étant une semence, je veux dire que certains sont resté sur la voie tracée  même s'ils sont vraiment rare.

 

·         Claude D’Almeida: Mon cher Moïse. Je me joins aux autres pour te féliciter. Pas sur la présentation elle même, mais sur l'itinéraire raté. De quel Dieu nous revendiquons-nous ?

 

·         M.B : Dev Marcel, alleluia.
Dites, quand vous écrivez trop court cela m'inquiète. svp allez au fond de votre pensée. Je sais que vous avez à nous apporter sur le sujet

 

·         C.D: Tu ne dis rien de plus ni de moins que ce j'affirme ou écris de plus d'un quart de siècle. Pourtant je me retrouve à mon corps défendant dans un des nombreux mouvements qui organisent le désordre tout en se revendiquant fils spirituel d'Oshoffa. As-tu lu 1Rois 2: 5-6.? Et qu'en penses?

·         Je voudrais signifier par-là que nous devons nous conformer à ce que OSHOFFA nous a prescrit  sans travestie la Parole de Dieu. Le peuple que nous constituons aujourd'hui a t-elle déjà cette sagesse et véritable connaissance des choses célestes ?

 

·         M.B : Dev Marcel j'ai lu le texte et je l'ai compris parfaitement. David en phase de quitter la vie à trépas laisse des recommandations à son fils Salomon.. Le fils a entendu l'histoire de son père et par elle les liens de la loyauté sont tissés.
En cela, je comprends mieux lorsque vous dites de quel Dieu nous revendiquons nous, vraiment la question est bien posée.

 

·         C.D : C'est à mon sens, pourquoi d'après Jld, nous péchons plus que nos pères. Que l'Éternel, le Miséricordieux use davantage de patience à notre égard.

 

·         Madeleine : Amen Papa que le Dieu de Papa Oschoffa élève nos cœurs pour comprendre et à nous disposer à la repentance.

 

·         Dany Quiz : Je veux bénir la vie du frère Moïse pour cette révélation et le dev H.M pour l'enrichissement.
Et c'est bien là l'état triste de l'église. J'ai posé un jour la question à la mère Édith Oshoffa de savoir pourquoi aucun des proches disciples du prophète à part ceux qui étaient dans son état-major de travail (cabinet), tous les autres n'ont pu produire de bons fruits quant à la fidélité à son oeuvre. Car disais-je, des 12 que le Seigneur a choisis, seul 1 était de la perdition.
Elle m'a répondu que tous visaient la gloire, en oubliant le don de soi et le service qui caractérisent le disciple.
Le peuple n'est que le reflet de ceux qui le conduisent et c'est la triste réalité.
Nous avons rejeté l'enseignement et le testament du prophète habité de l'architecte parfait en lui,  pour notre intelligence primaire, pauvre vision destructrice de l'homme. Oshoffa est divin.
Et aujourd'hui encore nous refusons de Lire dans les lignes de la parole de Dieu quelle est la volonté du Christ pour son peuple acquis au prix de son sang.
Le Christ né à l'an zéro au cours de son ministère a prophétisé la destruction de Jérusalem et du temple, levain des pharisiens. Cela arriva à l'an 70 de notre ère. 36ans après son ascension.

Désormais nous sommes devenus le temple vivant.
Il est clair que si la venue de l'ecc par le ppf en Mai47 rappelle la prophétie de la venue en gloire et en puissance (esprit) du Seigneur selon les écritures, ma consolation est grande.
Septembre sonnera le glas de l'iniquité, de la transgression et de la rébellion du peuple contre l'élu de Dieu. Car en vérité après Oshoffa, ce sera encore Oshoffa. Le nouvel oint n'aura qu'a porter le manteau (l'onction) du grand apôtre du Christ que le prophète a laissé qui est encore bien là.
Et le Seigneur est formel, en Septembre (70) un enfant d'Oshoffa fils de Dieu portera ce manteau. Il ne viendra pas succéder car on ne succède pas à Oshoffa mais il continuera la même œuvre commencée par le saint esprit en lui. Et fera tout comme lui et alors un peu plus.
Car Dieu est fidèle et sa miséricorde dure à toujours. Amen.

 

·         M.B .: Si c'est au Dieu de SBJ pourquoi n'avons-nous pas été loyaux?
Maintenant dev Marcel, je sais que notre place est bien là car la lumière n'est utile que lorsqu'elle brille au milieu des ténèbres. Moi,  j'étais parti et deux années durant j'ai été hors de l'église. J'ai compris plus tard que Dieu me faisais faire car longtemps avant cela, un monsieur m'avait dit ceci: << pour réparer la voiture, il faut sortir de l'intérieur pour voir et analyser la panne...>> bref
Je sais que plusieurs d'entre nous ont des rôles  à jouer. Alors ne perdons pas courage comme Elie et ne cédons  pas non plus à la permissivité tel qu'il l'avait fait lui. Dieu veut encore étonner

·         Amen Amen Amen  et je dis gloire gloire gloire à Dieu le Tout Puissant.
Frère Dany, que Dieu soit ta force. J'ai lu ton post et au fur et à mesure que je progressais, une joie inouïe m'envahissait. Nos yeux verrons ce qui se passera et je demandée à Dieu que toute chose soit faite selon Lui sa volonté et non selon nous.

 

·         M. H : Frère Dany merci pour ta clairvoyance et que Dieu te bénisse

 

·         C.D : J'ai intimement cette conviction. Il nous faut encore et toujours poursuivre les enseignements, analyses, comparaisons pour notre propre salut. Ne laissons surtout pas ceux que nous aimons ou apprécions les apports, s'imposer unilatéralement. C'est une des raisons pour lesquelles je me tairai dans l'intérêt de tous pour ne pas ajouter au trouble ou au désordre mais lorsque vous vous appeler Honorat, Jean-Luc, Moïse, Dany ou Houndegla.M, vous n'avez plus droit à des divertissements.

 

·         M.B : Ce que je retiens aussi dans ce post c'est la prise de conscience. Nous devons tous parvenir à ce stade où nous devons nous rendre compte nous nous même de notre déloyauté. Je sais qu'ici ( connaître ecc), nous avons pour la majorité fait cet exercice. Alors ramenons nos frères d'ailleurs à cela. Il est important pour déclencher la mission  de l'élu ( Oshoffa ) qui vient et qui est déjà là

·         Quoi faire ? Comment doit on procéder ? Ce que vous dites est vraiment pertinent. Que devons nous faire? Dieu vient nous en aide à cause de miséricorde. 🙏

·         Dev Marcel, vous savez quel  est le combat qui vous a été confié au sein de l'ECC.. Le chemin reste à parcourir et je pus vous dire qu'une heure s'annonce.

 

·         Madeleine : Que le livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche  ...Josué 1 v8 ainsi  tu ..nous résisterons et tiendrons à coup sur...marchons avec Jésus Christ il guidera nos pas dans le sentier de la justice

·         Lisez Ap 13 pour comprendre le moment 'le temps qui est proche' ,Ap 14 les tous premiers versets pour de nouvelles attitudes

 

·         JLD : Je salue tous ceux qui ont participé à ce débat. Bravo. La question qui demeure, c'est :
- Qui a les moyens d'investir dans ce projet ?
- Que peuvent faire les fidèles pour ne pas encourager la multiplication des pasteurs ?
- comment faire pour la réconciliation ? Pour l'harmonisation de tout ? Pour l'unité ?

 

·         Altier M.: Alleluia bien aimé(e)s en Christ.
Merci beaucoup à vous, respectables devanciers. Les échanges étaient riches et très instructifs.
🙏🏾

 

·         Gilbert : Je voudrais renchérir les idées développées par le frère Dany en partageant avec vous une révélation de l'an 2000.
Dans un rêve fait par un frère en 2000, on a envoyé un message à tous les chrétiens célestes du monde entier de rallier le siège car papa Oschoffa était mourant à l'hôpital et que les célestes devraient attendre son corps sur la paroisse pour son enterrement.  Effectivement nous étions tous ensemble sur la paroisse attendant son corps. Bizarrement dès l'annonce de son agonie, deux devanciers (dont je veux taire les noms ici ) ont commencé par se disputer son siège au grand autel. L'un tient un bras et l'autre le second qu'ils tiraient. Or entre temps, le corps que les fidèles attendaient pour enterrer n'est plus arrivé. C'ÉTAIT PAPA OSCHOFFA MÊME QUI S'ÉTAIT RELEVÉ ET VENAIT POUR CONTINUER SON OEUVRE. L'acharnement des deux devanciers ne leur a pas permis de constater que le propriétaire est revenu pour continuer son œuvre. Quand papa Oschoffa, dès son arrivée sur la paroisse a constaté qu'on disputait déjà son siège, au lieu de se diriger vers le temple pour aller s'asseoir dans son fauteuil, s'est dirigé vers une vestiaire où il s'est enfermé. Personne n'a constaté son retour vivant sur la paroisse.

 

·         M. B : Frère Gilbert merci pour ce profond message..

 

·         D.Q: Grand témoignage. Frère Gilbert. J'ai personnellement eu plusieurs visions nocturnes et de jour où le prophète était de retour. Dans l'une d'elle, c'est lui qui demandait et tel et tel personne et l'on lui répondit qu'ils étaient morts. Ce qui veut dire que ces gens ne sont pas là d'où il vient. Mercy Lord !
A Ceux qui ont souvent dit "il a fini son temps", une lumière de cette trempe ne s'étaient jamais et ne fait que se retransmettre.

 

 

 

 

 

DÉBAT DU 14/06/2017

 

Le Thème : La paternité ne se décrète pas, mais elle se mérite et s'assume


```Développement ```

C'est facile d'être géniteur ou génitrice
Mais c'est ne pas facile d'être parent.
C'est très facile d'enceinter et facile d'accoucher.

S'occuper de l'être humain du bas âge jusqu'à sa maturité sociale psychologique sanitaire religieuse économique et autres
N'est pas qui veut. C'est qui peut et par l'aide de Dieu.

Être parent n'est pas qui veut, c'est qui peut.
Il faut être d' abord psychologiquement prêt : avoir une bonne moralité pour savoir quoi et comment éduquer les enfants
🚸. Commençant d'abord par les devoirs conjugaux envers son partenaire du foyer.
Secondo,
Avoir une situation économique garantie prenant par un travail ou une activité économique assurée, vous savez vous même toutes les dépenses financières qu'il faut pour le bien être d'un être humain.
Sur ce point, il faut aussi savoir le nombre d'enfants à faire.

J'entends souvent dire que ce n'est pas, parce que  je n'ai pas d'argent ou je ne suis pas riche que je ne vais pas faire beaucoup d'enfants ? C'est Dieu qui donne l’enfant. Et s'il me donne je ne vais pas refuser.

Faisons un regard en arrière en prenant l'exemple de Dieu même.

Dieu a d'abord créé tout ce qui faut à l'homme avant de le créer en dernière position et après la femme.
C'est à dire que Dieu a préparé tous les besoins de l'homme avant de le créer. Et ce n'est après cela qu'il a vu qu'il n'est pas bon pour que l'homme soit seul. Il lui faut donc une aide semblable à lui, d'où l'arrivée de la femme qui est la toute toute toute toute et toute dernière créature de Dieu.

Pour dire
L'homme et la femme doivent d'abord être prêts avant de penser à la création ou  fondation d'un foyer et s'entendent à la naissance des enfants.
Les devoirs parentaux sont d'abord des tâches religieuses recommandées par Dieu et aussi civiques.

N'est pas parent qui veut
C'est celui ou celle qui peut.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu un foyer ou une famille
Soyez d'abord prêts sur le plan psychologique, moral, civique, financier et religieux avant de vous engager.
Tout ira bien pour ceux qui croient en Dieu et remettent leur vie dans les mains
👐 du Seigneur Jésus Christ.

Ceux qui ont déjà une famille que le seigneur Jésus Christ vous assiste et vous transforme en de bons parents.

Jean Sourou ADJIDOME

 

 

Commentaires :

 


- Devancier Maxime : "Ep 6:4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur."
La paternité est effectivement a assumé Pour cela le chrétien céleste doit être spirituellement prêt pour être père ou mère Cela devra être certifié par le père géniteur et le père spirituel Pareil pour la maternité Cela Abraham l a apprécié pour Isaac Cela a manqué a Samson La préoccupation d’éducation d’un père pour son fils doit être prioritairement biblique et spirituelle Les textes cités nous le montre D’ailleurs il y a forcément une grandeur dans l’éducation spirituelle a la retenue a la sobriété a abstinence C’est ce qui fait la différence entre Esau et Jacob Quel père donc pour quel enfant donc? Assumons-nous notre paternité spirituelle Chargé et pasteurs ? Assumons nous nos responsabilités de pères comme Abraham a Isaac ? Comment comprendre le cas de Ismaël ?N est ce pas Dieu qui s’occupe de tout? Qui de son intelligence a été meilleur père ? Sachons que notre dimension spirituelle fait le parapluie de Dieu sur notre progéniture L’erreur de David contre Urie n a-t-elle pas malmené sa progéniture ? Les coupables de méchanceté envers autres enfants n’altèrent  il la valeur spirituelle de leur paternité ? Soyons donc imbus de connaissance de valeurs célestes pour devenir la 1ere autorité d’une famille ou d’une paroisse.

- Devancier J.Luc : Alléluia devanciers, comment expliquer qu'on observe tant d'échecs dans les devoirs de père, soit père naturel ou père spirituel ?
Les possibilités du présent qui poussent un couple à avoir d'enfant sont sans aucune garantie quant à leur pérennité.
De même quelqu'un qui décide d'être responsable spirituel  en se basant sur une situation présente est-il assuré de réussir ?
C'est là que dans son exposé on comprend que l'impératif d'assumer jusqu'au bout une telle responsabilité n'est pas toujours de mise. Il va de soi  que réussir sa paternité ne pourra se faire si ce n'est pas par grâce.
..--_

 

 

 

 

Forum Connaître l’ECC

 

Exposé - Débat du Jeudi 15 Juin 2017

 

Thème :  MON PEUPLE PÉRIT PARCE QU'IL LUI A MANQUÉ LA CONNAISSANCE

Biens- aimés frères, y a t- il  un seul passage au sein de la Bible et par lequel Dieu se serait trompé ? En effet aucun; car notre Dieu est élevé au dessus de toute la création et sa parole est juste et vraie.
Voici que dans un passage de 19 versets, il est mentionné quelque part ceci:
<< Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.>> Osée 4: 6

Ce langage qui autrefois fut adressé à un peuple choisi de Dieu, continue d'être aussi efficace jusqu'à ce jour; mais cette fois ci sur un peuple acquis par le biais du sang pur.
Autrefois, le peuple a péri parce qu'il lui avait manqué la connaissance de Dieu selon Jean 17: 3 ( Osée 4).

Aujourd'hui, l'on devient peuple par la connaissance de la vérité selon Jean 17: 3 et non par une autre quelconque chose que ce soit. Déjà, nombreux sont dans l'égarement à ce propos puisqu'ils ont pensé être peuple, se fondant sur  la parole de leurs bouches et sur la couleur du vêtement dont ils se parent. Peut on devenir peuple juste pour ces choses !
Que nous disent l'Évangile de Matthieu (ex du ch 7:21) et  le livre du prophète Esaïe (ex du ch 29:13)?

Ce n'est point donc à ce lot  précédemment décrit que nous nous adressons en montrant l'autre revers de cette déclaration. Mais à vous qui êtes parvenus à naître de Dieu et à former  un peuple qui véritablement Lui appartient en propre.
Mais sachez que sur vous, la voix continue de résonner;  car il est dit << mon peuple>> et non le monde!
Vous êtes le peuple saint de Dieu. Pourtant, vous périssez parce qu'il vous manque de la connaissance.  Oui, le peuple saint de Dieu périt faute de connaissance.

Il ne s'agit donc pas de la connaissance de l'Évangile;  car c'est par  elle que vous avez obtenu la foi qui vous a sauvé et par laquelle vous êtes devenus membre d'un peuple royal. Vous avez donc déjà la connaissance de l'Évangile qui apporte la bonne nouvelle.
Or, l'Évangile a un but et c'est à cela que nous sommes déjà parvenus:
<< Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.>> 2 co 5: 17...

Mais en quoi périssez-vous donc et quelle est cette  connaissance dont vous manquez?

 

Voici en effet, ce qui a fait notre ruine, la ruine du peuple.
En vérité, après avoir été acquis de Dieu pour former son peuple spirituel, nous nous sommes mis debout espérant recevoir toutes choses comme si elles devraient tomber du ciel. Erreur!
La parole a dit de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu et que toutes les autres choses seraient  données (DONNER) par-dessus.. Mais nous avons très vite fait d'oublier qu'un principe a été établi et celui ci consiste à demander ( DEMANDER) pour recevoir. Or, l'acte par lequel nous devons demander n'est pas limité à la prière mais à bien plus encore. Et c'est là la connaissance qui nous a manquée. C'est pourquoi, il est dit que le peuple péri faute de connaissance et qu'il n'a pas été dit faute de prière.

Nous pouvons alors comprendre clairement la raison pour laquelle l'apôtre Pierre a écrit ceci : << ... à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité...>> 2 Pierre 1: 5-7..

 

Frères, une lumière est déposée en chacun de nous. Mais à cause de ce que   nous ne nous sommes pas mis en marche, cette lumière ne brille pas assez. Nous nous sommes  empêché nous-même de porter pleinement la connaissance du Christ notre lumière; du coup nous paraissons oisifs misérables, aveugles et estropiés; quoi que devant posséder toutes les bonnes promesses liées à notre salut; nous qui avons été guéris de nos infirmités.

<<Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance.>> Osée 4:6

Les fils du Dieu Très Haut se refusent de dormir la nuit et veillent pour prier afin de faire la guerre au diable,  juste  parce qu'il lui a manqué la connaissance.
Ils vivent avec la peur ( la peur de l'ennemi..etc.)  et l'angoisse juste parce qu'il leur a manqué la connaissance. Alors, ils choisissent d'étudier l'adversaire afin de connaître ses armes, parce qu'il lui a manqué la connaissance....
Le peuple tombe malade et souffre des mêmes maux que le monde sinon que pire, parce qu'il lui a manqué la connaissance.
La joie et la quiétude du peuple ont  diminué parce qu'il lui a manqué la connaissance.
Le peuple est dans le désœuvrement, la pauvreté, l'échec, la misère, la perte et la douleur...parce qu'il lui a d'abord manqué la connaissance. Quoi d'autre que nous ne vivons juste parce qu'il nous a manqué la connaissance ! ! !

 

Si donc le peuple avait ajouté à sa foi la science, il aurait par exemple connu les plantes par lesquelles son' état de santé serait gardé en parfaite forme.
En nous, Christ vivra même dans la misère ; mais cette misère ne vient de lui mais elle est le fruit de notre ignorance. Car le repos de Dieu connu depuis l'origine et qui se trouve mentionné dans le livre de Genèse est clair: Dieu s'est reposé de son œuvre et c'est en Christ que cela fut accompli.
Nous avons pourtant Christ mais nous ignorant comment  fonctionnent le temps et les saisons. Oui nous avons Christ! pourtant, nous sommes passé à côté de trop de choses dont nous aurions pu bénéficier si nous avions eu la connaissance. Ce n'est pas pour des choses périssables que nous parlons ainsi ; quoi que les choses périssables pour le temps que nous avons encore a passé dans cette tente, doivent nous servir. Que nul ne s'abuse donc!  Mais parce que nous n'avons eu la connaissance, nous nous mettons à la poursuite de ces choses telles l'argent ou encore le bien-être social  et du coup, nous sommes dominés par elles; parce que nous ne les avons point dominé.
Mais il faut à présent que nous nous réveillons de notre sommeil. Oui, il n'y pas pire ignorant que le chrétien. Hélas!
Pourquoi alors porter le nom du Christ si c'est pour ensuite le traîner dans nos boues à cause de notre grande paresse, notre manque de discipline, de l'absence d'organisation et aussi de notre volupté qui nous pousse à garder pour nous seul les vertus de la création que nous avons héritées en partage ?

Nous disons que nous avons la Bible. Mais ce livre est beaucoup plus utilisé par les scientifiques de tous ordres ainsi que les mystiques du monde que nous qui nous appelons chrétiens.

Chrétien, réveille toi; lève toi, brille enfin. Que l'Esprit Saint ouvre nos yeux sur les choses nous concernant pour le restant du temps à passer sur la terre.
🙏

 

Par Moïse BRANCON

ECC, Cotonou - BENIN.

 

 

Commentaires :

 

·         Claude D’Almeida : Heureux de te retrouver  très cher Moïse.. J'espère qu'il n'y avait rien d'alarmant​ ou de trop dur à surmonter. Gloire soit à Dieu.  Puisque avec la connaissance de la Bible nous ne pouvons plus être considérés comme des Africains acculturés, que penses-tu de tous ces gourous nous conseillant un retour au passé ? Au nom de la réhabilitation de nos peuples historiques et pour l'Africain désormais in-culturé recouvrant un passé qui lui a été volé ?

 

·         Moïse Brancon : Par l'amour du Christ donné pour nous,  il n'y a plus de situation dont la survenue ne soit pas pour notre édification. En cela nous rendons grâce à Dieu en toute chose.
Le monde en lui-même ne se repose pas sur un fondement rétroactif mais nous sommes dans une dynamique renouvelée et permanente; et c'est cela qui fait l'évolution. La Bible dit dans Hébreux ( ch 10:39) que nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre....et donc laissons ces gens  penser ce qu'ils veulent et qu'ils gardent leur folie qui les amènent à vivre dans le dérèglement absolu. L'Afrique a encore quelque chose a prouver au monde entier. Et c'est pour cette raison que je fustige notre état de somnolence. Nous en parlerons encore davantage mon cher  grand frère et bien aimé Marcel. Que notre coeur ne se trouble point. Il y a de l'espérance pour nous dans une proportion débordante.

 

·         Jean-Luc Dègnidé : Alléluia devancier Moïse, dans la compréhension de ce passage d' Osée 4:6, le peuple périt pour avoir volontairement rejeté la Vérité de Dieu. Comme nous le faisons aujourd'hui dans l'Ecc en nous complaisant dans la division et les tendances.
La Connaissance de l'Evangile est une chose, la prière une chose, mais la vraie question c'est comment ne pas périr étant en pleine lumière ? On trouve une réponse dans Esaïe 59:1-4.
" Non, la main de l`Éternel n`est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l`empêchent de vous écouter.
Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l`iniquité.
Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s`appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime."

Le fondement du Salut qui est en Christ n'exclut pas cela et la mise en pratique de la Parole produit les fruits du Saint Esprit. Galates 5:22.
Mais Le peuple qui périt préfère les choses du monde.
Par le prophète Osée, Dieu disait plus loin dans le chapitre 4:7 " .. plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en ignominie."
En fait le peuple périt parce qu'il n'a pas tissé de relation personnelle avec Dieu, avec Christ, avec le Saint Esprit. Une telle relation personnelle ne peut être basée que sur la Parole mise en pratique. La Connaissance dont il en question ne s'agit-il pas de la Parole inspirée, la source de Vie ?

 

·         Maxime Houndegla : Je voudrais bien contribuer fraternellement à l'idée selon laquelle le peuple de Dieu meurt faute de connaissance Il est vrai que le peuple de Dieu c’est les enfants qui sont nés d'une alliance avec l'Éternel ou plus simplement avec le Christ La connaissance est soit terrestre soit céleste Les païens ne manquent pas cependant de connaissance mais de connaissances terrestres auxquelles malheureusement le  peuple de Dieu s’accroche au mépris ou au détriment des connaissances célestes Toute connaissance exige un effort et la connaissance spirituelle exige une élévation spirituelle et une rigueur imposée au corps Dn.29:29 <les choses cachées sont à l'Éternel notre Dieu les choses révélées sont à nous et à nos enfants à perpétuité afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi > La connaissance céleste vient de Dieu de l’esprit saint <Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j'ai fait ne serait ce pas le Christ?>jn 4:29 Pour cela nous savons que qui pratique le Christ s'élève en connaissance Moïse était riche en connaissance plus que tous les hébreux de son temps Élie  Élisée et même Oschoffa étaient très riches en connaissance aussi bien pour les révélations que pour le discernement de la justice à travers les écritures Le Christ s'est réjoui de ce que son père a caché les choses célestes aux sages de ce monde Une assemblée pure et élevée en connaissance est celle où la foi est sincère et les prières approfondies avec un coeur de charité Où en sommes-nous pour l'Église du christianisme céleste en connaissance ? La dimension de nos prophètes est-elle celle de Michée ou celle des prophètes qui adulent le roi? Nos évangélistes souffrent ils avec le Christ ou ils prêchent pour leurs ventres? Le pouvoir religieux et spirituel est il de la “ventrocratie” ? Veillons à un peuple éclairé pour qu'il ne soit pas moribond avant de mourir.

 

 

 

 

DIVERSES INFORMATIONS 

 

ANNONCES DE FETES DE MOISSONS ET DIVERS :

 

-       La Belle Etoile ( Qt. Belle-étoile Saint Joseph ) en Martinique vous convie à la 39eme Fête de la Moisson qui aura lieu le dimanche 02 Juillet 2017 à Partir de 10h00.

 

-       La Paroisse Terre-promise sise au 3 Voie de la gravière – 94290  Villeneuve-le-Roi (RER D, Arrêt Villeneuve St-Georges, Bus 8 ou 3 arrêt Intermarché)   vous convie à la 6eme Fête de la Moisson qui aura lieu le dimanche 02 Juillet 2017 à Partir de 10h00.

 

-       La Paroisse-Mère de France sise au 14 Rue de la Maladrerie 93300 Aubervilliers (Metro L7, Fort d’Aubervilliers)   vous convie à la 39eme Fête de la Moisson qui aura lieu le dimanche 09 Juillet 2017 à Partir de 10h00.

 

 

 

 

LES ŒUVRES  DE PAPA AGBAOSSI

 

Plan :

I - Ses œuvres Spirituelles

II - Ses œuvres matérielles

III -  Ses Œuvres Sociales

IV - Au plan Organisationnel

V - Ses Enseignements

>> Alléluia, chers frères et sœurs en Christ, devanciers et devancières, chers dignitaires, parmi les grands hommes de Dieu que nous devons prendre pour modèle dans l’Eglise du Christianisme, citons le Révérend Pasteur  Benoît Dossou AGBAOSSI, rappelé à Dieu le mardi 13 Avril 2010 dans sa 80ème année.  Paix à son âme. Je souhaite ici nous appeler à nous pencher sur ses œuvres. Sachons-le, la Foi sans les œuvres est stérile (Jacq.2 :18-21), ne soyons pas de vains adorateurs de Dieu.

 

 

I - Ses œuvres Spirituelles

1 - Pendant 45 ans il a dirigé la paroisse-Mère, la première paroisse de l’Eglise du Christianisme Céleste à Porto-Novo de 1965 à 2010.

1-     Vingt-trois fois (23), il a conduit le peuple céleste au pèlerinage de la Nativité à Sémè-Plage au Benin.

2-     Quarante-deux (42) fois, il a organisé la Fête de Moissons à la Paroisse-mère.

3-     Il a parcouru des milliers de kilomètres sur terre pour évangéliser : en Afrique, en Europe (France, Allemagne), en Amérique. ; pieds nus, à vélo, à motocyclette,  en voiture, en avion… sur l’eau (villages lacustres)

4-     Il a initié des cours bibliques et d’’alphabétisation sur les paroisses

5-     Il a organisé une formation religieuse régulière des formateurs et des corps ecclésiastiques de l’Eglise

6-     Il a fait intégrer l’ECC dans le dialogue interreligieux

7-     La Radio Alléluia FM a le mérite d’offrir son plateau à toutes les autres dénominations chrétiennes pour évangéliser les peuples.

8-     Tous les jours et deux fois par jour depuis Août 2003 il intervenait sur les antennes de Radio Alléluia FM pour apporter la bonne nouvelle de Christ

9-     Par son entremise, des milliers de malades ont été guéris, soulagés, délivrés et comblés par le Seigneur. A travers lui, le Seigneur a brisé les chaînes de prisonniers innocents.

 

>> Vous avez des témoignages sur lui, merci de partager ici vos connaissances.

 

II - Ses œuvres Matérielles

10-  Après une cinquième retouche et extension, le temple de la Paroisse-mère est transformée en Cathédrale bien carrelée, renforcée avec par des immeubles  annexes à un ou deux niveaux.

11-  Sur l’honneur, Papa Agbaossi a jugé bon de prendre en main la continuation à Davié (Porto-Novo) des travaux de construction de la résidence de Papa SBJ Oschoffa, Père fondateur de l’ECC.

12-  Les travaux de construction de la Cité Céleste (Annexe de la Paroisse-mère) vont bon train à Tchakou, localité située à 9km de Porto-Novo. Plus d’un milliard de Francs CFA  a été déjà dépensé sur ce site qui couvre une superficie de plus de 30ha.

13-  Le site où s’effectue le pèlerinage annuel de l’Eglise du Christianisme Céleste à Sèmè-plage depuis 1947 couvre une superficie de 35 ha et est devenu la propriété de l’Eglise grâce à l’appui du gouvernement Béninois. Les travaux d’aménagement sur ce site sont en cours.

14-  Il a participé par-ci et par-là à la construction de plusieurs temples dans des contrées pour le bonheur des églises locales

15-  La construction du temple des enfants est prescrite par paroisse pour l’éducation religieuse des petits.

16-  Deux nouvelles parcelles bien clôturées sont acquises pour l’extension de la Paroisse-mère

17-  Un champ de 2 ha environ planté en palmeraie sélectionnée est acquise dans la région de Sakété

18-  A Ifangni, un champ de 2ha est acquis et planté en teckeraie.

 

III - Ses œuvres Sociales

19-  Le Centre de Santé « Saint-Samuel » contigu à la Paroisse-mère s’est étendu à une maternité fonctionnelle.

20-  Inauguration dans l’enceinte de la Paroisse-mère,  le Vendredi 22 Août 2003 de la Radio FM 96.5 de l’Eglise du Christianisme Céleste par Papa Agbaossi, le projet continue avec l’installation de plusieurs relais : Bohicon, centre du Benin.. Cette Radio offre aussi son plateau à d’autres dénominations chrétiennes pour l’évangélisation des peuples.

21-  La Construction d’un complexe scolaire est en cours à Kandévié Zoungbomè.

22-  Un orphelinat est en construction à Katagon dans la commune d’Akpro*Missérété.

23-  Une fois par mois, les fidèles apportent leur soutien matériel, financier et spirituel aux détenus dans les maisons d’arrêt.

24-  Un centre des handicapés a été construit au quartier Agbokou et donné à la Mairie de Porto-Novo

25-  Le Révérend Pasteur Agbaossi a créé l’Association des donneurs de sang bénévoles de l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

IV – Sur le plan organisationnel

Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI a beaucoup contribué à l’épanouissement de l’Eglise du christianisme Céleste sur le plan organisationnel.

1-     Il a instauré le tenue du registre de sécurité sur les paroisses pour le gestion des personnes malades ou non, admises en retrait sous temple « Aboglo » (ou couvent).

2-     Un registre des paroissiens est introduit sur les paroisses pour le décompte des fidèles

3-     Un carnet de chrétienté est désormais disponible et chaque fidèle devra se le procurer.

4-     Il est organisé chaque année à la Plage-Sèmè un jeu-concours « Amis de Jésus » afin de stimuler les enfants à faire des recherches sur les plans Biblique et doctrinal

5-     Sous sa direction, les femmes de l’ECC ont été organisées en association bien structurée

6-     La Chorale est dotée d’une administration et d’un règlement général

7-     Les visionnaires sont constitués en un groupe très structuré et organisé.

8-     Les Textes Fondamentaux de l’Eglise sont rédigés, adoptés et amendés sous sa direction pour compléter les Statuts de 1951.

9-     L’Eglise du Christianisme Céleste est désormais dotée d’une Constitution qui a été adoptée le 15 Mars 2008 et approuvée par le Révérend Pasteur le 10 Décembre 2008.

10-  Une Caisse Principale est créée pour centraliser les fonds de l’Eglise.

11-  Le 17 Décembre 2009, le Révérend Pasteur Benoît AGBAOSSI après avoir invité tous les Hauts Dignitaires de l’Eglise du Christianisme Céleste a procédé à la désignation de celui qui devra poursuivre les œuvres pastorales en la personne du Pasteur Benoît B.A. ADEOGUN.

12-  Le 06 Mars 2010, il a pris une décision Pastorale qui a nommé le Pasteur ADEOGUN comme premier Vice-Président du Comité Directeur du Saint-Siège.

V – Ses enseignements

L’évangélisation est l’action de prêcher l’évangile, la bonne nouvelle du Christ aux peuples. Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI a fait sienne cette mission de propagation de la parole de Dieu et ceci à travers un thème central : « Le retour de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Il nous a appris que toute la vie quotidienne du Chrétien doit être influencée par une telle perspective : Alors huit couples doivent déterminer notre comportement à savoir :

 

-       Le réveil et la vigilance

-       La sanctification et la victoire

-       Le zèle et la fidélité

-       Le courage et la foi

-       La sobriété et la consécration

-       La charité et le soutien aux plus faibles

-       La méditation et la prière

-       La fin de toutes choses et le jugement

 

1 – Le réveil et la vigilance

 

«  Vous savez en quels temps nous sommes : C’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous dons des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. »

 

2 – La sanctification et la victoire

 

« La sanctification doit être la préoccupation constante de celui qui attend la venue de Jésus-Christ : faisons donc tout notre possible pour y parvenir. Celui qui est prêt à payer le prix de son progrès spirituel et se confiera pleinement en l’œuvre de Dieu, celui-là sera parmi les vainqueurs et pourra envisager le retour prochain de Christ avec une humble et joyeuse assurance.

 

3 – Le zèle et la fidélité

 

Il nous faut travailler avec acharnement, abnégation, persévérance et fidélité pour mériter le salut.

 

4 – Le courage et la foi

 

« Ne vous affligez pas comme les autres ; mais que ceux sont forts soutiennent les faibles à tout point de vue. Exercez la charité. »

 

5 – La sobriété et la consécration

 

« Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils ; soyez patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur qui est proche. »

 

6 – La charité et le soutien aux plus faibles

 

« Ne vous plaignez pas les uns des autres ; mais que ceux qui sont forts soutiennent les faibles à tout point de vue. Exercez la charité. »

 

7 – La méditation et la prière

 

« Heureux ceux qui lisent ou entendent la parole de la Prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites ». Soyons surtout sages et sobres. Prions sans cesse afin de ne pas tomber dans la tentation. La couronne de vie n’est pas un bonnet que l’on peut acheter au marché ou dans une boutique.

 

 

Extrait de l’ouvrage «  Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI, digne successeur du Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA » - réalisé par la Commission déléguée par le Comité d’Organisation de ses obsèques.

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003