oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LA FOI QUI SAUVE, EST UNE FOI D’ACTION ET D’OBEISSANCE

 

 

GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 17 Juillet 2016

 

 

Thème : LA FOI QUI SAUVE, EST UNE FOI D’ACTION ET D’OBEISSANCE

 

Textes : GENESE 22 :11-18 ; JACQUES 2 :20-26

 

 

I - INTRODUCTION

 

II – DEVELOPPEMNT

 

A-   Comprenons le thème

 

Foi : Confiance en Dieu.

 

Sauver : Tirer du danger, du malheur, de la mort

 

La foi qui sauve : C’est la foi en Dieu, la confiance en Dieu

 

Action : Manifestation concrète dans un domaine déterminé.

 

Obéissance : C’est la soumission à la volonté de quelqu’un.

 

Le thème veut dire la confiance qui tire du danger, du malheur ou de la mort est une confiance agissante qui se soumet aussi à la volonté de Dieu.

 

 

B - Observation des textes

 

Dans le premier texte, Genèse 22 :11-18, Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils, son unique en holocauste. Abraham est appelé à poser un acte contraire à la logique, Genèse 22 :1, et qui, s’il n’était pas demandé par Dieu, était une entorse à ses commandements et aux lois des hommes. Mais, Abraham qui s’est forgé une foi inébranlable grâce à sa marche avec Dieu, a été à la hauteur de l’épreuve, Genèse 22 :16-18.

Le deuxième texte, Jacques 2 :20-26, la foi en Dieu et en le Seigneur Jésus-Christ pour objet. La foi sans les œuvres est morte. La foi ne produit pas seulement de bonnes œuvres, mais des œuvres qui plaisent à Dieu. Deux exemples nous sont donnés.. L’œuvre d’Abraham offrant son fils Isaac sur l’Autel de Morijah et l’œuvre de Rahab la prostituée pour sa bienveillance envers des messagers de Dieu (en les aidant à s’échapper). Ainsi, comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

 

C- Interprétation

 

Genèse 22 :11-18. Il est inutile de rappeler, avant tout propos, l’appel d’Abraham (père élevé) et les promesses qui y sont attachées Genèse 12 :1-3.  En tout point,  il s’est montré soumis et obéissant à Dieu, preuve qu’il avait la foi en Lui et qu’il le craignait.

En Genèse 17 l’Eternel le conforte dans la bonne voie qu’il suivait déjà en lui changeant de nom, verset 5 (Abraham : père d’une multitude), en lui renouvelant ses promesses et en établissant son alliance avec lui, verset 1-8. C’est à cent ans que la promesse, chaque fois renouvelée de lui donner un fils, un héritier (Genèse 15 :4-5), s’accomplira.

Abraham, en s’exécutant a prouvé :

 

1-     Que son amour pour Dieu est au-dessus de celui qu’il a pour son fils Isaac ;

2-     Qu’il comptait toujours sur le Seigneur pour accomplir sa promesse et que son espoir n’était pas placé en Isaac son Fils, son unique.

Test réussi pour Abraham suivi de la satisfaction de Dieu (Genèse 22 :10-12 ;15-18)

C’est l’expression vivante et tangible de sa foi et de sa consécration à Dieu exaltées par l’auteur de l’épître aux Hébreux, en Hébreux 11 :17-19. Abraham plut à Dieu et devint son ami à cause de sa foi d’obéissance et d’action comme le rappelle le second texte.

Jacques 2, évoque les exemples de la foi agissante d’Abraham versets 20-24 et de Rahab la prostituée, verset 25 et Hébreux 11 :31. Par sa foi et ses actes, cette dernière est entrée dans la lignée du Christ, Mathieu 1:5.

 

 

D- Application

 

1-     Ne faisons pas ce que décrit Jacques 2 :15-16

2-     Imitons le Christ en faisant du bien et en priant pour la guérison des malades, Actes 10 :38

3-     Nous devons visiter les veuves, les orphelins, les prisonniers et voler à leur secours en les aidant et en les soutenant avec les moyens dont nous disposons, jacques 1 :27

4-     Comme Dorcas en Actes 9 :36 et Corneille en Actes 10 :1-2, regardons autour de nous, sur nos paroisses, dans notre maison, notre famille, notre quartier, l’indigence et la misère ambiante et réalisons que nous devons joindre à notre foi l’amour fraternel et la charité, 2Pierre 1 :5-8.

 

 

III – CONCLUSION

 

 

D’après guide du Prédicateur 2016.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

 

 

 

 

 

Articles publiés récemment sur le Forum « L’Arbre de vie »

 

 

Paroisse Sainte Face du Christ


La paroisse Sainte Face du Christ à Pierrefitte -sur-Seine
vous annone son adresse et contacts tél :


4 Chemin des Fourches, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél : + 33 (0) 950568890 / + 33 (0) 671918052.

Comment y aller ? Voici l'itinéraire :
De la gare du nord :
Prendre RER D direction Creil et descendre à la station Pierrefitte-Stains.
En Bus: 361, 268, 337 et 150 arrêt Pierrefitte-Stains RER
Zone d'activité situé derrière la gare bâtiment B3.

Site web :  http://www.ecc-paroissesaintefaceduchrist.org

A lire sur www.christianismcelest.com

Rubrique : Les Paroisses

 

Bienvenue au Révérend Pasteur Adeogun

Le Diocèse de France de L'Eglise du Christianisme Céleste accueille depuis vendredi matin à l'occasion de la Fête de Moisson de la Paroisse Mère, le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN venu avec une forte délégation du Saint-Siège. Il s'était fait représenter aux fêtes de Moissons de la paroisse Bethleem de Goussainville et de la paroisse Belle Étoile de Saint-Joseph Martinique par le Pasteur Damasse KOTYN. Dans son programme de voyage pastoral il prévoit de se rendre aux États-Unis, à Londres ainsi qu'aux Antilles. Nous lui souhaitons la bienvenue. La Paroisse-mère vous invite   à venir partager avec eux la joie et les bénédictions de cette Fête qui aura lieu demain dimanche à partir de 10h00. Que l'Eternel bénisse tous ses enfants.

 

 

La vierge Marie et l’Église de Dieu

Commentaire sur le thème  de la Prédication :

*Thème : La vierge Marie et l’Église de Dieu.*

*INTRODUCTION*

La vierge Marie est de nos jours un sujet brûlant et à polémique . Pour certains , elle est la mère de Dieu donc digne d'adoration et de vénération. Pour d'autres, elle a reçu une grâce et en devrait pas être objet de culte, de vénération ou d'adoration.

*Est-ce véritablement chrétien le culte rendu à Marie dans l’Église de Dieu ?*

*Quelles peuvent être les conséquences fâcheuses d'une telle erreur ?*

*A- Explication du thème*
- La vierge : est une femme qui n'a point eu de relation sexuelle ;
- Marie : ici désigne celle par qui s'accomplit la promesse faite par Dieu dans Esaie 7 : 14 ;

- Église : est l'ensemble des chrétiens authentiques ;

- Dieu : c'est le Créateur de l'univers .
Par ce thème , on nous révèle que c'est une abomination terrible que de permettre au sein du peuple de Dieu , l'adoration de la vierge Marie.

*B- Quelles leçons tirer de la vie de Marie ?*

Il est louable de reconnaître que Marie est une femme merveilleuse , obéissante , qui aimait Dieu et qui doit être respectée et appréciée parce qu’elle s'est distinguée des femmes de son époque.
Elle était choisie par Dieu pour l’œuvre très honorable de donner naissance à Jésus le Fils de Dieu.

Marie est une femme spéciale parce qu'elle a reçu la grâce de porter en son sein la semence divine .

C'est dire en réalité que Marie est un modèle de chasteté à suivre par les femmes chrétiennes qui devraient cultiver et fructifier au sein de l’Église les vertus de Marie .

Dès lors , Dieu pourra trouver parmi elles , les servantes qui font sa satisfaction , celles qu'il pourra utiliser pour le bien-être de son peuple .

*C- L’Église de Dieu peut-elle admettre le culte à Marie ?*

Selon le témoignage des Saintes Écritures , seul Dieu peut-être l'objet de la foi , de l'hommage , de la vénération et de l'adoration ( Deutéronome 6 : 4 ) .

 Si un autre est élevé à sa place , c'est alors une déviation et de l’idolâtrie . C'est dire que le mystique culte rendu à Marie est fortement caractérisé par l'influence démoniaque et est une pure œuvre de l'antéchrist ( 2 Corinthiens 11 : 14 ) .

Par un culte pareil , l’ennemi parvient à enlever à ceux qui s'y adonnent , la foi en Jésus Christ qui seul peut les sauver et les dirigent vers les superstitions à travers lesquelles on ne peut être que égaré . Or le rôle de l’Église consiste à préparer les âmes pour le Royaume de Dieu (Lévitique 10 : 10 – 11 ) et non pour la perdition .

C'est pourquoi l’Église qui se revendique de Christ doit se garder de prendre une voie si hasardeuse et suicidaire pour l’âme de l'Homme .
Que chacun se réveille et se garde des effluves de l'égarement !

*CONCLUSION*
Au total , Marie est une référence mais non objet de culte ou de vénération . Gardons-nous de tomber dans le piège de l’idolâtrie qui constitue à vénérer Marie de quelque manière que ce soit ( Exode 42 : 8 ) (Apocalypse 19 : 9 – 10 ) .

Méditation basée  sur le Guide de prédication (Saint-Siège, ECC), proposée par "Abraham

 

 

Célébrations en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

Aujourd'hui 1er Vendredi de Juillet 2016, toutes les paroisses de l'Eglise du Christianisme Céleste célèbrent un culte à 19h en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

La Fête de la Vierge Marie c'est chaque 1er Vendredi de Juillet. Cette ordonnance qui vient du Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA a une origine. Voici ce qu'on peut lire dans un document de l'ECC appelé "La Constitution". Document qui est était rédigé lors de la déclaration de l'Eglise du Christianisme Céleste au NIGERIA .


LE JOUR DE LA VIERGE MARIE*

(Extrait de la constitution "bleue")

Celui-ci est célébré en souvenir de l’apparition de la Vierge Marie au Pasteur, le 15 Juillet 1977.

L’importance de la Vierge-Marie pour la Foi Céleste remonte aux premiers jours de l’Eglise du Christianisme Céleste ; le tout premier cantique spirituel qui fut accordé à l’Eglise par l’intermédiaire d’une des premières prophétesses de l’Eglise (Woli  Sata) fut le suivant (cantique N° 762 CCC Livre de Cantiques) :

« Enyin ara ‘nu Krist E gbe orin soke K’ e si gbo ohun ti Jehovah nso ....

De façon significative, trente ans après, le 15 Juillet 1977, le Pasteur, alors en transe, grimpa un certain nombre de marches jusqu’à ce qu’il arrivât à un platane dont le pied était jonché de feuilles mortes et aperçut une belle femme blanche couverte de la tête aux pieds d’un vêtement bleu et positionnée comme si elle protégeait quelque chose de la vue du Pasteur.

Puis le Pasteur descendit les marches jusqu’à ce qu’il aperçût une Eglise d’où sortit un Révérend-Père qui s’inclina plusieurs fois en son hommage. Puis le Pasteur remonta vers l’endroit où il avait vu la femme. Cette fois, la belle femme se souleva pour montrer que ce qu’elle protégeait auparavant était un bébé portant une couronne et elle dit en montrant l’enfant du doigt : «Jesus yi, Emi Mimo ni Okan Mimo ni Oba iye ni Okan ba fe sin gbodo tona to mo rekete»

Ce qui signifie en français : « Voici Jésus-Christ, son âme est Sainte, Son esprit est Saint, Il est la vie Eternelle. *Dis aux gens que ceux qui le vénèreront le plus Suivront le chemin de la santé spirituelle.»*

A ce moment-là, le Pasteur réalisa que la belle femme était la Vierge Marie. Elle répéta cette recommandation en la chantant ainsi :

« Jesu, Emi mimo ni Okan Mimo ni, Oba iye ni...

Poursuivant, elle dit au Pasteur qu’il devait continuer à ne pas être effrayé par la couleur de sa peau parce que la race n’a pas de signification dans les choses de l’Esprit. Elle ajouta :

« Okan mimo re la nwo ti a fi ngbe in ure.” Ce qui signifie : “C’est grâce à ton esprit pur que nous demeurons en toi.”

*Presqu’un an après l’évènement décrit ci-dessus, le Pasteur tomba malade au moment où il lui fut spirituellement révélé* (toujours en transe) *qu’une juste reconnaissance devait être accordée à la Vierge Marie dans l’Eglise du Christianisme Céleste en commémorant tous les ans l’évènement précédant*.

En conséquence, le Pasteur déclara que *chaque premier Vendredi de Juillet serait célébré comme le jour de la Vierge Marie par un office de la complète assemblée des fidèles par l’intermédiaire de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier.*

La première célébration du jour de la Vierge MARIE eut lieu le Vendredi 7 Juillet 1978.

Bonne Fête à la Sainte Vierge  Marie, mère de la Sainte Église.
 

 

 

PARENTS, L’AVENIR DE VOS ENFANTS VOUS INTERPELLE

 

Guide de Prédication du dimanche 19/06/2016.

 

Textes : Jérémie 35 :15-20 ; 2 Corinthiens 12 :13-14

 

Observations des textes :

Les Récabites sont des descendants du Patriarche Abraham, de la lignée de Madian, l’un des fils de sa femme Ketoura (Gen.25 :1-2). Leur ancêtre Hobab, appelé aussi Jéthro ou le Kénien, beau-père de Moïse, avait refusé, tout en reconnaissant la puissance de l’Eternel, de suivre le peuple d’Israël dans sa marche vers la terre promise (Nombres 10 :29-32).

En revanche, ses descendants, les Kéniens, partirent avec les Israélites et s’établirent en Canaan (Juges 1 :16). D’après 1Chroniques 2 :55, Récab faisait partie de ce group intégré au peuple de Dieu ; il fut le père de Jonadab, homme pieux, qui rencontra Jéhu sur le chemin de Samarie, le suivit et l’aida à détruire le culte de Baal (2 Rois 10 :15-27).

C’est ce Jonadab qui donna à tous les membres de sa famille, les Récabites, cinq préceptes, après l’épreuve qu’il leur a fait subir de la part de Dieu Lui-même (V.1-14), a montré d’une façon éclatante leur fidélité auxdits préceptes. Ils ont été bénis pour avoir observé strictement les ordres de leur père, lui-même trouvé juste devant Dieu (Jérémie 35 :17-20).
A l’inverse, les fils « privilégiés » Lire la suite

Bonne fête des pères.

 

FETE DES ENFANTS

Aujourd'hui beaucoup de paroisses du Christianisme Céleste à travers le monde fêtent la Célébration dédiée aux enfants. Les enfants encadrés par des devanciers qui les ont  préparés officient le culte comme les adultes.
Tout cela se passe dans une ambiance festive. C'est la Fête des enfants. Certains diront qu'on ne dit plus La Fête de Moisson des Enfants, car l'Eglise du Christianisme Céleste ne fête qu'une Fête de Moisson dans l'année par paroisse, c'est celle appelée Fête des "adultes" (Adult Harvest).   On désigne par erreur ou par abus de langage et dans la façon de faire "La Fête des enfants" comme "Une Fête de Moisson des enfants".  La Fête des enfants, si je me permet, est une occasion de faire conduire le culte par des enfants qui ont été régulièrement aux offices du dimanche, qui ont suivi une formation et à qui on donne l'occasion de présenter leurs prestations : un petit spectacle le samedi(si possible) suivi de la fête le dimanche.  C'est l'occasion pour les enfants, parents et adultes de célébrer la messe et fêter ensemble.
Alors c'est quoi la grande différence ?
Il n'y a pas de vente de charité, mais juste un repas de fête. Les enfants sont honorés. 
Merci d'apporter votre contribution à ce débat. Si vous souhaitez publier des prédications ou des photos de votre paroisse n'hésitez pas à contacter le  devancier Jean-Luc.
Bonne fête à tous! Que le nom de Dieu d'Oschoffa soit glorifié. Amen.
Prochain grand rendez-vous : le culte en l'honneur de la Sainte Vierge Marie qui aura lieu le vendredi 1er Juillet prochain à 19h00.

La Paroisse-Mère de France vous invite à sa 38e Fête de la Moisson qui aura lieu le dimanche 10 Juillet 2016 à partir de 10h00.  Le Révérend Pasteur Chef mondial Benett ADEOGUN sera présent  dans le cadre d'une tournée pastorale qu'il va effectuer aussi à Londres, aux Etats-Unis et aux Antilles. Vous êtes tous invités.
Adresse : Paroisse mère de France, 14 rue de la maladrerie, 93300 AUBERBILLIERS (France)

On nous annonce le décès à Lagos (Nigeria) de Maman Benjamin OSCHOFFA, une des épouses du feu Rvd Prophète SBJ OSCHOFFA. Décès intervenu le jeudi 02 Juin 2016. Toutes nos compassions à toute la famille naturelle et spirituelle de la défunte maman. Ap.14 :13 « Alors j’entendis une voix venant du Ciel, qui me disait : Ecris. : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur. Dès maintenant, dit l’Esprit, ils se reposeront de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent » Paix et repos à son âme . Amen.

Fête de Moisson de la Paroisse Belle Étoile

La Paroisse Belle Etoile a la grâce et l'honneur de vous convier à sa 23eme Fête de la Moisson le Dimanche 03 Juillet 2016 à partir de 10h00.
Adresse : Quartier Belle Etoile, 97212 Saint-Joseph - Martinique. "Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? - Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur." PS.24:3-4.

 

Fête de la Moisson de la Paroisse Bethleem

http://forum.lixium.fr/s1.gif

Le chargé paroissial, le comité paroissial, le comité d'organisation de la fête vous invitent à la
13eme Grande Fête de la Moisson de la Paroisse Bethleem. Adresse: 56 rue Siéyes 95190 Goussainville.
Le dimanche 26 Juin 2016 à partir de 10h00.
Thème : L'espérance de la Renaissance et de la Gloire.

Comment venir à Goussainville : Prendre le train à la Gare du Nord RER D direction Orry la ville ou Creil Descendre à la station des Noues.

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003