oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

DROITS ET DEVOIRS DES ENFANTS

 

 

 

GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 20 Novembre 2016

 

Thème : DROITS ET DEVOIRS DES ENFANTS

 

 

Texte : Prov.4 :1-4 ; 1Tim.4 :6-9

 

 

I - INTRODUCTION

 

II – DEVELOPPEMNT

 

A-   Comprenons le thème

 

 

B - Observation des textes

 

Dans le 1er texte Proverbes 4 :1-4, le roi Salomon s’adresse à ses enfants pour leur demander d’écouter ses enseignements afin d’acquérir la sagesse (Prov.4 :1).

Il leur ordonne de ne pas s’écarter de ces connaissances, verset 2. Il leur fait savoir qu’il était lui-même un fils pour son père et vivait auprès de sa mère, verset 3. Il rapporte que son père l’enseignant et lui demandait de retenir dans son cœur ses propos, d’observer ses enseignements afin de vivre, verset4.

 

Dans le deuxième texte, 1 Timothée 4 :6-9, l’Apôtre Paul exhorte son fils dans la foi, Timothée, à privilégier l’attachement fervent à Dieu aux exercices physiques qui ont peu d’utilité. Cet attachement à Dieu insiste-t-il est utile à plus d’un titre ; car il porte les promesses de la vie présente et celle à venir.

 

 

C- Interprétation

 

Les enfants sont considérés comme étant :

 

-       Un don de Dieu, Genèse 4 :1 ; 33 :5

-       Un héritage de Dieu, Psaumes 127 : 3 – 5

-       Une bénédiction de Dieu, Luc 1 :42

-       Une couronne pour les grands-parents, Proverbes 17 :6.

 

Le premier droit de l’enfant c’est de recevoir de ses parents. David donna au fils qu’il eut avec Bath-Schéba, le nom de Salomon qui signifie « pacifique », 2 Samuel 12 :24.

Recevoir  de leurs parents leurs besoins vitaux (nourriture, soins médicaux, protection etc.) constitue un autre droit de l’enfant.

 

L’enfant a le droit d’être enseigné, éduqué, discipliné. C’est dans ce rôle que s’illustre ici Salomon. Il invite ses fils (por désigner les de toutes les générations) à écouter l’instruction de leurs pères et à être attentifs pour connaître la sagesse. Il leur conseille de ne pas rejeter son enseignement et d’observer les préceptes afin de vivre Prov.6 :23-24. C’est un devoir pour les parents car les premiers éducateurs c’est eux : c’est une tâche permanente : Deut.4 :9 ;  6 :4-7 ; Prov.1 :8 ; 1Tim.4 :6-9.

Dès leur bas âge, les enfants doivent être nourris des paroles de la foi et de la bonne doctrine. On doit les exercer à la piété par la connaissance des Saintes Ecritures et aussi à la crainte de Dieu. Prov. 22 :6. Il faut leur apprendre à aimer le travail par l’exemple de la fourmi en Prov.6 :6-11.

 

 

D- Application

 

Les parents doivent :

1.     veiller sur les enfants avec une constante vigilance.

2.     exercer sur les enfants l’autorité qui leur a été donnée par Dieu.

3.     par leurs exemples, aider les enfants à s’exercer à demeurer dans la saine doctrine du christianisme.

4.     inculquer aux enfants le goût du travail.

 

En retour les enfants doivent :

 

1.     Obéir à leurs parents, Prov. 6 :20 et les respecter, Colossiens 3 :20 ;

2.     Ecouter et suivre leurs instructions Prov.1 :8-9 ;

3.     Honorer leurs parents Exode 20 :12 ; Eph.6 :1 ;

4.     Les respecter pendant leur vieillesse et prendre soin d’eux Prov.23 :22 ; 1 Tim.5 :4

5.     Suivre rigoureusement la voie de Dieu en respectant les enseignements de Jésus-Christ.

 

 

III – CONCLUSION

 

 

D’après guide du Prédicateur 2016.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

 

 

 

Pour approfondir lire les articles :

 

L’éducation des enfants dans la famille chrétienne

 

L’indifférence religieuse

 

 

 

INFORMATIONS :

 

Le Révérend Pasteur et Chef Mondial, Bennett ADEOGUN effectue des campagnes d’évangélisation au Bénin. Il était allé rencontrer récemment les fidèles de la commune de Missérété, Djegan-Kpevi (Porto-novo). 

 

 

 

 

 

 

Articles publiés récemment sur le Forum « L’Arbre de vie »

 

 

Journée internationale de la paix

Le 18 juillet, journée internationale de la paix. Nelson Mandela aurait eu 98 ans aujourd'hui. Et son idéal d'une société libre et démocratique reste toujours un sujet brûlant pour toutes les nations. Cet homme a donné un exemple de pardon et de paix. Nous le saluons en ce jour. Qu'il repose éternellement en paix. Lire cet article.

 

L’indifférence religieuse

Le salut ne peut être obtenu dans l’indifférence comme on peut le constater dans les pays avancés où le cœur est insensible malgré l’organisation religieuse. La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ?

   Cœur des jeunes : La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ? En effet, la religion seule peut satisfaire notre cœur. C’est une réalité qu’on ne sent pas assez ou du moins qu’on sent trop tard. Les hommes et surtout les jeunes lorsqu’ils arrivent à l’âge de la passion.

Ils ont devant eux une vie toute nouvelle. Leur esprit s’agite, leur imagination déborde et mille pensées se présentent à eux, toutes plus séduisantes les unes les autres. Sa religion commence à faiblir, à perdre l’attrait de leur enfance et surtout à les ennuyer. Leur foi se refroidit à mesure que le feu de la passion s’allume. Et enfin de compte, la religion leur paraît peu de chose en comparaison des rêves de jeunesse.

Ces faits, ces passions juvéniles, doivent nous donner matière à réfléchir sur la mission de la religion et de l’église. Car ces faits nourrissent des réalités qui nous interpellent. Que devons-nous faire ? Que ne faisons-nous pas ? Nous pensons qu’au seuil de ce millénaire, qui a motivé le choix de cette étude, il faut faire quelque chose pour la jeunesse de l’Eglise, ( pour les fidèles, les femmes etc.). Car si seule la religion peut satisfaire notre cœur et surtout celui des jeunes, et, les sauver, il ne faut pas les laisser livrer à eux-mêmes, sans activité dans l’Eglise.

L’Eglise doit mettre en place des structures conséquentes répondant à leur besoin, à leur temps. Il faut socialiser l’Eglise, la rendre plus humaine pour éviter l’indifférence religieuse en particulier celle des enfants, nos enfants.

 

La religion est instituée par Dieu pour sauver le monde. Le monde se compose de plus de jeunes que d’adultes et la jeunesse est l’espoir. La parole de Dieu enseignée dans la religion est une lampe pour éclairer ces jeunes hommes, une lumière qui montre la voix que nous devrons suivre. Le cœur est fait pour aimer comme l’esprit pour penser. La vertu consiste à donner à notre cœur un aliment conforme au besoin de sa nature. Or c’est la religion et la religion seule qui peut lui fournir cet aliment et régler ses passions.

Si le cœur n’a pas le frein de la religion, il est entraîné dans l’abîme. Nous devons faire aimer la religion aux jeunes.

 

   Le cœur des hommes : Trop souvent, on écoute pas la voix de la religion. On se laisse endormir, enchanté par le doux murmure de la passion qui s’agite en nous. Il est bien vrai que le désir du bonheur est un désir brûlant qui tourmente sans cesse notre cœur. Nous sommes bien portés à le chercher en dehors et en dedans de nous. Partout où notre imagination nous présente un objet, elle le pare des ornements de tous les rêves. Elle le fait tel que notre cœur le demande. Lorsque l’intérêt « matérialisant » du chrétien céleste s’offre, il nourrit le sujet de sa passion, le voile des arguments remarquables et ainsi il ne sera même pas inquiété car il aura légitimé son péché mignon. Être un homme de Dieu n’est pas chose facile. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience, de volonté, de volonté religieuse.

 

Dans ce Guide 2000, vous pouvez lire aussi de nombreuses réflexions sur la Religion et le Salut.

Extrait du « Guide du devancier » Ed. 2000

Par S/E M.D. NGUESSAN   / Dieppe 76200 – France.

 

 

 

La vierge Marie et l’Église de Dieu

 

Commentaire sur le thème  de la Prédication :

*Thème : La vierge Marie et l’Église de Dieu.*

*INTRODUCTION*

La vierge Marie est de nos jours un sujet brûlant et à polémique . Pour certains , elle est la mère de Dieu donc digne d'adoration et de vénération. Pour d'autres, elle a reçu une grâce et en devrait pas être objet de culte, de vénération ou d'adoration.

*Est-ce véritablement chrétien le culte rendu à Marie dans l’Église de Dieu ?*

*Quelles peuvent être les conséquences fâcheuses d'une telle erreur ?*

*A- Explication du thème*
- La vierge : est une femme qui n'a point eu de relation sexuelle ;
- Marie : ici désigne celle par qui s'accomplit la promesse faite par Dieu dans Esaie 7 : 14 ;

- Église : est l'ensemble des chrétiens authentiques ;

- Dieu : c'est le Créateur de l'univers .
Par ce thème , on nous révèle que c'est une abomination terrible que de permettre au sein du peuple de Dieu , l'adoration de la vierge Marie.

*B- Quelles leçons tirer de la vie de Marie ?*

Il est louable de reconnaître que Marie est une femme merveilleuse , obéissante , qui aimait Dieu et qui doit être respectée et appréciée parce qu’elle s'est distinguée des femmes de son époque.
Elle était choisie par Dieu pour l’œuvre très honorable de donner naissance à Jésus le Fils de Dieu.

Marie est une femme spéciale parce qu'elle a reçu la grâce de porter en son sein la semence divine .

C'est dire en réalité que Marie est un modèle de chasteté à suivre par les femmes chrétiennes qui devraient cultiver et fructifier au sein de l’Église les vertus de Marie .

Dès lors , Dieu pourra trouver parmi elles , les servantes qui font sa satisfaction , celles qu'il pourra utiliser pour le bien-être de son peuple .

*C- L’Église de Dieu peut-elle admettre le culte à Marie ?*

Selon le témoignage des Saintes Écritures , seul Dieu peut-être l'objet de la foi , de l'hommage , de la vénération et de l'adoration ( Deutéronome 6 : 4 ) .

 Si un autre est élevé à sa place , c'est alors une déviation et de l’idolâtrie . C'est dire que le mystique culte rendu à Marie est fortement caractérisé par l'influence démoniaque et est une pure œuvre de l'antéchrist ( 2 Corinthiens 11 : 14 ) .

Par un culte pareil , l’ennemi parvient à enlever à ceux qui s'y adonnent , la foi en Jésus Christ qui seul peut les sauver et les dirigent vers les superstitions à travers lesquelles on ne peut être que égaré . Or le rôle de l’Église consiste à préparer les âmes pour le Royaume de Dieu (Lévitique 10 : 10 – 11 ) et non pour la perdition .

C'est pourquoi l’Église qui se revendique de Christ doit se garder de prendre une voie si hasardeuse et suicidaire pour l’âme de l'Homme .
Que chacun se réveille et se garde des effluves de l'égarement !

*CONCLUSION*
Au total , Marie est une référence mais non objet de culte ou de vénération . Gardons-nous de tomber dans le piège de l’idolâtrie qui constitue à vénérer Marie de quelque manière que ce soit ( Exode 42 : 8 ) (Apocalypse 19 : 9 – 10 ) .

Méditation basée  sur le Guide de prédication (Saint-Siège, ECC), proposée par "Abraham

 

 

Célébrations en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

 

Aujourd'hui 1er Vendredi de Juillet 2016, toutes les paroisses de l'Eglise du Christianisme Céleste célèbrent un culte à 19h en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

La Fête de la Vierge Marie c'est chaque 1er Vendredi de Juillet. Cette ordonnance qui vient du Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA a une origine. Voici ce qu'on peut lire dans un document de l'ECC appelé "La Constitution". Document qui est était rédigé lors de la déclaration de l'Eglise du Christianisme Céleste au NIGERIA .


LE JOUR DE LA VIERGE MARIE*

(Extrait de la constitution "bleue")

Celui-ci est célébré en souvenir de l’apparition de la Vierge Marie au Pasteur, le 15 Juillet 1977.

L’importance de la Vierge-Marie pour la Foi Céleste remonte aux premiers jours de l’Eglise du Christianisme Céleste ; le tout premier cantique spirituel qui fut accordé à l’Eglise par l’intermédiaire d’une des premières prophétesses de l’Eglise (Woli  Sata) fut le suivant (cantique N° 762 CCC Livre de Cantiques) :

« Enyin ara ‘nu Krist E gbe orin soke K’ e si gbo ohun ti Jehovah nso ....

De façon significative, trente ans après, le 15 Juillet 1977, le Pasteur, alors en transe, grimpa un certain nombre de marches jusqu’à ce qu’il arrivât à un platane dont le pied était jonché de feuilles mortes et aperçut une belle femme blanche couverte de la tête aux pieds d’un vêtement bleu et positionnée comme si elle protégeait quelque chose de la vue du Pasteur.

Puis le Pasteur descendit les marches jusqu’à ce qu’il aperçût une Eglise d’où sortit un Révérend-Père qui s’inclina plusieurs fois en son hommage. Puis le Pasteur remonta vers l’endroit où il avait vu la femme. Cette fois, la belle femme se souleva pour montrer que ce qu’elle protégeait auparavant était un bébé portant une couronne et elle dit en montrant l’enfant du doigt : «Jesus yi, Emi Mimo ni Okan Mimo ni Oba iye ni Okan ba fe sin gbodo tona to mo rekete»

Ce qui signifie en français : « Voici Jésus-Christ, son âme est Sainte, Son esprit est Saint, Il est la vie Eternelle. *Dis aux gens que ceux qui le vénèreront le plus Suivront le chemin de la santé spirituelle.»*

A ce moment-là, le Pasteur réalisa que la belle femme était la Vierge Marie. Elle répéta cette recommandation en la chantant ainsi :

« Jesu, Emi mimo ni Okan Mimo ni, Oba iye ni...

Poursuivant, elle dit au Pasteur qu’il devait continuer à ne pas être effrayé par la couleur de sa peau parce que la race n’a pas de signification dans les choses de l’Esprit. Elle ajouta :

« Okan mimo re la nwo ti a fi ngbe in ure.” Ce qui signifie : “C’est grâce à ton esprit pur que nous demeurons en toi.”

*Presqu’un an après l’évènement décrit ci-dessus, le Pasteur tomba malade au moment où il lui fut spirituellement révélé* (toujours en transe) *qu’une juste reconnaissance devait être accordée à la Vierge Marie dans l’Eglise du Christianisme Céleste en commémorant tous les ans l’évènement précédant*.

En conséquence, le Pasteur déclara que *chaque premier Vendredi de Juillet serait célébré comme le jour de la Vierge Marie par un office de la complète assemblée des fidèles par l’intermédiaire de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier.*

La première célébration du jour de la Vierge MARIE eut lieu le Vendredi 7 Juillet 1978.

Bonne Fête à la Sainte Vierge  Marie, mère de la Sainte Église.
 

 

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003