MEDITATIONS
CHRIST A SOUFFERT LA MORT POUR LE SALUT DE L’HUMANITE |
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GUIDE DU PREDICATEUR Jeudi
Saint 29/3/2018 Thème : CHRIST A SOUFFERT LA MORT POUR LE SALUT DE L’HUMANITE Textes: Esaïe 53 :
6-12 ; Philippiens 2 :5-11. I –
INTRODUCTION II -
DEVELOPPEMENT A –
Comprenons le Thème : Christ : Oint de Dieu, le
Messie, l’envoyé de Dieu. Souffrir
la mort :
Ressentir en soi d’atroces douleurs jusqu’à en perdre la vie. Salut
:
Du verbe sauver ; le salut, c‘est le fait d’échapper à un danger, à un
mal. Le mot biblique contient l’idée de délivrance. Humanité :
Ce
substantif veut dire tous les hommes et toutes les femmes qui couvrent toute
la surface de la terre. Le thème reformulé : l’Oint de Dieu a
accepté de supporter les sévices dans sa chair pour sauver l’ensemble des
hommes et des hommes peuplant la planète Terre de la mort éternelle. B –
Observation des Textes Le Premier texte (Esaïe 53 :
6-12) dit que les hommes étaient errants comme des brebis, et que
chacun suivait sa propre voie jusqu’à ce que, tel une brebis qu’on conduit à
la boucherie, le Sauveur, sans ouvrir la bouche pour se plaindre, a été
maltraité et opprimé pour eux, à cause de leurs péchés. Après ce sacrifice,
Dieu le couvrira de gloire, comme un héros qui revient vainqueur d’une
expédition. Quant au second texte (Philippiens
2 :5-11), les Philippiens sont invités à prendre comme
exemple le CHRIST en recherchant en toute occasion l’humilité afin d’être un
jour honorés comme le Sauveur l’a été par son Père après son humiliation par
les hommes. C-
Interprétation Esaïe 53 : 6-12 : Tout le chapitre d’Esaïe 53 est
une prophétie sur les souffrances et la mort expiatoire de Jésus-Christ. Le
passage, objet de la prédication de ce jour, décrit à grands traits : 1-
Les raisons de la souffrance du Christ ; 2-
Son attitude face à la souffrance ; 3-
La gloire dont Dieu le couvrira après sa victoire sur
la mort. La Bible nous apprend que tous les hommes
sont pécheurs : -
Par nature (Ps. 51 :7). Nous avons hérité ce
statut d’Abraham et Eve et cela a conduit à la mort physique (Genèse
3 :19) puis spirituelle (Genèse 3 : 21-22) ; -
Par décret divin (Romains 3 : 23) ; -
Par nos actes. Mais Dieu, dans son dessein initial, n’a
pas destiné la plus merveilleuse de sa création à la mort mais à la vie.
C’est pourquoi il déclare ceci en (Ezéchiel 33 :10-11). Dieu qui s’est
irrité contre l’homme en le condamnant à la mort est encore le seul capable
de le sauver de cette mort. Il est Esprit et ne meurt pas mais voici ce que
dit l’Ecriture : « Et
presque tout, d’après la loi, est purifié par le sang et SANS EFFUSION DE
SANG, IL N’Y A PAS DE PARDON » 5Heb ; 10 :22). C’est
pourquoi, dans sa Toute-Puissance, il enverra pour la purification des
péchés, son Fils qui est le REFLET DE
SA GLOIRE et l’EMPREINTE DE SA PERSONNE (Hébreux 1 :1-3). C’est donc Lui, selon la prophétie d’Esaïe
53, qui viendra pendant que nous étions errant comme
des brebis et que chacun suivait sa propre voie : -
à notre
rescousse, en se laissant maltraiter et opprimé à notre place à cause de nos
péchés en vue de notre réconciliation avec Dieu (Esaïe 53 :5) ; -
nous apprendre à souffrir en silence pour la bonne
cause (1Pierre 4 :12-16) ; -
à savoir la gloire et l’élévation qui seront nôtres
(Esaïe 52 :13-15 ; Esaïe 53 : 12 ; 2Corinthiens
1 :5-7 ; Hébreux 2 : 9-10). Le second texte, (Philippiens 2 :5-11) est tiré de sa
lettre que Paul adresse, depuis sa prison à Rome aux Philippiens
pour lees encourager à préserver dans la connaissance
du Seigneur, et ce, dans l’unité, l’HUMILITE, la communion fraternelle et la
paix. Par rapport à l’humilité, il les
exhorte à avoir en eux les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : -
l’humilité qui consiste à l’oubli de soi, au
dépouillement de soi et aussi au sacrifice de soi (Romains 12 :1) ; -
l’obéissance jusqu’à la mort même jusqu’à la mort sur
la croix. Jésus-Christ savait
lui-même tout ce qui l’attendait venant des juifs et de leurs chefs ainsi
qu’en (Math.16.16 :21) il le prophétisait. N’est-ce pas qu’il disait à
ses apôtres que TOUT POUVOIR M’A ETE DONNE dans le ciel et sur la
terre » et à Pilate (Jean 18 :36) et et
que de ce fait, il pouvait s’épargner ces souffrances ? Ayant une
conscience claire de la mission de rédemption qu’il venait accomplir,
écoutons ce qu’il dit avec humilité et stoïcisme aussi (Matt.26 :38-42).
Il obéit à la volonté de son Père et s’y plie. En retour, comme dans le
premier texte, il reçoit comme récompense de la part de Dieu son Père,
l’élévation, le privilège d’être adoré, glorifié et la reconnaissance
universelle (Philippiens 2 :9-11). D –
Application 1 - Sachons que, dans
notre vie de chrétiens, des circonstances nous imposeront de souffrir comme
avant nous les apôtres, et tous ceux qui sont installés dans les différents
ministères. 2 Soyons, comme
Christ, la brebis qu’on conduit à l’abattoir et qui n’ouvre pas la bouche. 3 Faisons tout cela
avec l’espérance que, ce que dit le cantique s’accomplira aussi sur
nous : « Les chants après les larmes, le trône après la
croix » III – CONCLUSION => à vous de développer.. D’après guide du Prédicateur 2018. Saint Siège Porto-Novo « Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne
saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que
suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin
d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis
pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille
KOUKPAKI « Le prédicateur éduque et enseigne au cours des
différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème
et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite
afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur
Bennett A. ADEOGUN © J.L. Dègnidé Publications |
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TEXTES
BIBLIQUES 2018 |
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Articles
publiés sur la Pâques « Archives » JEUDI 06 Avril 2017 AU MILIEU DES CRIS DE TRIOMPHE, JESUS ENTRE A
JERUSALEM
Texte : ZACHARIE 9:9-11. I - INTRODUCTION II – DEVELOPPEMNT ... Le texte de Zacharie 9:9-11,
invite Jérusalem à l’allégresse et à la joie pour accueillir son roi qui
vient à lui, ce roi juste et victorieux, ce roi humble qui annoncera la paix
aux nations et qui dominera d’une mer à l’autre et du fleuve aux extrémités
de la terre ; à cause du sang de l’alliance qu’il versera pour les hommes. Il
retirera le captif de la fosse où il n'y a pas d’eau. https://decojel.blogspot.fr/2017/04/au-milieu-des-cris-de-triomphe-jesus_5.html |
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Prédication le dimanche de Rameaux Jésus est humble A travers les deux lectures de ce
dimanche des Rameaux, tirées des livres de Zacharie 9 : 4-12, et Marc 11 : 1-11, nous
apprenons à faire connaissance avec notre Seigneur Jésus-Christ. Nous
découvrons un homme discret qui ne se fait pas voir par les hommes. Ses
paroles et son enseignement, nous faisaient connaître son père, Dieu, qui est
devenu aussi notre père ; et qu’il était venu accomplir la volonté de ce
père. Oui, c’est ce Jésus-là qu’aujourd’hui
le Seigneur, à cause de ses bonnes œuvres, a déclaré Roi sur la terre comme dans les cieux. Ce Jésus qui est discret et qui enseignait la
volonté de Dieu malgré les oppositions et les attaques. C’est pourquoi
aujourd’hui il est rentré comme un Roi dans Jérusalem. Mais est-ce que c’est
lui-même qui s’est fait roi ? Non, il est venu pour accomplir la volonté
de son Père. Et malgré les oppositions des hommes de l’époque et du présent,
le Père a décidé de faire de lui un Roi de tous les Rois. C’est pour cela que dans le livre de
Psaumes 2 : 6 Dieu dit : ‘C’est moi qui ai oint mon Roi…’ Il fallait que les Pharisiens et les grands
Prêtres de l’époque, qui croyaient détenir la connaissance de la Loi, sache
qu’il y a un Roi que le Seigneur Dieu a envoyé en la personne de Jésus-Christ
de Nazareth et qu’après lui, il n’y a pas un autre : ‘Tu
es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui’. Oui, c’est lui, ce Jésus-là que vous
ne connaissez pas. Mais aujourd’hui, il est parmi vous afin que vous puissiez
le connaître, ce Jésus, le Fils Unique de Dieu, le Roi des Rois, le Sauveur
du monde entier ; celui dont les Prophètes anciens y compris
Jean-Baptiste ont parlé et rendu témoignage. Dans le livre de Jean
1 :29, le Prophète disait de lui ‘Voici l’Agneau de Dieu qui a porté le
péché du monde, celui dont j’ai dit qu’après moi vient un homme qui me
précédait car il a été avant moi et que je ne connaissais pas…’. Ce Jésus que nous
prêchons c’est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde et nous le prêchons à
tous les hommes de toutes les nations. Les merveilles qu’il a accompli depuis
sa mission et la lumière qu’il ne cesse de répandre sur tous les hommes
jusqu’à aujourd’hui. Oui, c’est ce Jésus qui continue à se
manifester dans la vie de tous les hommes ; cependant, pour qu’il se
manifeste à vous et à moi, il est primordial que, de la même façon qu’il est
entré dans Jérusalem, qu’il entre et règne dans notre cœur. Si nous ouvrons notre
cœur pour l’accueillir, Jésus se manifestera à nous. Jésus
est humble, c’est pourquoi il est monté sur une petite ânesse. Jésus est
Roi mais ce n’est pas un Roi comme les rois de la terre. En effet, c’est un
Roi différent, unique. C’est un Roi qu’on ne peut comparer à tous les rois.
C’est la raison pour laquelle pour se distinguer, il a demandé qu’on aille
détacher une petite ânesse. Car quand un cheval galope, il fait trop de
bruit, il se fait remarquer et cela impressionne trop les hommes. De plus,
les rois de la terre font sonner des trompettes pour annoncer leur arrivée.
Pour eux c’est l’apparence qui prime. Jésus lui, est monté sur une
petite ânesse. Car l’ânesse
avance très doucement. Elle prend le temps. C’est le signe de l’humilité.
Jésus n’est pas venu dominer sur nous comme les rois de la terre le font.
Nous pouvons nous souvenir que lorsque Israël a
demandé au Prophète Samuel un roi comme toutes les nations, le Prophète leur
a répondu qu’ils ne sont pas une nation comme les autres et qu’Israël a déjà
Dieu pour Roi. Comme le peuple d’Israël insistait, Dieu a ordonné à Samuel de
leur répondre qu’ils auront un roi ; mais ce roi jouira de tous leurs
biens, leur prendra des impôts, et prendra même leurs filles pour femmes…. De nos jours encore, nous voyons
comment les rois vivent dans l’opulence et le luxe alors que le peuple
souffre et vit dans la douleur. Ce Jésus, n’est pas comme les rois de
la terre. C’est un Roi qui est venu donner sa vie pour tous ceux qui
souffrent, aux malheureux, à tous ceux qui sont accablés et perdus. Ce Roi qui n’est pas dominateur, n’est pas venu
régner sur vous coûte que coûte mais seulement si vous l’acceptez comme Roi. En ce jour de Rameaux le salut du
Chrétien est ‘Hosanna’ ! mais pour vous que signifie ‘Hosanna ? vous le
dîtes c’est bien mais en connaissez-vous la signification ? Cela
signifie sauvé par la Grâce. Aujourd’hui, cela est devenu une acclamation qui
chasse la tristesse. Dans le livre d’Esaïe chap. 11 à partir du verset 1, nous
apprenons que le règne de Jésus est un règne universel. C’est un règne qui
n’aura jamais de fin et le Prophète Jérémie nous l’a révélé dans son livre
chap. 17 à partir du verset 12 : Jésus ne nous demande rien pour venir
vers lui contrairement aux faux dieux à qui vous faîtes confiance et qui vous
font de mauvaises choses au prix de votre vie ; pourtant vous allez vers
eux allègrement et sans vous faire prier… A l’Eglise, c’est seulement au moment
des quêtes que chacun contribue selon ses possibilités. Mais, même les quêtes
auxquelles nous participons volontairement, ce n’est pas quelque chose que
Dieu nous oblige à donner ; mais c’est parce qu’il faut entretenir
l’Eglise, payer l’eau chaude, l’électricité et maintenir la propreté de la
paroisse où nous adorons Dieu. C’est parce que l’homme est mauvais,
que Jésus est venu nous sauver. Mais pour qu’il nous sauve, il faut que nous
nous offrons à lui c’est dans ce but que Jésus est entré aujourd’hui dans
Jérusalem. Mais lorsque Jésus se préparait à entrer dans Jérusalem, cette
grande ville, connue, il l’a vue en esprit et alors il s’est mis à pleurer.
Ses apôtres lui ont demandé pourquoi il pleurait alors qu’il entrait à
Jérusalem pour y être fait Roi ! En fait, les apôtres n’avaient pas
compris que Jésus voyait la ville en esprit, ainsi que le châtiment qui
l’attendait (voir l’évangile de St-Luc 19 : 4…). Jésus est venu aujourd’hui pour nous
délivrer des mains de l’oppresseurs. C’est notre
unique chance pour être sauvés. C’est pourquoi, chacun de nous doit se
préparer en esprit pour accueillir Jésus dans la Gloire. Ce que le Seigneur attend de toi, ce
n’est pas cette belle bâtisse, ce n’est pas non plus l’opulence mais c’est
ton cœur. Si seulement tu peux ouvrir ton cœur pour permettre à Dieu d’y
entrer. Si tu pouvais te changer et rejeter ton mauvais comportement et aimer
ton prochain comme toi-même ! Si seulement tu pouvais accomplir une
œuvre d’amour, Oui Autel de Vie, si tu es vraiment de l’Eglise du
Christianisme Céleste, tu accomplirais l’œuvre que Papa Ochoffa
a accompli. Si tu te prépares en esprit et en
vérité, parce que tu en as encore le temps, alors tu sanctifierais ton âme et
enlèverais la rancune qui te détruit à petit feu. Fais cela pour la Gloire de
Dieu, pour la Gloire de Jésus qui vient pour t’apporter la délivrance. Tout ce que tu avais vécu, jette tout
cela au feu. Toi qui vivais dans l’inquiétude, Jésus est ton avenir et il
vient t’apporter un lendemain. Si tu enlève le doute qui est dans ton cœur pour vivre dans
l’espérance unique que Jésus-Christ vient te sauver, qu’il n’est pas un mythe
mais une réalité vivante alors tu auras la délivrance. Car personne ne
peut le connaître si ce n’est par l’Esprit du Dieu Vivant ; de même,
personne ne peut l’approcher si le père n’a pas mis dans son cœur la connaissance
inaccessible. C’est pour cette raison que nous
sommes heureux de lui appartenir, parce que notre Seigneur nous a aimé d’un
Amour infini et qu’il nous a appelé pour nous sauver. [cantique : «Si tu crois, ah si tu crois, tu verras la Gloire de
Dieu, tu verras la Gloire de Dieu, si tu crois, oh si tu crois, tu verras la
Gloire de Dieu, tu verras la Gloire de Dieu mon frère, tu verras la Gloire de
Dieu ma sœur. Si tu crois, je te dis si tu crois, tu verras la Gloire de
Dieu.»] Si tu crois, tu verras la Gloire de
ton Dieu, tu la verras telle qu’elle est, sans barrière. Il viendra vers toi
et tous les problèmes que tu croyais insurmontables seront résolus. Parce
qu’il n’y a pas un Dieu comme notre Dieu. Si tu acceptes Jésus comme ton roi,
tu n’auras jamais honte. Parce que notre Dieu est digne de louange, celui qui
se confie en lui ne sera jamais confus. Toi qui est
malheureux, il vient pour te réconforter ; toi qui a perdu l’amour, il
vient pour te redonner l’amour. Notre Dieu est Saint, il est le Roi de tous
les rois. De la même façon qu’il règne sur la terre, il règne dans les cieux.
Mais il reste encore un endroit plus important où il
doit régner : c’est dans notre cœur. Si tu ouvres
ton cœur pour que Jésus puisse y régner, aujourd’hui, tous tes problèmes
seront résolus. Jésus-Christ, le Fils de David, enfant de Marie, vit en nous
parce qu’il nous aime et qu’il est notre Roi. C’est pour nous qu’il est monté
sur une petite ânesse afin que tous ceux qui sont malheureux, aujourd’hui
soient réconfortés. Il est ton
Roi, la Paroisse Autel de Vie, si tu crois qu’il est le Fils de Dieu et que
tu abandonnes tes mauvaises manières, si tu abandonnes le mauvais caractère
que tu as. Si tu acceptes l’Eglise et que tu acceptes que l’Eglise te
transforme, que Jésus te dirige et non pas que tu diriges Jésus, tu seras
sauvé, car il n’y a pas de salut auprès d’un autre : Philippiens
15 : 2. Aussi quel que soit votre rang dans l’Eglise soyez humbles et
considérez les intérêts des uns et des autres ; non pas seulement vos
intérêts personnels car Jésus s’est dépouillé et a pris la forme de
serviteur ; alors qu’il était Dieu il n’a pas revendiqué son rang de
Dieu. Que le Seigneur soit avec vous et
avec votre esprit. Aujourd’hui Dieu nous a apporté une grande délivrance. C’est une
délivrance qui apporte la joie et nous rassure ; et que le monde veuille
ou ne le veuille pas tous se prosterneront devant Dieu. Amen. Le 28/03/1999 par le Senior
Evangéliste Michaël Sobowale-Hobo Culte
d’Actions de Grâce, Dimanche des Rameaux, Drancy Lien :
http://king0.chez-alice.fr/ecc/rameaux.htm |
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Exerçons nos responsabilités dans la
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