Fêtes et dates mémorables

 

 

 

1er Janvier :

Jour de l'An

 

Dimanche des Rameaux

 

Suivi de la Semaine Sainte

Pâques

 

 

suaire

 

Mort et Résurrection du Christ

 

Ascension

Jésus fût élevé au Ciel

 

Pentecôte

Effusion du ST-ESPRIT sur les Apôtres

 

1er Dimanche de Juin

 

Fête des Moissons des enfants

1er Vendredi de Juillet

 Jour de la Vierge Marie

 

steMarie

 

(1977: apparition de la Ste Mère au Fondateur)

 

10 Septembre 1985

 

photo-a1 3

Décès du Fondateur , Rév. Prophète Pasteur S.B.J. OSCHOFFA (1909-1985)

29 Septembre 1947

Naissance de l'Eglise du Christianisme Céleste

 

19 Octobre 1985

Enterrement du Fondateur

 

1er Novembre

Toussaint

 

25 Décembre

 Noël

 

 

 

 

 

Evènements après la mort du Fondateur

 

 

 

Septembre 1985

Le Suprême Bada devient Pasteur

 

Lire son portrait

 

photo-a1 1

Rev. Pasteur A.A. BADA

(1930-2000)

 

14 Septembre 1996

Le Régent B. Agbaossi devient Pasteur.

 

Le 13 avril 2010 : Décès du Rev. Pasteur Agbaossi

Lire l’article

 

 

Lire son portrait

 

photo-a1 10

Rév. Pasteur B. AGBAOSSI

(1930–2010)

 

1996

J. K. OWODUNNI se proclame  Oschoffiste au Nigéria tandis qu'en Côte d'Ivoire le Senior Ev. B. J. EDIEMU se nomme  Evangéliste de tutelle des Oschoffistes.

En 1999 OWODUNI se fait lui aussi appeler Pasteur des Oschoffistes.

 

30 Juin 2000

La Cour Suprême de Lagos destitue A. A. BADA de son titre de Pasteur et Chef suprême de l'ECC suite à une plainte déposée en 1992 par le Snr. Ev. K. OWODUNNI à cause de l'anti-constitutionalité de son titre. La cour de Lagos demande aux Trustees (groupe de confiance) de réviser leur Constitution pour raison de contradictions.

 

7 Septembre 2000

 

Lire son portrait

 

 

 

Décès du  Pasteur A.A. BADA à Londres dans sa 70è année. Demande à être enterré au Nigéria le 29 septembre 2000, jour du 53è anniversaire de l'Eglise, et désigne

 

sup_evang

le Supérieur Ev. AJOSE comme son successeur.

 

 

 

24 Fév.2001

 

Cérémonies d'intronisation du Rev. Pasteur Ph. AJOSE comme nouveau Pasteur et Chef mondial de l'ECC.

 

 

2 Mars. 2001

 Décès du nouveau Pasteur dans sa 68è année.

Après son enterrement le 30 Mars, les principaux responsables et membres du Conseil Pastoral ont décidé de ne plus nommer de Pasteur jusqu'à la nomination d'un Pasteur par le Saint -Esprit sur révélation, selon le testament du Révérend Prophète et Fondateur S.B.J. OSCHOFFA.

 

25 Juillet 2001

pGoncalves

Message du Sup.Ev. Paul GONCALVES, Secrétaire Mondial. Il fait un constat d’échec tant du côté du Comité Mondial que du Côté du Siège Mondial face au « Testament Spirituel » du Fondateur. Il appelle à l’Union. Une union qu’il perçoit comme un devoir pour tous les célestes car « L’Eglise du Christianisme Céleste est et doit demeurer  une et indivisible dans le monde entier sous un seul berger » et en particulier pour le Pasteur Agbaossi. Lequel Dieu aurait maintenu en vie, non pas parce qu’il est plus fort, mais à cause de ce devoir qui lui est échu de réconcilier les uns et les autres. « Unissons-nous donc dans l’amour fraternel pour œuvrer, de concert, à l’évolution harmonieuse de la Sainte Eglise du Christianisme Céleste, afin de ne pas continuer à ternir son image de marque. »

 

Lire son message

 

31 Juillet 2002

Rencontre au sommet à Cotonou entre les diverses  tendances de l’Eglise pour la réconciliation et l’unité. Le Pasteur B. Agbaossi est reconnu comme chef mondial de l’E.C.C.

 

Lire le dossier « Actualités »

 

10 Novembre 2002

Fête Nationale du diocèse de France à la Paroisse-mère (Aubervilliers) pour célébrer l’union, sous le patronage du Supérieur Ev. ADEOGUN, chef des diocèses d’Europe et d’Amérique.

 

Lire le dossier « Actualités »

 

 

24 décembre 2002

 

pastoremman1

Le Fils aîné du Fondateur, le Sup. Emmanuel OSCHOFFA, chef du diocèse de la France est nommé Pasteur par le Comité Mondial pour succéder au Pasteur Ph. AJOSE.

Cela déclencha de graves troubles lors de la cérémonie annuelle de Noël à Iméko, compromettant dangereusement le  processus d’union en cours. Les partisans du Sup. JESSE qui attendaient sa réhabilitation se sont retirés de la manifestation.

 

Lire le dossier « Actualités »

 

31 Décembre 2002

 

pasteur20jesse

Le Sup.Ev. JESSE se fera proclamer Pasteur à son tour à Lagos. Trois membres du conseil d'administration qui ont procédé à la proclamation de E. OSCHOFFA sont montrés du doigt. Il s'agit de Gabriel Adeseso, Samson Bayo et Ohunlesi accusés de manipulations pour exister. D’autres auto-proclamations suivront. On peut citer celui de king (roi) Agbebakun OKHUESE proclamé Chef Suprême Mondial de l’Eglise du C. Céleste (Janvier 2003).

Selon lui, plusieurs membres de l'église avaient reçu la révélation immédiatement après la mort du Fondateur mais le Comité d'administration et le Conseil Pastoral avaient imposé le Suprême A. BADA et plus tard le Sup Ph. AJOSE, sur l'église comme les successeurs d'Oschoffa.

 

23 Février 2003

Intronisation du Rév. Pasteur Emmanuel OSCHOFFA à Iméko, comme Pasteur et Chef mondial de l’ECC, malgré de nombreuses oppositions.

Le nouveau pasteur fait un discours programme avec des idées innovatrices. Mais déjà, mars 2003, après un temps d’observation, le Saint Siège revient dans la scène avec la publication des résultats de la commission ad hoc qui était chargée de réfléchir sur les acquis du 31 juillet 2002…

 

28 décembre 2008

 

ADETONAH

 

Le Pasteur Apollinaire ADETONAH

 

 

Principal rédacteur de l'ouvrage "Lumière sur le christianisme céleste". Décède le 28 décembre 2008 à l'age de 79ans alors qu’il vient d’être promu au rang de Pasteur de fonction.

 

Pour rappel voici son introduction au début du chef-d’oeuvre :
http://ecc-fr.ifrance.com...

 

 

 

17 juillet 2009

 

 

oke2 - copie

Décès du Pasteur Christophe  OKE  

Il est le plus ancien Pasteur de fonction et le 1er Vice-président du Comité Mondial au St siège à Porto Novo.

Le feu Pasteur OKE Christophe est  née vers 1919 à Porto- novo. Ancien blanchisseur de l'ancien président du Bénin APHITY et ancien patron de son jeune cousin AGBAOSSI Benoît (actuel Pasteur). Il était maître catéchiste et locataire dans la même maison que le Prophète OSHOFFA depuis 1944.