MEDITATIONS 

Sommaire :

DIEU ET SES OPPOSANTS.. 1

1 - DIEU.. 1

2 - Les noms sacrés de Dieu dans l’Eglise du Christianisme Céleste. 1

3 - SATAN... 3

4 - Les noms du diable. 3

5 – Etude comparée. 3

6 – Les vrais ennemis. 4

7 - Les mystères dont Dieu s’entoure. 4

 

DIEU ET SES OPPOSANTS

anibar2

1 - DIEU

 

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés, et qu'attend-il de nous? Lui sommes-nous agréables? Que doit-on faire pour être agréable à Dieu? Comment se transformer pour aller sur le chemin de Dieu?

Avoir les réponses à ces questions nécessite de connaître le diable, lui qui s'est opposé depuis le début de la création à Dieu.

 

Dieu, en qui les hommes de ce monde moderne ne croient plus guère, est Esprit, invisible aux yeux des hommes. Il s'est manifesté comme Dieu créateur, de l'espace, de la matière et du temps, et aussi de l'homme.

L'homme est fait de chair et d'Esprit. Cette originalité qui rend l'homme unique dans la création est la marque de sa filiation à Dieu le Créateur, et par là, de son infériorité par rapport à Dieu , puisque Dieu est tout Esprit.

 

Dieu tout Esprit possède toute supériorité sur sa création. Il a toute autorité sur les choses qu'Il a créées. Mais Dieu n'a pas voulu la domination: il a voulu la collaboration. Il met tout à notre disposition pour nous aider à être ses collaborateurs, et nous aider à découvrir nous-mêmes qu'il est notre Créateur, notre Maître, et que nous lui appartenons, nous en qui il a mis son souffle de Vie.

 

Dieu est mystérieux, Il n'a pas d'origine et pas de destin. Nul ne connaît ses dessins. Quand  Il révèle ses plans, par exemple comme à Daniel, Il n'explique pas, "car ces choses sont scellées...".(Deutéronome 29:29). Seules les choses révélées sont pour les hommes, les choses cachées sont pour Dieu.

 

Ce qui rend captivant et intime les relations avec Dieu, c'est ce mystère, ces couches d'ignorance qui Le cache notre compréhension. A la recherche de Dieu, l'homme pénètre ces couches d'ignorance comme autant de cercles concentriques pour aller vers le centre, et au fur et à mesure, il acquiert de la connaissance.

 

Dieu se laisse trouver à travers les bribes de connaissance qu'Il nous accorde. Celui qui s'approche de Dieu maîtrise de plus en plus la création au fur et à mesure qu'il se rapproche du Créateur. Ceci n'est possible que parce que nous avons été faits à Son image. La recherche de Dieu nous conduit à la recherche de notre propre perfection.

 

Cette recherche est le véritable héritage d'Abraham, mais aussi celui de Jésus-Christ, qui nous a révélé cette relation du fils avec son Père.

Dès le commencement Dieu se révèle à des hommes pieux dont la fidélité à Dieu est le gage du salut du monde. Un sage sauve le monde. On ne peut dissocier la fidélité des justes et le salut des hommes. Le péché est venu d'un seul (le "premier Adam" ou l'Adam terrestre) et le salut vient d'un seul (Jésus-Christ le "deuxième Adam" ou l'Adam céleste).

2 - Les noms sacrés de Dieu dans l’Eglise du Christianisme Céleste

Jéhova (grec) vient de la même racine que Yawhé: en hébreux, le nom de Dieu est formé de quatre lettres (iod, hé, vav, hé) sans consonnes. Il n’existe pas de traduction qui reproduise la manière correcte de dire ce mot, car seul le Grand Prêtre avait le droit de le prononcer une fois par an dans le Saint des Saint du Temple de Jérusalem.

Ce mot designe Dieu dans son aspect de toute puissance et d’omniprésence. On utilise également dans ce sens le nom Hélohim.

 

Jéhova Adonaï est le nom de celui qui s’est désigné comme “Celui qui est”, c’est-à-dire l’Eternel. Ce nom marque la souveraineté de Dieu et sa présence constante en un éternel présent.

 

Jéhova Jiré désigne le Dieu pourvoyeur, qui avait donné à Abraham un bélier en lieu et place de son fils pour le sacrifice. Ce nom rappelle que Dieu connaît nos besoins, et qu’il les satisfait avant même qu’on les exprime, comme il nourrit les oiseaux des champs et habille les fleurs dans les prés.

 

Jéhova Dieu de Béthel est le Dieu qui avait accordé à Jacob le songe de l’échelle sur laquelle les anges montent et descendent pour marquer la communication entre les cieux et la terre. Jacob avait élevé en monument la pierre sur laquelle il dormait quand il avait reçu ce songe, en disant que le lieu de cet autel est la maison de l’Eternel (en hébreux, beth signifie maison, El désigne Dieu). Ainsi Bethel veut dire maison de Dieu, comme Bethléhem veut dire maison du pain.

Dieu de Béthel a la même signification que Dieu de Jacob.

 

El Béraca Béred Eli est le Dieu de la moisson, le Dieu de l’abondance qui remplit les greniers comme il remplit les cœurs.

 

El Morih Jah est le Dieu de bénédiction qui déverse sa Grâce sur ses enfants.

 

Jéhova Chéko Hirah Mih est un autre nom du Dieu de bénédiction.

 

Jéhova Lass est le Dieu de force et et de gloire.

 

Jéhova Nissi est le Dieu de délivrance et d’assistance.

 

Jéhova Elyon est le Dieu de réhausse.

 

El Shaddaï est un nom ancien qui désigne le Dieu fort et puissant dans les combats.

 

Jéri Moya Mah est le Dieu de lumière et de joie.

 

El Jimartha est le Dieu de lumière et de révélation.

 

Eli Bama Yaba est le Dieu miséricordieux qui répond à nos prières.

 

Agacha Doual est le Dieu de combat.

 

Eli Yah est le Dieu de remerciement.

 

Jehova Rama est le Dieu de sanctification.

 

Jéhoava Sabbaoth est le Dieu de repos, c’est aussi le Dieu des armées célestes.

 

Al Fadji Hara Hache  est le Dieu de consolation.

 

Eyiba est le Dieu de pardon.

 

Jah Jéhova est le Dieu de combat.

 

            Il existe également d’autres noms d’origine moins certaine:

 

Jéhova Tsidenou est le Dieu de justice.

 

Jéhova Rapha est le Dieu guérisseur.

 

Jéhova Chalun est le Dieu omniprésent.

 

Jéhova Raah est le Dieu bon berger.

 

            Il existe bien entendu tous les noms en français évoquant tel ou tel attribut de Dieu: Seigneur, Eternel, Dieu sauveur, Dieu rédempteur, Dieu tout puissant,...

 

Dieu s’est manifesté de diverses façons:

            • en parlant aux hommes (Adam, Isaac, Jacob, ...)

            • par le Fils

            • par la Parole (la Bible)

assisté par le Saint Esprit qui apporte la compréhension.

Cette Parole est devenue une réalité vivante.

3 - SATAN

Une seule personne avant la création s’est élevée contre Dieu, c’est Satan.

Le diable a lui aussi une postérité, tout comme Dieu: “Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père...” (Jean 8:44) . Elle naît avec Abel, alors que Caïn est la postérité de Dieu.

 

Satan a réussi à faire chuter les créatures de Dieu, en amenant la malédiction, la division et la violence, enfin la mort, qui sont les trois conséquences au péché .

 

Dieu ne peut être tenu pour responsable du mal. Dieu a donné à ses créatures la liberté de choix, mais il n’a pas voulu le mal pour ses enfants. Dieu n’a pas créé le Diable mais un ange de lumière, Lucifer, qui s’est fait lui-même diable.

 

Avant sa révolte originelle, Satan était un chérubin protecteur aux ailes déployées, se tenant en présence de Dieu sur sa montagne sainte (Ezéchiel 28:14)

Cet ange de lumière, désigné sous le nom d’”astre brillant, fils de l'aurore” (Esaïe 14:12) venait juste après Jésus-Christ, il était le chef des armées célestes.

 

Lorsque Dieu eut créé les choses invisibles et qu’il s’apprêtait à créer les choses visibles et l’homme, en accordant à ce dernier des privilèges que les anges n'ont pas (domination sur la création, procréation...), Satan conçu de la jalousie contre l’homme, créé de peu inférieur aux anges, et entra en rébellion contre Dieu son créateur.

 

Lorsque l'orgueil fut trouvé en lui,  il fut chassé de la montagne sainte, résidence du Dieu des Cieux (Esaïe 14:13-15). Il entraîna dans sa chute une légion d'anges rebelles : "Sa queue entraînait le tiers des étoiles, et les jetaient sur la terre " Apocalypse 12:4) . Les étoiles désignent les anges, Fils de Dieu, qui ne sont pas nés selon une génération humaine, mais sont sortis directement de la main du Créateur (Job  38:7, Luc 3:38, Daniel 8:10).

 

Les anges déchus ont perdu leur dignité céleste (2 Pierre 2:4), ils exercent maintenant une influence malfaisante sur la terre où ils sont mêlés aux hommes: ce sont ceux qu'on nomme les démons. Ils prirent des femmes et enfantèrent les géants (Genèse 6:1-5), connus dans les pays du Moyen-Orient à l'exemple de Nemrod, qui se regroupèrent  dans l'ancienne Babel, qui deviendra Babylone.

 

Là se constitua une véritable organisation de sciences occultes et magiques qui atteignirent des sommets, sous l'inspiration du Diable qui, pour jouer un rôle inverse de Dieu, dévoile les secrets de la création et donne des pouvoirs à ses  sujets. C'est à partir de Babel que l'influence satanique sur le monde prit toute son ampleur.

 

Dieu n’a pas fait la création seul, Jésus-Christ y a été associé (Proverbes 8:22), et même les anges avaient reçu mission de servir les hommes. Le Coran dit: “si tu les créait autrement, ils allaient te trahir”, prémonition de la trahison de l’homme par le péché originel, qui a précipité l’homme et Lucifer dans la chute. En un sens, la chute de l’homme est indissociable de celle de Lucifer.

4 - Les noms du diable

Les noms du diable sont multiples:

            le malin (1 Jean 5:18-9),

            le prince des ténèbres (Jean 14:30, Ephésiens 2:1-3),

            le prince de ce monde (2 Corinthiens 4:4),

            l’accusateur (Job 1:9-11, Zacharie 3:1-5, Apocalypse 12:10),

            le dragon rouge (Apocalypse 12:3),

            le léviathan (Esaïe 27), 

            Gog et Magog (Apocalypse 20:7),

            Satan (en hébreux Shatan signifie l’opposant, l’adversaire de la vérité       et de la lumière),

            le calomniateur ou le diable (qui signifie celui qui divise, par le     mensonge et la calomnie),

            le rusé, le trompeur, l’ange déchu, le démon (les démons sont les anges des ténèbres, les anges déchus avec Lucifer),

            le tentateur (il a tenté le Christ, Matthieu 4:1-11),

            le dévastateur, Béelzébuth, Mammon, l’antéchrist, ...

5 – Etude comparée

Esprit de Dieu et esprit du diable s’opposent en tous points:

 

LE DIABLE

DIEU

- esprit de possession qui  prend de force ses victimes et ne les lâche plus

- l’esprit de Dieu est un esprit de soumission : Dieu demande une obéissance volontaire

- esprit de souillure                                        

- esprit de sanctification

- esprit de jouissance                                     

- esprit de sacrifice

- esprit maléfique, démoniaque                     

- esprit bénéfique, angélique

- perdition                                                     

- rédemption

- infidélité                                                     

- fidélité

- division, tribulations                                   

- réconciliation, paix, union

- ruse                                                             

- force

- esprit qui fourvoie, tromperie                     

- esprit qui éclaire

- désolation                                                   

- joie

- haine                                                           

- amour

- mort                                                            

- immortalité

 

La soumission est un signe qui vient de Dieu, spécialement dans le domaine de la prophétie. La prophétie authentique est soumise au prophète. Le messager de Dieu ne doit pas perturber le culte. La prophétie doit passer par le responsable des visionnaires et ou par le chargé de paroisse pour qu'ils contrôlent la prophétie et fassent le discernement. Sans cela, sans examen ni discernement, le prophète peut se faire passer pour Dieu.  L'esprit de modestie et de soumission doit habiter le prophète, il doit se souvenir que Celui qui envoie le message est plus grand que le messager, et qu'il peut faire parler en clair ou parler en langues selon sa Volonté.

Tout esprit n'est pas bon: il faut éprouver les esprits qui s'expriment par les prophètes, et pour cela il faut connaître les esprits du diable. "Chaque jour nous frôlons la mort" a dit St Paul.

 

L'esprit de possession tourmente les hommes; c'est un esprit démoniaque. Quand on est tourmenté par lui, c'est qu'on est déjà dans les griffes de la mort, comme Moïse dont le corps fut disputé par le diable (Jude 1: 9). Que chacun ait un esprit de soumission, car Jésus-Christ lui-même a dit "je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir". Nos prêtres, c'est Dieu qui les choisit et qui les forme, par la souffrance.¨

6 – Les vrais ennemis

Les trois ennemis redoutables du Chrétien Céleste sont:

            le diable, sous la forme de tentations et d’épreuves

le monde, qui encourage à la possession de biens, à la puissance, à l’influence     sur les autres par le tentation

            la chair qui suscite nos appétits de jouissance.

 

Quand on supporte des épreuves, on est tentés de dire que Dieu et le diable sont ligués contre nous, mais en réalité seul le diable est le tentateur. Dieu ne tente pas, mais il peut permettre la tentation  pour un moment, en ne retenant pas  le diable, pour éprouver la foi de ses enfants.(Livre de Job...). Il faut savoir faire la différence entre tentation et épreuve (Jacques 1:13-14).

Les enfants de Dieu seront jugés sur le mal qu’ils auront fait et sur le bien qu’ils n’auront pas fait. Les enfants du diable seront jugés sur le bien qu’ils auront réussi à faire.

 

7 - Les mystères dont Dieu s’entoure

 

Les mystères dont Dieu s’entoure constituent autant de degrés de perfection que l’homme doit gravir pour se rapprocher de Dieu

 

 

Ce schéma rappelle St Paul qui met dans l’ordre  1- la foi,  2- la charité (les œuvres),  3- l’amour,  mais il est plus complet.

 

En fait, il explique la création : il expose les choses nouvellement créées et données à l’homme pour retrouver Dieu. C’est par la Lumière que Dieu rattrape les hommes, comme les poissons qu’on attire avec une lampe.

 

La foi est située en premier cercle, car elle est l’instrument par lequel Dieu nous appelle à Lui. Mais sans les œuvres, elle reste stérile.

 

En deuxième place, on trouve la repentance qui veut dire ici non seulement reconnaître ses péchés, mais surtout renoncer à ses péchés, et s’efforcer de les réparer.

 

En troisième place se trouvent les œuvres: elles sont inopérantes tant qu’on n’a pas renoncé à ses péchés, ce qui permet d’obtenir le pardon de Dieu.

Les œuvres, ce n’est pas uniquement la charité; c’est par exemple les prières pour les autres, le paiement de la Dîme, l’assiduité au culte, les travaux pour la paroisse... Les œuvres doivent être dures pour faire mourir la chair, pour que l’esprit de Dieu puisse pénétrer et donner les dons de l’Esprit.

 

En quatrième place arrivent les dons spirituels : par nos efforts, on doit arriver à ce qu’ils soient constants, et ne pas se contenter des premières lumières que Dieu nous accorde pour nous encourager.

 

La transformation c’est le passage véritable pour obtenir le Royaume de Dieu: c’est par la transformation qu’on fait preuve d’un comportement parfaitement chrétien.

 

A partir de là commence le travail réel: arriver à aimer son prochain comme soi-même. Tout ce qui précède est le résultat de la Grâce. Il faut autant d’efforts et de temps pour arriver à la transformation que pour obtenir l’amour, l’amour total, inconditionnel et universel. Conquérir l’amour, c’est atteindre Dieu qui est Amour. L'amour, dernière marche, résume tout le reste: si vous ne l'avez pas, vous n'avez rien, malgré toute la route faite jusque là (1 Corinthiens 13 : 1 à 3).

 

L’amour de Dieu contient l’ensemble des mystères et des dons dévoilés.

Ces étapes dans le chemin vers Dieu sont autant de mystères que Dieu dévoile devant nous un à un pour nous permettre de connaître l'infini de son amour (1 Corinthiens 13 : 9 &10) .

 

Elles sont aussi autant d'armes contre le Diable durant notre progression, car les attaques du Malin sont  les plus fortes lorsque nous quittons les ténèbres, appelés par la foi, et que nous persévérons, que nous atteignons la repentance et le pardon de Dieu. C'est là que les difficultés sont au maximum. Les armes que l'Eternel nous donne sont:

 

• La foi, qui nous donne la force d'avancer et de persévérer malgré les attaques. C'est la confiance en Dieu même irraisonnée qui nous fait combattre contre les attaques.

 

La repentance, la vision claire de nos erreurs qui nous éloignent du vrai chemin (en latin, péché vient d'une racine qui signifie rater la cible), c'est-à-dire la prise de conscience de ce qu'est notre vrai chemin, et donc de l'horreur de nos égarements, de notre inconscience, et de notre ingratitude envers notre Créateur. Cette repentance est notre meilleure arme contre les nouvelles convoitises.

 

• Par les œuvres, le nouveau repenti se rachète; non pas que par ses seuls mérites il puisse acheter quoi que ce soit de spirituel, mais par ses efforts il montre sa bonne volonté, et Dieu aime ceux qui luttent

 

Les dons sont de très grandes armes. La vision et les songes nous préviennent des dangers et révèlent les cérémonies pour contrecarrer les attaques            

La transformation fait de nous des êtres presque entièrement gagnés à Dieu, notre esprit et notre cœur sont acquis à Dieu

 

• Enfin L'AMOUR absolu nous libère, "tout ce qui est partiel disparaît" (1 Corinthiens 13: 10), et le Diable ne peut plus rien contre nous car "le Satan n'a plus part au Ciel".

 

Cahiers de notes du frère Christian LEDALOUR

Formation des devanciers dispensée par le Most S/E M. SOBOWALE

anibar2

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent