Réactions et Opinions

Sommaire :

8 - En réaction à l’appel lancé par le V/S/E P.B. ALOKPO. 2

7 - Rang hiérarchique depuis juillet/02. 2

6 - De la polygamie et des eunuques 2

5 - La deuxième religion de France tolère la polygamie. 3

4- Je respecte la Ste Vierge Marie. 3

3 - Opinion sur le retour à l’union. 5

2 - Je crains que…. 7

1 - Le Fondateur était progressiste: 8

 

 

8 - En réaction à l’appel lancé par le V/S/E P.B. ALOKPO

[Voir dans la rubrique Actualités.]

 

Réponse des Trustees de l’Eglise de France..

 

Mon cher Frère dans le Seigneur,

 

Nous les Trustees de France nous avons pris connaissance de ta lettre invitant tous les Chargés de Paroisses  ainsi que les Présidents de Comité Paroissial de notre Diocèse à une réunion pour

·         La formation de nouvelles institutions organisationnelles

·         La date de la fête des moissons

·         Et les questions diverses.

 

C’est notre prière à tous que la nouvelle ère que tu annonces concernant notre Eglise puisse arriver  avec l’union véritable à la tête de l’église, mais il n’est avantageux pour personne de reprendre des contre-vérités génératrices de rancunes, telle que l’affirmation selon laquelle le.   .CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

 

7 - Rang hiérarchique depuis juillet/02

 

Alléluia

 

Félicitation pour le travail monumental que vous faites. Que Dieu vous y aide et vous maintienne dans cette bonne voie.

D'autre part, je tiens à vous informer que rang hiérarchique est Most évangéliste ou Vén. Snr Evangéliste.  depuis juillet 2002. Choisissez l'appellation que vous souhaitez mais je souhaiterai qu'une correction soit apportée sur votre site.

Merci et que le Seigneur nous assiste tous.

 

>Franck Tutuaku

 

6 - De la polygamie et des eunuques

Je voudrais répondre à Noël Bialy qui a laissé sur ce site un billet d’humeur dans cette rubrique.

Tu écris : « ce n’est pas parce que nous sommes polygames que l’église ne sera pas reconnue…la deuxième religion française qui est la religion musulmane  qui tolère la polygamie … ». Notre but est-il d’être reconnus ? N’est-il pas au contraire de ‘sanctifier le monde pour le soumettre au Roi de Paix et d’Amour’ ? Nous ne sommes pas musulmans. Notre Paradis est d’être invité aux noces de l’Agneau. Et notre référence, la Bible, nous apprend dans Timothée 3 que le sacrificateur de la Nouvelle Alliance doit être l’homme d’une seule femme. Saint Paul va plus loin  lorsqu’il fait l’apologie de l’eunuque (spirituel, bien sûr)], et tolère le mariage « il vaut mieux se marier que brûler » [1 Corinthiens  7 : en cela il ne fait que reprendre Matthieu 19, 10, mais en oubliant que Jésus, lui, disait que cela était réservé à certains seulement !]… Ce qui, remarques-le bien, n’interdit pas une vie chaste. Tout est dans la manière de vivre son mariage. La vie maritale est aussi une voie spirituelle, autant que la vie retirée des Carmélites. Lis Vincenot dans son ouvrage sublime « L’œuvre de chair » et tu verras combien le mariage peut être une voie glorieuse vers Dieu. C’est là qu’on voit que le mariage chrétien est un sacrement, qui fait partie intégrante de la Voie Royale de l’Amour.

 

Il n’est pas interdit de penser que si l’Eternel dans sa sagesse a fait naître notre ‘Dernière Barque’ dans un continent polygame, et par une tradition millénaire bien antérieure à l’Islam, ce n’est pas pour rien. Sociologiquement et historiquement, la polygamie n’est pas à condamner, elle correspond à une organisation justifiée par son contexte, tout autant que la polygynie là où elle subsiste. Mais notre problème n’est pas là, même s’il est permis je crois de penser qu’une polygamie peut être vécue dans le respect mutuel et dans l’amour véritable, bien que ce soit je l’imagine plus compliqué à gérer, et certainement plus difficile à réussir. La droiture et le bonheur sont-il soluble dans la quantité ? Examinez nos patriarches…

 

Dans sa marche ascendante vers son idéal, la réintégration en son créateur dont elle s’était détournée, la société humaine devra évoluer (dans ma vision personnelle) en abandonnant tous les modes de vie dont elle s’était dotée au cours des temps. La marche d’Israël durant quarante ans dans le désert a permis d’éliminer les vieilles générations qui n’avaient pu se défaire des anciens attachements. Tel est notre modèle. Dans notre démarche, Dieu n’a pas indiqué l’échéance. Il n’a fait que donner des signes. Mais le travail ne se fera pas tout seul.

 

Alors les Célestes admettent en leurs rangs des polygames, c’est dit en toutes lettres dans la description du Sacrement du mariage, Cf. copie ci-dessous :

 

4 – Le Sacrement de mariage

 Le mariage religieux est un sacrement qui consacre l’union de l’homme et de la femme et ce, en vue de la création d’une famille.

Ø       le mariage est d’origine divine (Genèse 1 :27 ; 5 :2).

Ø       le mariage est indissoluble (Mt. 19 : 4 à 6 et 8 à 9).

Ø       le mariage religieux est aussi un vœu que l’on fait devant Dieu et devant les hommes, de ne prendre qu’une seule épouse ou un seul époux et de lui rester fidèle jusqu’à la mort.

Ø       Ce vœu n’est imposé à personne mais quand on le fait, il faut le respecter (Deut. 23 :22-23)

 C’est pourquoi le Christianisme Céleste accepte en son sein des monogames comme des polygames.

 

Nos textes acceptent les polygames, notre Bible décrit un idéal qui le condamne ! Certes on peut comprendre que cet idéal ne s’impose qu’aux seuls devanciers et que le peuple n’y est pas soumis, mais cela ne fait pas très cohérent. Cela ressemble à la solution d’attente. Et de fait, les nouvelles générations sont moins, ou ne sont plus, polygames. Elles sont infidèles, ce qui nécessite un autre combat.

Souvenons-nous, Jésus a expliqué qu’au Ciel, il n’y aura plus de relation sexuée (Cf. la femme aux 7 maris : Matthieu 22, 23). Le modèle est clair : si nous voulons approcher dès ici-bas le modèle divin, nous devons idéalement nous efforcer de vivre nos relations de façon fraternelle plutôt que sexuée. C’est d’ailleurs ce vers quoi nous amène naturellement notre physiologie.

Dans cette perspective, le fait que la polygamie de certains Célestes pose un problème au niveau de notre inscription dans les registres de l’Alliance Mondiale des Religions de Genève, n’est qu’un épiphénomène (i.e secondaire) . Notre victoire ne doit pas être diplomatique. A mes yeux, il est plus essentiel d’être reconnu par Jésus le Christ assis à la droite du Père pour juger des vivants et des morts que par un aréopage de religieux humains. Trop humains.

 

Ne faudrait-il pas corriger nos textes pour bannir la polygamie jusque chez les simples fidèles, en vertu du principe qu’un fidèle est nécessairement amené à s’élever ? Qui a une meilleure idée ?

 

Malgré le succès fulgurant de notre Eglise dans ses 50 premières années, notre route est encore longue. Pensons aux premiers chrétiens des Actes et  aux premiers lecteurs des premières versions des Evangiles: ils pensaient que Jésus allait revenir bientôt. Quelques 16 siècles plus tard, nous avons appris que bientôt peut être pour après-demain. Traitons nos problèmes au fur et à mesure, en veillant simplement à ce que nos lampes soient toujours remplies d’huile.

 

Que la Paix de Jésus-Christ nous guide !

par Frère Christian Le Dalour

 

 

5 - La deuxième religion de France tolère la polygamie

Objet : Le nom de DIEU est sanctifié par la justice

 

Alléluia mes bien aimés en Christ,

 

C'est  bien de voir la paille dans l’œil  d 'autrui mais  c'est mieux  d'ôter  la tienne avant.

N'oubliez pas que vos images et vos reportages sont une prédication et la lumière à travers laquelle le monde entier voit et juge  ton église (Internet) car toutes les images sont bonnes mais pas utiles, toutes les paroles sont bonnes mais pas forcément constructives.

je vous demande tout simplement de  revoir les images de la fête des moissons de la paroisse EL BÉTHEL et tu verras que ce n'est pas parce que nous sommes polygames que l'église ne sera pas reconnue, car la deuxième religion de France qui est la religion musulmane tolère la polygamie et pourtant elle est fréquentée par des français.

Que le Seigneur Jésus nous enseigne d'avantage !

 

 Est ce que les  français ont arrêté de fréquenter l'église parce que  certains prêtres ont eu des enfants ou même sont pédophiles ?

 Crois tu que le Seigneur notre Dieu a puni Salomon parce qu'il avait 1000 concubines ?

 Penses-tu que  ceux qui vont avec des chaussures dans un lieu où l'on invoque le Seigneur ou même qui y vont dans leur état que nous chrétiens célestes appelons  (impureté) sont condamnés ?

 

Le Seigneur dit j'ai appelé chaque ouvrier dans mon champ et j'ai convenu d'un salaire avec lui.

Car chaque peuple, chaque individu, chaque église a un contrat différent avec le Seigneur.

 Autant le Seigneur accepte les prêtres sans femmes, autant il accepte le musulman avec plusieurs femmes.

 Autant le Seigneur accepte le protestant avec des chaussures dans leurs temples autant il accepte les chrétiens célestes sans les chaussures dans leurs paroisses.

 

Amen.

Cordialement,
Noël BIALY

 

4- Je respecte la Ste Vierge Marie

 

Objet : Marie, choisie dans la virginité, respectueuse et respectée à jamais. 

Pouvez-vous diffuser très largement le livre de la Bible où on peut lire le "je vous salue Marie".

 

A chacun je pense de voir les choses. Pour ma part, je dirai que je suis en relation direct avec mon Père. Ma Bible dit celui qui à le Père à le Fils. Avons nous besoin de détours pour la prière d'édification? Je respecte la Ste Vierge Marie bien plus que toutes les femmes de la Bible n'oublions pas qu'elle est la Mère de l'humanité. Choisie, dans toute la virginité, pure, sans tache pour accomplir la Parole. Il ne faut pas passer à côté des ses autres grossesses fruits de sa vie de couple.

Elle a accomplit la Mission. Nous lui devons du Respect mais ce n'est pas une raison pour que les chrétiens célestes s'agenouillent devant des statues la représentant. et s'ornent de médailles dites miraculeuses, de petites fioles d'eau de Lourdes, et j'en passe. Nous avons la Chose à notre portée mais en quête de difficultés, nous désobéissons à la Parole c'est à dire, on refuse de prendre l'autoroute pour passer la route départementale, contourner des ronds points, se perdre, aller rattraper la nationale un peu plus loin et finalement, confier notre course à un poste relais, pour la destination finale. Il ne faut pas nier que nombreux célestes sont issus de l'église catholique. Eglise où on apprend à se rouler devant les statues, égrainer le chapelet, ignorer la Bible mais apprendre par cœur les passages du Missel , et appeler au secours tous les saints. Bernadette, Catherine, Anne, je n'ai pas souvenir de Sainte Déborah,  ni saint Abraham........ Pourquoi ne pas lancer une campagne d'enseignement sur la Vierge Marie. Pour certains célestes les choses seront plus limpides. Je ne vois pas où sera la difficulté à établir un programme d'enseignement Il est quelque fois difficile pour NOUS d'intervenir sur des sujets brûlants puisque Paul  écrit : que la femme se taise!  et bien sûr cela plait à l'homme qui s'en satisfait et EVITE d'aller en profondeur de ce passage biblique pour bien nous faire comprendre ce silence.

Je ne cherche pas à faire la révolution mais quelquefois, j'ai envie m'exprimer.

Merci à ce site qui m'en donne l'occasion.

 

Je pense à lancer un site sur la Femme Céleste mais le recrutement n'est pas facile. Car la sagesse est LA. Elles tiennent à respecter les préceptes.

 

Rachel, une Sœur en Christ.

 

3 - Opinion sur le retour à l’union

Objet : En réaction à la lecture des textes sur le retour à l'unité, je voudrais faire entendre ces quelques mots.

Il tombe sous le sens que le retour à l'unité est un vrai soulagement, comme le retour à la bonne santé après la maladie, comme le retour à la sérénité après un débat houleux, où chacun a essayé de faire prévaloir ses idées comme seules valables, ou, sur un mode plus juvénile, le retour au calme après une bonne bataille de polochons...

Bien sûr qu'il est nécessaire en bonne intelligence de faire la distinction entre le leader charismatique créateur d'un mouvement et ses successeurs non charismatiques qui ont la lourde charge d'organiser et administrer les immenses énergies soulevées par l'initiateur. Et qu'il serait de plus élémentaire hygiène organisationnelle de ne pas attacher au même mot (Pasteur) des significations différentes : chef charismatique ou responsable.

J'ai le plus profond respect pour les différents Pasteurs qui ont succédé au Fondateur, mais qui peut croire sérieusement que ces derniers ont hérité avec la charge suprême des "pouvoirs" accordés par le Saint-Esprit à la seule personne de Papa Oschoffa  ?  Les catholiques n'attendent plus depuis longtemps du Pape les pouvoirs que Pierre le premier des Pasteurs chrétiens manifestait au point de sidérer Simon le magicien. Ils sont naïfs ceux qui pensent que le miracle de la Pentecôte est reproductible à volonté, même si la réalité des dons de l'esprit dans notre Eglise est patente.

La charge de responsable suprême est suffisamment honorable pour mériter le beau nom de pasteur. Rassemblons nous donc derrière celui qui est actuellement à la tête de l'ECC. Toutefois, je me souviens d'une visite de notre Pasteur Agbaossi à Saint-Denis où devant les Chargés des différentes Paroisses de France, et en particulier en face du Président du Comité Directeur National, il déclarait allègrement qu'il ne voyait aucune organisation digne de ce nom qui ait été mise en place en France depuis l'introduction de l'Eglise sur ce territoire, et qu'il était venu pour en fonder une. C'est lui qui avait placé les Dom-Tom sous l'autorité du Snr. Ev. Jean François Ventura. Quelle est sa position maintenant que tous se rangent dans un esprit d'apaisement sous son autorité ? Ira-t-il jusqu’à restituer les Dom-Tom au Diocèse de France? Ira-t-il jusqu'à restituer au Most S/Ev. Sobowale-Hobo la responsabilité de l'Eglise en France que lui avait confié Papa Oschoffa lui-même?

Alors je me dis que s'il est animé des mêmes pensées encore aujourd'hui (celles de St Denis) , je ne vois pas comment il pourra être l'initiateur de l'élan immense qu'il faut maintenant produire pour que l'ECC aille à la conquête de l'Europe et l'Amérique au cours du XXIème siècle. Il ne s'agit pas de construire une église comme on construit une multinationale, avec une organisation et un contrôle de gestion centralisés qui assurent au siège le retour des bénéfices locaux, et garantit au PDG la main mise sur toutes les cellules dispersées à travers les territoires. Il s'agit de fédérer des églises nées d'initiatives locales, et en particuliers de guider la transformation de groupes de prières en paroisses au sein d'une organisation qui permette leur croissance, et leur protection contre les loups et les pourceaux. La fonction des Evangélistes est de parcourir la terre à la conquête de nouveaux évangélisés et d'essaimer de nouveaux groupes de prière .Les groupes de prières ne sont pas suscités par un appareil central mais par l'Esprit, qui souffle où Il veut. Les diocèses grandissent et s'accroissent par l'arrivée de nouveaux célestes poussés vers les paroisses par l'inspiration de personne d'autre que Jésus-Christ.

Alors, je prie pour que l'unité se fasse autour de ces idées. Le modèle de l'ECC a été initié par les idées contenus dans Lumières sur le Christianisme Céleste. Mais déjà, les nouveautés apparaissent. Des grades nouveaux sont créés : les Most, des comportements nouveaux s'imposent : les chaussures avec la soutane en pays froids, les chargés honoraires, etc. D’autres modes d'organisation inédits devront aussi voir le jour, parce les effectifs deviennent nombreux et la hiérarchie se multiplie. Lumières sur le Christianisme Céleste est catégorique : « Le Vénérable Senior Leader est discrétionnairement choisi par le Révérend Pasteur-Prophète lui-même. En l’occurrence aucune proposition ne peut émaner ni du Leader en charge ni du Comité paroissial : le choix du Vénérable Leader relève exclusivement du pouvoir discrétionnaire et de l’inspiration du Pasteur-Prophète ». Où cela se fait-il encore comme cela ?

Entre le modèle atomisé et autogestionnaire des églises évangéliques et le modèle centralisé et cadenassé de l'Eglise Catholique apostolique et romaine, celui de la future Eglise du Christianisme Céleste mondiale reste à inventer pour faire face aux défis qu'elle devra relever.

Dans cette perspective l'unité ne pourra être assurée que si des instances fortes assument la cohérence et la cohésion des cultes. Déjà apparaissent des variantes dans les cérémonies, d'autant plus facilement possibles qu'il n'existe pas de doctrine écrite, détaillée et complète, qui fixe la manière de conduire les différents éléments du culte. Tout repose sur la fidélité de la mémoire des Chargés de Paroisses, et celle de leur staff d'évangélistes lorsqu'ils sont assez  anciens pour avoir connu la "référence" au pays, soit au Bénin soit au Nigeria. La culture orale a ses limites, surtout dans les pays du livre. Il devient de plus en plus nécessaire que la doctrine soit écrite et diffusée. Devant cette lacune, Dieu dans sa bonté a suscité la curiosité de chercheurs scientifiques qui ont écrit des sommes sur nos pratiques, et qui nous livrent les références qui nous manquent. Devons nous continuer comme cela?. S'ils sont précieux, il n'est pas légitime pour nous de mettre dans les mains de nos apprentis devanciers pour leur formation les écrits d'un de Surgy en France, d'un  Afe Adogame  en Allemagne, d'un Saint-Germain au Canada, sans oublier le document introuvable de l'abbé Michel Guéry.  D'autant que les auteurs non religieux posent dans leurs ouvrages des objections philosophiques ou sociologiques auxquelles ils ne nous ont pas permis de répondre.

Il appartient à l'Eglise de produire ses propres sources. Les efforts menés pour rédiger les rôles et fonctions des instances au sein du Diocèse de France (souvenons-nous, cela date des années 1996-98 je crois) sont méritoires mais n'ont pas été suivis d"effets : les statuts sont restés lettre morte en n'étant pas déposés, si bien que le Diocèse n'a toujours pas de stature légale, ni de statuts officiels, ni de règlement intérieur, pour former les devanciers et organiser l'Eglise de France. Mais que fait notre secrétaire général le Snr Ev. Marcial N'Guessan ? Des tentatives d'autant plus intéressantes qu'elles sont rares ont été produites, en particulier la formation des devanciers faites par le Chargé de Drancy alors Assistant Evangéliste M. Sobowale qui figurent dans ce site, ou le Guide du devancier du Snr Ev. M. N'Guessan. D'autres ont sûrement existé. Je fais appel aux bonnes volontés pour regrouper ce qui est épars, et constituer les bases du corpus doctrinaire de l'ECC.

Devanciers et anciens, à vos plumes !

Que l'Eternel nous aide à construire avec Lui son Eglise !

Frère Christian LEDALOUR

 

2 - Je crains que…

Chers frères et sœurs en Christ,

En parcourant rapidement "le droit de réponse" au sujet du livre Bible et Christianisme Céleste... il m'est venu à l'idée de prendre ma plume et de donner mon opinion non seulement sur le sujet (le fameux livre) mais aussi sur l'ensemble de la question du Christianisme Céleste. Je crains que nous allons à la dérive. Dans le Christianisme Céleste il y a le mot "Christianisme"qui est une sainte doctrine, une religion, un dogme, un concentré de l'enseignement de Jésus Christ. Château Briand parmi les meilleurs défenseurs de cette doctrine a défendu avec brio la religion de Jésus Christ. Il faut essayer de consulter ses écrits.

L'Éternel Dieu nous a fait grâce de nous révéler le "Christianisme Céleste". Personnellement je suis effrayé par cette religion, au bon sens du mot. Et comment? Et pourquoi le suis-je? Parce que Dieu m'a permis de comprendre certains détails qui semblent anodins aux yeux des ignorants. Ceci en méditant sur la structure de l'Église et ses différents gestes et rites de la liturgie céleste. Une approche aveugle de l'Église du Christianisme Céleste et une analyse littérale de sa conception peuvent suffire aux ignorants; mais aux croyants instruits- et il y en a - il existe une autre lecture interne et spirituelle. La plupart de ceux qui dénigrent le Christianisme Céleste font partie de la première catégorie.

Une intelligence mal affermie, surtout en matière religieuse, est une catastrophe qui ne mène qu'à la mort. Tout un chacun cite machinalement le prophète Osée: "Mon peuple meurt par faute de connaissance..." Il y a une double détente dans cette citation : pour l'instructeur et pour l'auditeur. En d'autres termes l'ignorance tue! Et souvent pour s'en cacher on fait le gros dos et dans l'amalgame. Le danger de l'ignorance est abondamment développé dans les évangiles; nos devanciers tels l'apôtre Pierre nous demande d'ajouter à notre foi la connaissance, à la vertu, la piété et l'amour (1P1:5-7) ...Et d'ajouter qu'il y a des points difficiles à comprendre en matière de religion dont certains ignorants tordent le sens pour leur malheur. Je l'avoue: la force et la faiblesse du Christianisme Céleste se trouve là. Notre Dieu et son Église sont des trésors qu'il faut chercher à posséder. Il faut des disciples du Christ capables de défendre le caractère dogmatique et caché de l'enseignement du Christianisme Céleste. Je ne me cache pas dans le tabou en disant cela. Je dis "Dogmatique" parce que cette Église exige de la rigueur dans le respect de la Loi - le Décalogue - des préceptes et commandements. De souche catholique je n'ai pas trouvé mieux en matière de rigueur que dans le Céleste en dehors du Judaïsme avec ses 613 lois et commandements.

Le but de la Loi, des préceptes et commandements? C'est garantir l'élection; ce sont les termes de l'Alliance entre Dieu et l'homme et entre l'homme et Dieu. Il y a deux Alliances et deux Testaments : du Sinaï et du mont Golgotha. Les deux n'ont qu'un seul but : amener à Dieu. Les deux alliances réunies constituent la puissance contre laquelle il n'y a rien en face de comparable. Paul le dit aux Romains (Ro 1:16) : l'évangile est une puissance ; et aux Corinthiens il dit (2 Co 13:8): il n' y a pas de puissance contre la vérité s'appuyant sur les déclarations du Christ qui dit qu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et si cette Loi d'Amour et de Vie est respectée il n' y a pas de place pour les forces occultes quelles qu'elles soient.

Le Christianisme Céleste enseigne cela. Lorsque l'apôtre Paul dit que le christianisme en tant qu'Église, a ses fondements sur "les apôtres et les prophètes" (Eph 2:20), il souligne par là un fait capital; il veut dire que le christianisme n'est pas une vulgaire mythologie dans laquelle n'importe quel individu peut s'aventurer et se donner les airs d'un dieu. Le Christianisme en général et le Christianisme Céleste en particulier sont une solide fondation et une victoire sur la mythologie dans toute sa profondeur.

La première victoire remonte à l'époque où le pharaon, dieu vivant sur terre mais ayant des appétits et des désirs va prendre la femme d'Abraham (Gen 12). La punition que Dieu lui inflige est la première du christianisme sur la mythologie si nous appliquons le raisonnement de saint Paul ; la seconde victoire du christianisme sur la mythologie c'est la sortie de l'Égypte. Tous les dieux de la mythologie égyptienne étaient vaincus. Et c'est de ces patriarches, Abraham et Moïse que descend le peuple hébreu, porteur de la Loi que Oschoffa a reçue par révélation et qu'il nous a transmise. Où est alors la faille si ce n'est de l'ignorance de certains parvenus qui pervertissent une si belle, grande et Sainte Oeuvre. Il est inutile d'insister sur la sorcellerie. Cela fait partie de la mythologie et de l'idolâtrie. La Croix du Christ est bien réelle et beaucoup plus puissante que des amulettes et des ficelles.

Quant à la sanctification et à la pureté, je conseille aux auditeurs qui le veulent de consulter le livre d'André Neher sur le Prophète et les Prophéties. Ils y trouveront une différence fondamentale entre la sainteté ou sanctification et la pureté. Ce sont deux états différents dans le Judaïsme. Dans les autres législations religieuses ces deux états sont confondus. En un mot la sainteté/sanctification est une imitation de Dieu; c'est une relation d'alliance et de partenariat dans l’œuvre du salut. Dans cette relation d'appel, l'homme est justement appelé à imiter son partenaire; à entrer dans le sacré, une intimité de l'homme avec son Dieu. Et cette intimité dépend de l'option de l'homme entre le pur et l'impur. La pureté est certes technique et rituelle; elle ne peut réaliser à elle seule la sainteté qui , elle, est une tension , un effort vers l'imitation de Dieu qui est à la fois transcendant et immanent.

Il nous faut faire attention à ce que nous disons: le Christianisme Céleste n'est pas différent du Christianisme "ordinaire" dans sa doctrine religieuse et ne sort pas du chapeau de quelqu'un quelque part. Ses racines sont profondes. Seules les personnes inintelligentes et mal renseignées peuvent dire et faire n'importe quoi dans cette Église. Notamment en matière de polygamie. Ayons la crainte de Dieu et demandons l'intelligence des Écritures pour servir Dieu avec humilité. Alléluia.

P. Manzumbu

Assistant Leader - ECC France

 

1 - Le Fondateur était progressiste:

 

Bien aimés en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
Je tiens avant tout, à vous féliciter pour la création de ce site. Que Dieu vous bénisse.
J'ai lu avec un certain intérêt, l'article du S/E.de SOUZA, sur le cadre institutionnel de notre Eglise.

Son introduction présente l'ECC.comme une institution figée, hostile à toute évolution." C'est ce que dis la Lumière, c'est ce que OSHOFFA a fait, si tu n'est pas content, va voir ailleurs." Les adeptes de ces propos ignorent le caractère progressiste du Pasteur-Prophète-Fondateur et sa volonté de mettre l'ECC au diapason des grandes églises. Si La lumière sur le christianisme céleste demeure l'outil de référence des chrétiens célestes, le Pasteur-Prophète-Fondateur a posé, après sa publication, d'autres actes de référence, comme la création du comité mondial, que le S/E.de Souza ne cite pas parmi les instances de l'ECC. Le Pasteur-Prophète-Fondateur n'est pas non plus le seul à qui le Saint-Esprit s'est révélé pour le fonctionnement de notre église. Au cours de la conférence de Porto-Novo dont le S/E.de Souza se refère, le Pasteur OSHOFA dit que la disposition de l'autel et des chaises dans les paroisses ont été révélées à un visionnaire du nom de MAWUZON.

Tout en dénonçant les initiatives personnelles, ils serait judicieux d'inviter " les réformateurs" au synode prévu par l'art.85 de La lumière, au lieu de leur demander d'aller voir ailleurs.
Pour ce qui est de l'éternel conflit entre le Comité Paroissial et le Chargé de Paroisse, je tiens à préciser qu'il n'est dit nul part que le Comité Directeur National est l'organe au dessus du Comité Paroissial.L'art.75 de la lumière sur l'ECC dit:" Le comité directeur est la haute instance de l'Eglise du Christianisme Céleste au niveau de chaque pays." L'art.76 ajoute:"le comité directeur est composé à l'image des comités paroissiaux dont il coordonne les activités." Le présenter simplement comme l'instance au dessus des comités paroissiaux, c'est donner ses attributions au niveau inférieur qu'est la paroisse, au comité paroissial. Ce qui équivaudrait à ignorer la double fonction administrative et spirituelle du CDN, contrairement au comité paroissial dont la fonction est purement administrative.L'art.65 que cite de Souza, stipule: " En dehors des affaires cultuelles, les comités paroissiaux sont dotés des pouvoirs les plus étendus..." Les affaires cultuelles relèvent donc du seul ressort du Chargé paroissial, d'où son autorité sur le Président du comité. Car ne l'oublions pas, nous sommes là avant tout pour le culte. Certains présidents, nous le savons, sont de simples fidèles et la majorité des CDN sont dirigés par les chargés de paroisse, à cause de l'art.75 qui leur confère la représentation de l'église et du Pasteur.

Je suis cependant d'accord avec le S/E. de Souza, que les paroisses ne doivent pas être les boutiques des Chargés et les fidèles leurs clients. Mais c'est au CDN au Comité supérieur, seuls organes habilités à sanctionner les Chargés de faire leur travail. Et à ce niveau, j'avoue qu'il y a encore trop de laxisme. Pour mettre de l'ordre et même pour procéder aux affectations, il faudrait que toutes les paroisses appartiennent à L'EGLISE, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas. Cependant, ne l'oublions pas, notre Eglise est jeune et de ce fait, traverse sa crise de croissance. Toutes les églises sont passées par là. Entre autres causes qui ont amené Luther à quitter l'église catholique où il y avait la vente de la rémission des péchés.

 

Que Dieu nous aide à grandir dans sa lumière.

Evangéliste ELEME

Paroisse de Champigny.

 

Home