CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

 

MEDITATIONS

 

 

La Bataille de Jéricho

 

La bataille de Jéricho est l’une des batailles livrées par les enfants d’Israël lors de la conquête de la terre promise. La victoire de image009.jpgJéricho mérite une attention particulière de par les grandes leçons à en tirer et particulièrement au regard de sa préparation. En effet, ayant appris comment les enfants d’Israël ont pu traverser la mer rouge à sec, le roi de Jéricho s’est préparé en conséquence. «Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait et personne n’y entrait » (Jo 6: 1). De grandes murailles protégeaient cette ville empêchant ainsi le passage des enfants d’Israël.

 

Alors comment le combat de Jéricho fut-il préparé ?

 

 Lorsque les enfants d’Israël étaient proches de Jéricho, l’Eternel ordonna à Josué de faire circoncire tous les hommes incirconcis nés dans le désert après la sortie d’Egypte (Jo 5: 1-8). C’est la première étape de la préparation de la bataille de Jéricho. Quand cela fut fait, «l’Eternel dit à Josué : J’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Egypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour » (Jo 5: 9). Cette circoncision était très symbolique. Elle annonçait un nouveau départ des enfants d’Israël pour la conquête de Canaan.

 

 Aujourd’hui, nous qui nous réclamons appartenir au sacerdoce royal de Jésus-Christ, nous avons aussi besoin de franchir cette première étape de la circoncision. Autrement, il ne nous serait pas possible de vivre la pleine manifestation de l’Esprit de la grâce. Il ne s’agit pas pour nous d’une circoncision de la chair mais plutôt du cœur. La circoncision du cœur est le renoncement total aux œuvres des ténèbres ; des péchés qui nous encombrent et qui dressent une séparation entre Dieu et nous. «Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair » (Col 2: 11). «Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement et la circoncision c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre » (Ro 2 : 29).

 

C’est Christ seul qui réalise la circoncision du cœur. Celui qui est circoncis de cœur a reçu la marque du sang de l’Agneau de Golgotha. Ce sceau est une preuve que ses anciens péchés lui sont pardonnés et qu’il a imprimé à sa vie une nouvelle direction, direction de la régénération, en prenant la décision de se donner entièrement à Christ. Il lui reste maintenant à sceller le pacte de régénération avec Christ. Et c’est ce que représente la deuxième étape franchie par les enfants d’Israël dans la préparation du combat de Jéricho.

En effet, après la circoncision, les enfants d’Israël ont célébré la Pâque de l’Eternel dans les plaines de Jéricho. «Les enfants d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho » (Jo 5 : 10). Célébrer la Pâque de l’Eternel pour les chrétiens, c’est recevoir le sceau du Sang de l’Agneau de Golgotha. C’est recevoir Christ c’est-à-dire lui accorder la première la place dans sa vie. C’est vivre selon l’homme nouveau que Christ a créé à travers son Sang versé à Golgotha. C’est enfin mener cette vie de sainteté, résultante de l’action transformatrice de la Parole de Dieu sous la puissance de l’Esprit de grâce.

 

Après la célébration de la Pâque, les enfants d’Israël ont été bien outillés pour lancer les hostilités de Jéricho. C’est alors que l’Eternel leur envoya le chef de l’armée céleste (Jo 5 : 13-15). Sur ce point précis, il faut retenir que le chrétien authentique ne livre aucun combat lui-même. Mais Christ le précède toujours et lui annonce la conduite à tenir. C’est une vérité fondamentale à saisir. Lorsque vous laisser Christ prendre réellement le contrôle de votre vie, lorsqu’il devient le maître à bord de votre barque, vous n’avez plus rien à craindre devant les bouleversements et les agitations de ce monde. Lorsque vous réussissez à bâtir votre maison sur le roc, sur Christ, vous n’avez plus rien à craindre. Les vents vont souffler. Les pluies vont tomber. Et les torrents viendront mais votre maison ne s’écroulera pas. Elle restera debout solidement enracinée sur le roc, sur Christ.

 

La venue du  chef de l’armée de l’Eternel a marqué le début du combat de Jéricho. Et l’Eternel a dévoilé à Josué la stratégie de guerre. Il s’agissait de faire le tour de la ville de Jéricho, une fois par jour pendant six jours consécutifs ; et faire sept fois le tour de la ville le septième jour. Et au septième tour, sept sacrificateurs sonneront des trompettes. Et au son de ces trompettes, les enfants d’Israël pousseront de grand cri pour attendre la réaction de l’Eternel. Lorsque les enfants d’Israël eurent exécuté la stratégie révélée, le septième jour les murailles de Jéricho tombèrent suite au grand cri prononcé. Ce cri n’est rien d’autre que notre Alléluia. C’est un cri de combat et de victoire.

 

«Qui es-tu grand montagne devant Zorobabel ? Tu seras aplatie » (Za 4 : 7). Mes frères et sœurs, méditons avant de finir ces paroles d’un chant chrétien :

 

"Levez l’étendard de l’amour

Alléluia !

Trompettes, sonnez le combat

Christ nous a donné la victoire

Alléluia !

Jéricho va tomber.

Par le Sang de l’Agneau nous ferons des exploits

Par la Parole de Dieu, tant qu’il y aura l’amour nous vaincrons."

 

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, nous avons de grand défis à relever tant dans vos vies privées que dans le ministère de l’édification du corps de Christ. La stratégie de bataille de Jéricho nous est indispensable. La victoire nous est assurée à condition que notre union avec Christ ne souffre d’une faille. Christ nous a beaucoup donné. Et il a tout scellé en ces termes : «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne » (Jo 1 :3). Mais ce que nous observons comme réalité visible n’est que ce que nous avons pu décrocher de lui par la foi.

 

 

 

 

 

 

image003L’Assistant Leader Elie Dannon

Cotonou – BENIN  /  13-4- 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

Voice of Grace

 

Halleluiah!

 

The word of the Lord comes to you today from Matthew 28:2-4:

"And behold, there was a great earthquake; for an angel of the Lord descended from heaven, and came and rolled back the stone from the door, and sat on it. His countenance was like lightning, and his clothing as white as snow. And the guards shook for fear of him, and became like dead men."

 

There will be an obstacle shattering earthquake in your life today in Jesus name. All the great stones that have been placed at the doorway to your blessing will be completely rolled off in Jesus name. The Lord will send his angel to remove all the barriers that the enemy has placed between you and your joy. All those rocks that have blocked your glory, your progress, your fruitfulness, your breakthrough, your upliftment, your employment, your healing...The angels of the Lord will come and roll them into the everlasting lake of fire in Jesus name.

 

In the name of Jesus, all those guards that the enemy has placed to watch your blessings, the Lord will cause a deep sleep to fall over them, and wake them up into a state of perpetual confusion. All the forces of darkness and evil that continue to put a violent hold onto your blessings, the Lord will destroy them all, and bring you into your land of peace and abundance. The Lord will remove sorrow, depression and worry from your life, and make your countenance to be brighter than the noonday. Today, you will be restored! Rise up and rejoice, for the great stone of impediment in your life, has been permanently rolled off in the mighty and awesome name of Jesus. AMEN

 

Don't forget to invite your friends to join us in worship. If you know someone that would like to be added to the mailing list, please email the person's name/email address to vog@celestialchurch-vog.com, or have them join through the Website. Thank you and Stay Blessed!

Celestial Church of Christ
Voice of Grace Parish

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

ARTICLE PRECEDENT

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives