MEDITATIONS
LE
CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE |
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GUIDE DU PREDICATEUR Jeudi Ascension 10-05-2018 Thème : LE CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE Textes: Psaumes 47 : 2 – 10 ; Actes 1 :
6 – 11. I –
INTRODUCTION II -
DEVELOPPEMENT A –
Comprenons le Thème : Le Christ : C’est l’Oint,
le Fils de Dieu Retourner : repartir
d’où on vient. Christ retourne au Ciel Dans la gloire : avec un
grand honneur Son Père : Celui qui
l’a engendré, l’Eternel Dieu. Thème reformulé : Jésus, le
Fils de Dieu, retourne auprès de son Père couvert d’un grand honneur. B –
Observation des Textes Psaumes 47 : 2 – 10. Aux versets 2-5
le psalmiste invite tous les peuples à louer et rendre gloire au Puissant de
l’univers qui a vaincu les ennemis de son peuple et lui a donné son héritage. Aux
versets 6-10, il est question de la montée triomphale de Christ ; une
montée majestueuse au milieu des cris de joie. Tout le peuple est invité à
chanter et acclamer, parce que le Seigneur Dieu est Roi et règne sur toute la
terre. Les autres peuples s’unissent au peuple de Dieu d’Abraham, car il est
assis sur son trône et élevé souverainement à toujours sur toutes les
nations. Actes 1 :6-11. Au verset 6, Jésus répond aux
disciples que les temps et les moments du rétablissement du royaume d’Israël
sont du ressort de la seule autorité du Père et que personne ne peut
connaître. Il leur promet ensuite qu’ils recevront bientôt la puissance du
Saint-Esprit pour être ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et
jusqu’aux extrémités de la terre. Il fut ensuite élevé pendant qu’eux avaient
leurs regards fixés sur Lui ; malgré qu’une nuée vint le dérober à leurs
yeux, leurs regards restaient fixés au ciel jusqu’au moment où deux anges
vêtus de blanc leur apparurent pour leur dire de cesser de regarder au ciel
et que Jésus leur reviendra tel qu’ils l’ont vu aller au ciel C-
Interprétation Dans
le première partie du Psaumes 47, (les
versets 1-5), tous les rachetés du Seigneur sont invités à pousser des
cris de joie et à utiliser toutes les formes possibles d’exaltation pour exprimer
leur reconnaissance au Seigneur Jésus pour sa brillante victoire sur le péché et sur Satan. Il est un Dieu
redoutable (Psaumes 76 : 8).
Il a tout vaincu au calvaire. Le combat est terminé. Aux versets 6-10, le
vainqueur monte au ciel, couvert d’honneur et de gloire : cris, chants,
son des trompettes, acclamations l’accompagnent. Tous les peuples
reconnaissent maintenant que Jésus-Christ est Roi. Il
est le Messie et a désormais les reines du gouvernement universel. Toutes les
autres nations se joindront désormais au peuple de Dieu d’Abraham pour
apporter leur tribut au Roi des rois (Luc :
23 :2). Dans
le second texte, (Actes 1 : 6 –
11), suite aux promesses que le Christ avait faites à ses disciples
(Actes 1 :4-5), ces derniers voulaient que le Seigneur Jésus leur
confirme si l’établissement de son royaume répond terrestre était pour
bientôt. A leur préoccupation, le Maître répond que seul le Père connaît les
moments et les temps qu’il s’est fixé de sa propre autorité (Actes
1 :7). Mais eux, recevront une puissance du Saint-Esprit qui leur
permettra de prêcher la Parole de Dieu partout en commençant par Jérusalem et
jusqu’aux extrémités de la terre. Cette puissance de l’Esprit-Saint leur
donnera la force et le courage nécessaire pour leur mission ; c’est elle
qui enflamme l’homme et permet aux foules de venir vers Lui. Sans elle,
l’homme est inefficace quels que soient ses efforts. Après
avoir rappelé aux disciples leur mission, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel
comme il le disait dans (Jean
16 :28). Les disciples, surpris et stupéfiés, restèrent là à
regarder le ciel, mais deux anges leur apparurent et leur prodiguèrent des
paroles d’encouragement (verset
11) ; paroles qui sont pour nous, une ferme assurance du retour du
Christ (Esaïe 9 :6). Oui
Christ reviendra bientôt pour établir pour toujours son règne. D –
Application Le
Fils de a subi toutes sortes d’ignominies sur terre. Il a eu la victoire sur tous
ses ennemis. Maintenant, il retourne couvert de gloire auprès de son Père. ·
Acceptons-nous aussi d’endurer toutes les épreuves de
notre foi et nous serons aussi participants de la gloire de Christ. ·
Obéissons aux ordres, aux prescriptions de notre Maître
Jésus et pressons nous de faire quelques chose pour lui avant que le moment
qu’il nous a indiqué ne vienne (Actes
1 :4, 12 ; Luc 6 :46). ·
Imitons-le dans son obéissance à son Père (Jean 6 :38). ·
Chrétiens, soyons ses témoins partout où nous sommes
par notre comportement et notre mode de vie. ·
Persévérons dans notre foi jusqu’à la fin et la gloire
du Seigneur Jésus sera aussi la nôtre (Jean
14 : 2-3 ; 2Timothée 2 :11-12). III – CONCLUSION => à vous de développer.. D’après guide du Prédicateur 2018. Saint Siège Porto-Novo « Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne
saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que
suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin
d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis
pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille
KOUKPAKI « Le prédicateur éduque et enseigne au cours des
différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème
et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite
afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd
Pasteur Bennett A. ADEOGUN © J.L. Dègnidé Publications |
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TEXTES
BIBLIQUES 2018 |
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Le Guide du
Predicateur 2018 : http://egliseduchristianismeceleste-nonofficiel.org/wp-content/uploads/2018/01/guide-du-prédicateur.pdf |
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Article
publié sur l’Ascension « Archives 2002» ASCENSION Sommaire : Jésus
élevé dans le ciel
La
fête de l'Ascension est célébrée dans l’Eglise du Christianisme Céleste comme
partout dans le monde pour commémorer l'élévation du Seigneur Jésus-Christ.
Jésus ressuscité parut, vivant, plusieurs fois aux apôtres pendant quarante
jours et leur donna beaucoup d'enseignements sur le royaume de Dieu. Il
leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre. Car dans
peu de jours, ils recevront ce que le Père leur avait promis : le baptême du
Saint-Esprit. Ce
sont ces explications tirées du livre des Actes des Apôtres qui ont permis de
fixer la fête de l'Ascension 40 jours à compter de Pâques et 10 jours avant
la Pentecôte. Dans
la Bible le passage suivant nous relate l'événement: "Après avoir dit
cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à
leurs yeux." Actes 1:9. Pourquoi l’ascension ?
L’ascension
de Jésus-Christ était annoncée. Par exemple dans Jean 16 :28 , le
Seigneur disait : « Je suis sorti
du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je
vais au Père » La
mission de Christ sur la terre avait commencé par son incarnation, ici
elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme,
monte au ciel auprès du Père en tant qu'homme. Nous pouvons citer trois explications à cette
élévation de Jésus-Christ : Ø 1ère
raison : Il
était indispensable qu’il s’en aille auprès du Père pour que nous recevrions l’Esprit Saint, l’esprit consolateur. Ce que
nous pouvons lire dans Jean 16 :4-7 : « Je vous ai
dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que
je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce
que j'étais avec vous. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et
aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces
choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il
vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers
vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai » Ø 2ème
raison : Il
fallait aussi que Jésus soit glorifié de la gloire qu’il avait auprès du
Père. Dans Jean 17:5 il disait: «Et maintenant toi, Père,
glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant
que le monde fût. » Ce que nous confirme le livre
d’Apocalypse : « Il avait sur
son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des
seigneurs. » : Apocalypse 19 :16. Ø 3ème raison : Bien que Jésus soit dans
le Père et que le Père soit en Lui, il ne s’est jamais proclamé l’égal de
Dieu. Ainsi comme un bon missionnaire il fallait qu’il retourne humblement
vers celui qui l’a missionné pour être noté. Il reconnaît la Supériorité du
Père sur le Fils. Jean 14 :28 : « Vous avez entendu que je vous
ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous
réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que
moi. » Le Retour annoncé :
Pendant
que les apôtres avaient les yeux fixés sur lui, deux anges apparurent pour
leur annoncer que Jésus reviendra. St. Paul disait dans Philippiens 4 :
« Il en est
plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, … j’en parle
maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour
Dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui leur fait honte, ils ne
pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les
cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au
corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses ».
Nous pouvons lire
aussi 1Thessaloniciens 4 :13-18.
Et,
pour notre consolation lisons ce que dit le Seigneur dans Jean 14 :
1-31 : 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
et croyez en moi. Jésus à la droite de Dieu
Aujourd'hui,
nous savons qu'Il est vivant au siècle des siècles. Il continue à apparaître
aux hommes de toutes les générations, les missionnant, à l'exemple de Paul
qui au départ n'était pas un Apôtre mais représentait "menace et mort
contre les disciples de Jésus-Christ" (Actes 9:1-28), ou à l'exemple
du Prophète Pasteur Oschoffa envoyé pour créer l'Eglise du
Christianisme Céleste. Dans
l'ancien Testament (2 Roi 2:9-14) le prophète Elie avant qu'il soit enlevé
par un char de feu et des chevaux de feu, avait demandé à son fidèle
compagnon Elisée ce qu'il voulait. Celui-ci sollicita « une double
portion de l'esprit d'Elie ». Ce qui lui fut accordé après qu'il eut
réussi le pari de voir Elie enlevé. Dans
le cas des Apôtres, avant d'être enlevé d'avec eux, Jésus leur avait promis le baptême
du Saint Esprit, à condition qu'ils demeurent à Jérusalem pendant encore quelques
jours. L'esprit de
Jésus n'est pas allé sur un seul mais sur plusieurs, selon la volonté du
Père. Le Saint-Esprit, l'esprit de vérité que le Seigneur avait promis,
c'est lui qui dirige l'Eglise, enseigne les croyants, console, guérit,
libère, opère des miracles et des prodiges, accomplissant la promesse. (Jean 14:26 et
Isaïe 61:1-3). Ces choses sont possibles parce que
Jésus occupe une place privilégiée auprès de Dieu. Le livre de Actes 2 :33-36 nous dit : «Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit
qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a
dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite. Jusqu'à ce que je fasse de
tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec
certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié
». Il est Souverain sacrificateur :
Heb. 5 ;
il intercède pour nous : Rom.8 :2-34 ; il est notre
Avocat auprès du Père : 1Jean 2 :1-2 ; il a toute
autorité : Matt.28 :18 ;
il est Roi et Seigneur Apoc. 19 :6
et le Juge des vivants et des morts. Actes 17 :31. L’Eglise
du Christianisme Céleste célèbre l’Ascension à travers une grande messe. Que le Dieu
Tout Puissant soit glorifié. Amen. V/S/W. J. Luc
DEGNIDE
http://king0.chez-alice.fr/ecc/ascension.htm |
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Articles de Cyber-méditations |
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Comme des
gardiens
« L’Eglise du Christianisme Céleste n’est la propriété
d’aucune race, d’aucun pays et de personne. C’est l’Eglise de Jésus-Christ,
une Eglise universelle ». Il faut bien du courage à un « veilleur » pour supporter les frayeurs de la nuit
noire ; beaucoup de volonté et de
résistance pour qu’il ne tombe pas en sommeil ou se laisser détourner par les
pièges d’un environnement trouble et austère au milieu duquel il doit
poursuivre son combat en attendant les premiers rayons qui annoncent le jour. L’état de veille permanent du chrétien, est une
expérience réelle du cheminement du
croyant qu’enseignent et rappellent souvent les Ecritures. « Prends
garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres » rappelle le
Seigneur Jésus-Christ en s’adressant au chrétien dans LUC 11 :34 à travers la parabole de la lampe et de l’œil. Et
c’est bien de cette manière que se pose à nous tous aujourd’hui, dans
l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC),
la dialectique de notre
compréhension et attitude avec la parole de Dieu sur son Eglise. Nous sommes sûrement nombreux, à désormais avoir en
conscience, qu’il ne faut plus nous laisser « endormir » ou abuser
par les « artifices » que nous connaissons tous désormais, lesquels
permettent à certains « circuits » de travailler encore dans
l’Eglise en véritables « courtisans de régime », d’infatigables
agents de la division en attente de « prébende » pour reprendre une expression de Max WEBER
propre au fonctionnement des partis politiques. Devons-nous alors être désespérés à l’idée que les
échecs partagés dans l’Eglise ne nous ont rien appris, rien
enseigné ? Nous avons cru
avoir effectué le plus difficile, en
traversant (entre fin 1985 et 2001)
une période traumatique où il avait été question de luttes de chefs à
la « succession au poste de pasteur », de « régence » ou
de « bicéphalisme » qui annonçait un schisme dont aucun des
protagonistes, apparemment, ne voulait prendre le risque. Aujourd’hui, on va jusqu’à parler ouvertement
« d’apostasie », parce que de simples « leaders » veulent
se faire passer pour « chef
charismatique » en lieu et place d’un SBJ OSCHOFFA dont le caractère unique, exceptionnel,
providentiel et « transcendant » vient de nous être rappelé par
ADOGAME qui nous explique même que son titre de Révérend Prophète Pasteur
Fondateur n’était nullement un hasard. Saint
PAUL en très grand pédagogue de
la vérité de Dieu pour le fidèle mais aussi pour les « grands »,
écrit qu’on ne peut éteindre
les traits enflammés du malin sans être en éveil ; « car
ceux qui dorment, dorment la nuit…mais nous qui sommes du jour, revêtons-nous
de la cuirasse de la foi et de
l’amour et pour casque, de l’espérance du salut » (1Thess 5 :6-8), qui sont les armes de Dieu qu’on ne peut
utiliser avec efficacité « qu’en s’efforçant de conserver l’unité de
l’Esprit Saint par le lien de la paix »
(Eph : 4-3)
Tout cela serait-il rangé au musée des « histoires » ? En attendant
résolument l’intervention claire et nette de Jésus-Christ dans le
rétablissement de l’ordre rompu dans la sainte Eglise venue des cieux, ne
devons-nous pas au contraire nous comporter en dehors des « clans et factions »
qui s’opposent et s’affrontent (encore et toujours), comme « des
gardiens qui comptent sur le matin » (Ps 130-6) autant que le veilleur
de nuit compte sur les premiers rayons de l’aurore ? C’est le seul moyen dont nous disposons pour faire
comprendre que la foi de notre espérance, liée à l’accomplissement de la
parole de DIEU annoncée par feu
Révérend Prophète Pasteur Fondateur OSCHOFFA, vient intimement des
Ecritures ; notamment de Proverbes 8 :34-35 qui
dit : « heureux celui qui m’écoute ; qui veille chaque
jour à mes portes et qui en garde les poteaux. Car celui qui Me trouve a
trouvé la vie. Et il obtient la faveur de l’Eternel ». Nous avons tous
ensemble, déjà commis des erreurs dans un passé récent, en soutenant
directement ou indirectement un « camp », ou en suivant même de
grands dignitaires et intellectuels de
notre Eglise qui ont fait (et défait) les organes et structures reçus de Dieu
par le Pasteur SBJ Oschoffa. La même erreur doit-elle
se poursuivre ? Et n’est-ce pas ce à quoi nous assistons paradoxalement
aujourd’hui, lorsqu’on prend simplement comme exemple, la mouture du « manifeste » en
circulation au niveau du diocèse de France où il est implicitement affirmé à la fois «
laisser une chance à l’Union dans l’Eglise « en accordant un statut égal aux
trois pasteurs autoproclamés », alors
qu’on lit immédiatement que le diocèse se réclame de la « lignée
de SBJ Oschoffa, BADA, AJOSSE et Emmanuel Oschoffa » N’est-ce pas ce type
de « gymnastique intellectuelle » qui permettait, il n’y a
pas si longtemps, de tout justifier et n’importe comment en dehors des fondements constitutionnels
de l’Eglise et une ligne de mire proclamée qui a amené l’institution judiciaire (du Nigeria)
à intervenir pour « prononcer en cascades des nullités » dont on a peut-être tort de penser que les conséquences et
implications sont derrière nous. Après l’intrusion des professionnels du droit et de
la justice, c’est maintenant au tour des spécialistes et chercheurs en
sciences sociales et humaines, de s’approprier légitimement « le
phénomène de l’Eglise du Christianisme Céleste » dans sa singularité et
sa complexité. Si les uns, (comme Alfred de SURGY) donnent bien ses lettres de noblesse à l’Eglise du
Christianisme Céleste laissée par SBJ Oschoffa comme
authentiquement chrétienne
moderne et prophétique « donc à ne
surtout pas confondre avec un quelconque syncrétisme ou bricolage de paganisme et du
christianisme »[1], la
division qu’engendre la
succession du feu Pasteur permet aux
autres, notamment à ANDRE MARY [2] et ADOGAME [3] de se poser
la question de savoir si la
« trans-nationalité
Yoruba » du fondateur ne faisait pas de l’ECC, une « Eglise
Yoruba » tout en mettant bien en
relief, comme nous le soulignions plus haut, les conséquences et suites
judiciaires du véritable « imbroglio juridique » né de
l’interprétation de l’article 111 sur
la succession au poste de Pasteur par la justice du Nigeria. Disons pour notre part, « qu’il n’y a pas plus aveugle que
celui qui refuse de voir ». Sinon, comment est-on en droit
d’interpréter et de comprendre aujourd’hui, la question se rapportant à la
HAUTE AUTORITE DANS L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE DANS LE MONDE ENTIER, lorsqu’on lit dans la lettre de nomination du regretté
papa AJOSE datée du 29 Octobre 1982 au
rang de Supérieur Evangéliste que le révérend prophète pasteur
fondateur « précise qu’il y a juste au-dessus de AJOSE, dans l’ordre de l’ancienneté, trois
personnes… qui sont feu papa BADA,
papa AGBAOSSI et feu papa AJANLEKOKO » Tous ces éléments de controverse et de clarification
apportés par le travail rigoureux et
scientifique (salué unanimement par
ses pairs de l’Université et fidèlement traduit, d’ ADOGAME Afeosemime, continue d’interpeller parce que l’auteur a réussi à nous amener à
cette conclusion que tant que la
« condition spirituelle prescrite par l’article 111 d’inspiration
divine » ne sera pas respectée, ce n’est ni un « tripatouillage »
ni un « vernis pseudo constitutionnel » qui aideraient à clarifier la situation définitive de la
succession au poste de pasteur chef de l’Eglise mondiale. Ce ne sont
donc pas les pleurs d’un prétendant qui avait eu « à se lamenter
sur le constat qu’Oschoffa, un homme de Dieu doté d’une telle élévation
spirituelle n’avait pas le droit de donner en héritage à son Eglise une telle
situation de confusion » qui nous éclaire ou nous fait avancer. Il nous faut réfléchir et bien méditer. Dans le
monde, tous les textes, mêmes les lois sont susceptibles de modification.
Comment se fait-il que ce fameux article 111 résiste tant aux velléités et
projets (sûrement iniques ou abominables » des humains ? Les dignitaires prétendants, sont-ils bien
au fait de la dimension prophétique et
universelle de l’oracle reçu par SBJ Oschoffa
au sujet de l’Eglise du Christianisme Céleste et son devenir ? L’embarras et la confusion dans lesquels ce fameux
article 111 continue de maintenir
aussi bien les professionnels du droit, les spécialistes des religions
africaines et dignitaires de l’Eglise, ne laissent-ils pas penser que ceux
qui viennent après SBJ Oschoffa n’ont tout simplement pas reçu les charismes
et grâces nécessaires, à la compréhension spirituelle de quoi il est
véritablement question avec l’Eglise du Christianisme Céleste ? Dans mes pérégrinations et ma solitude, une idée
prend place et s’installe de jour en jour. Le chrétien céleste, quelle que
soit son ancienneté dans l’Eglise, sous-estime apparemment le type d’alliance
que le Seigneur Jésus-Christ, « le premier et le dernier, le vivant qui était mort et qui vit
aux siècles des siècles » (Ap.1-18) a conclu avec le Révérend Prophète
Pasteur Fondateur qui, de son vivant, n’avait pourtant pas cessé de clamer
que « l’Eglise du Christianisme Céleste n’est la propriété d’aucune
race, d’aucun pays et de personne. C’est l’Eglise de Jésus-Christ, une Eglise
universelle ». En ayant en point de mire ces paroles et en
comprenant et travaillant ensemble avec l’Esprit Saint dans la paix et le respect dû aux anciens
cet oracle de l’Elu de Dieu et prophète des nations, nous nous inscrirons
sûrement les uns les autres dans la postérité du message prophétique
d’Oschoffa le fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste. Peut-être serons nous encore plus nombreux à nous réjouir de la
parole du prophète Amos (9 :7et9) nous mettant à égalité d’honneur avec
ISRAEL lorsqu’il dit : « n’êtes-vous pas pour moi comme les
enfants des Ethiopiens, enfants d’Israël ?...car voici, JE donnerai mes
ordres et JE secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on
secoue avec le crible sans qu’il tombe à terre un seul grain ». Cette maison d’Oschoffa est devenue notre
« patrie » Que les veilleurs résistent et ne s’endorment pas en
attendant l’esprit de renouvellement de toute chose. Il dissipera à coup sûr nos fêlures,
blessures, rancœurs et mal compréhensions afin de donner à chacun, une espérance en Jésus- Christ le
Sauveur des pécheurs repentis et de l’humanité. Snr-Ev. Claude d’ALMEIDA Paris, le 26 Juin 2003 http://www.christianismcelest.com/ecc/cgardiens.htm © www.
Christianismcelest.com [4]
SURGY (Albert de)- L’Eglise du Christianisme Céleste. Un exemple d’Eglise
prophétique au Bénin- Paris, Editions Karthala 2001 – 332 pages [5]
MARY ( André) Afro- christianisme et politique de
l’identité : L’Eglise du Christianisme Céleste versus Celestial Church of Christ – Archive des Sciences
Sociales des religions, 118 – Avril Juin 2002- pages 45-56 [6]
ADOGAME (Afeosemime U.) Imbroglio juridique et destin
post-charismatique de l’Eglise du
Christianisme Céleste- Conférence internationale des 20-23 Juin 2002 |
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Témoignages : Parmi les nombreux cas de résurrection de morts par
le Prophète Samuel B.J. OSCHOFFA au nom de Dieu et de Jésus-Christ qui l’a missionné,
voici un témoignage : il ressuscita aussi un mort dans un bus : Lien >> : https://communauteceleste.blogspot.fr/2018/02/le-prophete-oschoffa-ressuscita-un-mort_28.htmlLien Blog : https://communauteceleste.blogspot.fr |
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