oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LE CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE

 

 

GUIDE DU PREDICATEUR

Jeudi Ascension 10-05-2018

 

Thème : LE CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE

 

 

Textes: Psaumes 47 : 2 – 10 ; Actes 1 : 6 – 11.

 

 

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

 

A – Comprenons le Thème :

 

Le Christ : C’est l’Oint, le Fils de Dieu

Retourner : repartir d’où on vient. Christ retourne au Ciel

Dans la gloire : avec un grand honneur

Son Père : Celui qui l’a engendré, l’Eternel Dieu.

Thème reformulé : Jésus, le Fils de Dieu, retourne auprès de son Père couvert d’un grand honneur.

 

 

B – Observation des Textes

 

Psaumes 47 : 2 – 10. Aux versets 2-5 le psalmiste invite tous les peuples à louer et rendre gloire au Puissant de l’univers qui a vaincu les ennemis de son peuple et lui a donné son héritage.

Aux versets 6-10, il est question de la montée triomphale de Christ ; une montée majestueuse au milieu des cris de joie. Tout le peuple est invité à chanter et acclamer, parce que le Seigneur Dieu est Roi et règne sur toute la terre. Les autres peuples s’unissent au peuple de Dieu d’Abraham, car il est assis sur son trône et élevé souverainement à toujours sur toutes les nations.

Actes 1 :6-11. Au verset 6, Jésus répond aux disciples que les temps et les moments du rétablissement du royaume d’Israël sont du ressort de la seule autorité du Père et que personne ne peut connaître. Il leur promet ensuite qu’ils recevront bientôt la puissance du Saint-Esprit pour être ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Il fut ensuite élevé pendant qu’eux avaient leurs regards fixés sur Lui ; malgré qu’une nuée vint le dérober à leurs yeux, leurs regards restaient fixés au ciel jusqu’au moment où deux anges vêtus de blanc leur apparurent pour leur dire de cesser de regarder au ciel et que Jésus leur reviendra tel qu’ils l’ont vu aller au ciel

 

 

C- Interprétation

 

Dans le première partie du Psaumes 47, (les versets 1-5), tous les rachetés du Seigneur sont invités à pousser des cris de joie et à utiliser toutes les formes possibles d’exaltation pour exprimer leur reconnaissance au Seigneur Jésus pour sa brillante victoire sur le péché et sur Satan. Il est un Dieu redoutable (Psaumes 76 : 8). Il a tout vaincu au calvaire. Le combat est terminé. Aux versets 6-10, le vainqueur monte au ciel, couvert d’honneur et de gloire : cris, chants, son des trompettes, acclamations l’accompagnent. Tous les peuples reconnaissent maintenant que Jésus-Christ est Roi.

Il est le Messie et a désormais les reines du gouvernement universel. Toutes les autres nations se joindront désormais au peuple de Dieu d’Abraham pour apporter leur tribut au Roi des rois (Luc : 23 :2).

Dans le second texte, (Actes 1 : 6 – 11), suite aux promesses que le Christ avait faites à ses disciples (Actes 1 :4-5), ces derniers voulaient que le Seigneur Jésus leur confirme si l’établissement de son royaume répond terrestre était pour bientôt. A leur préoccupation, le Maître répond que seul le Père connaît les moments et les temps qu’il s’est fixé de sa propre autorité (Actes 1 :7). Mais eux, recevront une puissance du Saint-Esprit qui leur permettra de prêcher la Parole de Dieu partout en commençant par Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la terre. Cette puissance de l’Esprit-Saint leur donnera la force et le courage nécessaire pour leur mission ; c’est elle qui enflamme l’homme et permet aux foules de venir vers Lui. Sans elle, l’homme est inefficace quels que soient ses efforts.

 

Après avoir rappelé aux disciples leur mission, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel comme il le disait dans (Jean 16 :28). Les disciples, surpris et stupéfiés, restèrent là à regarder le ciel, mais deux anges leur apparurent et leur prodiguèrent des paroles  d’encouragement (verset 11) ; paroles qui sont pour nous, une ferme assurance du retour du Christ (Esaïe 9 :6). Oui Christ reviendra bientôt pour établir pour toujours son règne.

 

 

D – Application

 

Le Fils de a subi toutes sortes d’ignominies sur terre. Il a eu la victoire sur tous ses ennemis. Maintenant, il retourne couvert de gloire auprès de son Père.

·         Acceptons-nous aussi d’endurer toutes les épreuves de notre foi et nous serons aussi participants de la gloire de Christ.

·         Obéissons aux ordres, aux prescriptions de notre Maître Jésus et pressons nous de faire quelques chose pour lui avant que le moment qu’il nous a indiqué ne vienne (Actes 1 :4, 12 ; Luc 6 :46).

·         Imitons-le dans son obéissance à son Père (Jean 6 :38).

·         Chrétiens, soyons ses témoins partout où nous sommes par notre comportement et notre mode de vie.

·         Persévérons dans notre foi jusqu’à la fin et la gloire du Seigneur Jésus sera aussi la nôtre (Jean 14 : 2-3 ; 2Timothée 2 :11-12).

 

 

III – CONCLUSION

 

 

=> à vous de développer..

 

D’après guide du Prédicateur 2018.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN

 

 

 

 

© J.L. Dègnidé Publications

 

 

 

TEXTES BIBLIQUES 2018 / BIBLE LESSONS 2018

Lien pour les Textes Bibliques 2018: >>> ici

 

 

 

 

 

Le Guide du Predicateur 2018 :

 

http://egliseduchristianismeceleste-nonofficiel.org/wp-content/uploads/2018/01/guide-du-prédicateur.pdf

 

Article publié sur l’Ascension « Archives 2002»

 

 

ASCENSION

Sommaire :

Jésus élevé dans le ciel 1

Pourquoi l’ascension ?. 1

Le Retour annoncé : 2

Jésus à la droite de Dieu. 3

anibar2

Jésus élevé dans le ciel

 

La fête de l'Ascension est célébrée dans l’Eglise du Christianisme Céleste comme partout dans le monde pour commémorer l'élévation du Seigneur Jésus-Christ. Jésus ressuscité parut, vivant, plusieurs fois aux apôtres pendant quarante jours et leur donna beaucoup d'enseignements sur le royaume de Dieu.

Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre. Car dans peu de jours, ils recevront ce que le Père leur avait promis : le baptême du Saint-Esprit.

 

Ce sont ces explications tirées du livre des Actes des Apôtres qui ont permis de fixer la fête de l'Ascension 40 jours à compter de Pâques et 10 jours avant la Pentecôte.

 

Dans la Bible le passage suivant nous relate l'événement:

"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux."

Actes 1:9.

 

Pourquoi l’ascension ?

 

L’ascension de Jésus-Christ était annoncée. Par exemple dans Jean 16 :28 , le Seigneur disait :

« Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père »

La mission de Christ sur la terre avait commencé par son incarnation, ici elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, monte au ciel auprès du Père en tant qu'homme. Nous pouvons citer trois explications à cette élévation de Jésus-Christ :

 

Ø  1ère raison :

Il était indispensable qu’il s’en aille auprès du Père pour que nous recevrions l’Esprit Saint, l’esprit consolateur. Ce que nous pouvons lire dans Jean 16 :4-7 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai »

 

Ø  2ème raison :

Il fallait aussi que Jésus soit glorifié de la gloire qu’il avait auprès du Père. Dans Jean 17:5 il disait:

«Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. »

Ce que nous confirme le livre d’Apocalypse : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » : Apocalypse 19 :16.

 

Ø  3ème raison :

Bien que Jésus soit  dans le Père et que le Père soit en Lui, il ne s’est jamais proclamé l’égal de Dieu. Ainsi comme un bon missionnaire il fallait qu’il retourne humblement vers celui qui l’a missionné pour être noté. Il reconnaît la Supériorité du Père sur le Fils. Jean 14 :28 :

« Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. »

 

Le Retour annoncé :

 

Pendant que les apôtres avaient les yeux fixés sur lui, deux anges apparurent pour leur annoncer que Jésus reviendra.

St. Paul disait dans Philippiens 4 : « Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, … j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour Dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui leur fait honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses ». Nous pouvons lire aussi 1Thessaloniciens 4 :13-18. Et, pour notre consolation lisons ce que dit le Seigneur dans Jean 14 : 1-31 :

 

1   Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2   Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3   Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
4   Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
5   Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
6   Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7   Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8   Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9   Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10   Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11   Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12   En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13   et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14   Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15   Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16   Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17   l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18   Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
19   Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

20   En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
21   Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
22   Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
23   Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
24   Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25   Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
26   Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27   Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
28   Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
29   Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
30   Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
31   mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.

 

Jésus à la droite de Dieu

 

Aujourd'hui, nous savons qu'Il est vivant au siècle des siècles. Il continue à apparaître aux hommes de toutes les générations, les missionnant, à l'exemple de Paul qui au départ n'était pas un Apôtre mais représentait "menace et mort contre les disciples de Jésus-Christ" (Actes 9:1-28), ou à l'exemple du Prophète Pasteur Oschoffa envoyé pour créer l'Eglise du Christianisme Céleste.

Dans l'ancien Testament (2 Roi 2:9-14) le prophète Elie avant qu'il soit enlevé par un char de feu et des chevaux de feu, avait demandé à son fidèle compagnon Elisée ce qu'il voulait. Celui-ci sollicita « une double portion de l'esprit d'Elie ». Ce qui lui fut accordé après qu'il eut réussi le pari de voir Elie enlevé.

Dans le cas des Apôtres, avant d'être enlevé d'avec eux, Jésus leur avait promis le baptême du Saint Esprit, à condition qu'ils demeurent à Jérusalem pendant encore quelques jours.

 

ascension-59

 

L'esprit de Jésus n'est pas allé sur un seul mais sur plusieurs, selon la volonté du Père.

 

Le Saint-Esprit, l'esprit de vérité que le Seigneur avait promis, c'est lui qui dirige l'Eglise, enseigne les croyants, console, guérit, libère, opère des miracles et des prodiges, accomplissant la promesse. (Jean 14:26 et Isaïe 61:1-3).

 

Ces choses sont possibles parce que Jésus occupe une place privilégiée auprès de Dieu. Le livre de Actes 2 :33-36 nous dit : «Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite. Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ».

 

Il est Souverain sacrificateur : Heb. 5 ; il intercède pour nous : Rom.8 :2-34 ; il est notre Avocat auprès du Père : 1Jean 2 :1-2 ; il a toute autorité : Matt.28 :18 ; il est Roi et Seigneur Apoc. 19 :6 et le Juge des vivants et des morts. Actes 17 :31.

L’Eglise du Christianisme Céleste célèbre l’Ascension à travers une grande messe.

Que le Dieu Tout Puissant soit glorifié. Amen.

V/S/W. J. Luc DEGNIDE

http://king0.chez-alice.fr/ecc/ascension.htm

 

 

Articles de Cyber-méditations

 

 

Comme des gardiens

 

« L’Eglise du Christianisme Céleste n’est la propriété d’aucune race, d’aucun pays et de personne. C’est l’Eglise de Jésus-Christ, une Eglise universelle ».

Il faut bien du courage à un  « veilleur »  pour supporter les frayeurs de la nuit noire ;  beaucoup de volonté et de résistance pour qu’il ne tombe pas en sommeil ou se laisser détourner par les pièges d’un environnement trouble et austère au milieu duquel il doit poursuivre son combat en attendant les premiers rayons qui annoncent le jour.

 

L’état de veille permanent du chrétien, est une expérience réelle  du cheminement du croyant qu’enseignent et rappellent souvent les Ecritures. « Prends garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres » rappelle le Seigneur Jésus-Christ en s’adressant au chrétien dans LUC 11 :34       à travers  la parabole de la lampe et de l’œil. Et c’est bien de cette manière que se pose à nous tous aujourd’hui, dans l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC),  la dialectique de notre  compréhension et attitude avec la parole de Dieu sur son Eglise.

 

Nous sommes sûrement nombreux, à désormais avoir en conscience, qu’il ne faut plus nous laisser « endormir » ou abuser par les « artifices » que nous connaissons tous désormais, lesquels permettent à certains « circuits » de travailler encore dans l’Eglise en véritables « courtisans de régime », d’infatigables  agents  de la division  en attente de « prébende »  pour reprendre une expression de Max WEBER propre au fonctionnement des partis politiques.

 

Devons-nous alors être désespérés à l’idée que les échecs partagés dans l’Eglise ne nous ont rien appris, rien  enseigné ? Nous avons cru avoir  effectué le plus difficile, en traversant (entre fin 1985 et 2001)  une période traumatique où il avait été question de luttes de chefs à la « succession au poste de pasteur », de « régence » ou de « bicéphalisme » qui annonçait un schisme dont aucun des protagonistes, apparemment, ne voulait prendre le risque.

Aujourd’hui, on va jusqu’à parler ouvertement « d’apostasie », parce que de simples « leaders » veulent se faire passer pour  « chef charismatique » en lieu et place d’un SBJ OSCHOFFA  dont le caractère unique, exceptionnel, providentiel et « transcendant » vient de nous être rappelé par ADOGAME qui nous explique même que son titre de Révérend Prophète Pasteur Fondateur n’était nullement un hasard.

 

Saint  PAUL  en très grand pédagogue de la vérité de Dieu pour le fidèle mais aussi pour les « grands », écrit  qu’on ne peut  éteindre les traits enflammés du malin  sans être en éveil ; « car ceux qui dorment, dorment la nuit…mais nous qui sommes du jour, revêtons-nous de  la cuirasse de la foi et de l’amour  et pour casque,  de l’espérance du salut » (1Thess 5 :6-8),  qui sont les armes de Dieu qu’on ne peut utiliser avec efficacité « qu’en s’efforçant de conserver l’unité de l’Esprit Saint   par le lien de la paix » (Eph : 4-3)

                   Tout cela serait-il rangé au musée des « histoires » ?

En attendant résolument l’intervention claire et nette de Jésus-Christ dans le rétablissement de l’ordre rompu dans la sainte Eglise venue des cieux, ne devons-nous pas au contraire nous comporter en dehors des « clans et factions » qui s’opposent et s’affrontent (encore et toujours), comme « des gardiens qui comptent sur le matin » (Ps 130-6) autant que le veilleur de nuit compte sur les premiers rayons de l’aurore ? 

 

C’est le seul moyen dont nous disposons pour faire comprendre que la foi de notre espérance, liée à l’accomplissement de la parole de DIEU annoncée par  feu Révérend Prophète Pasteur Fondateur OSCHOFFA, vient intimement des Ecritures ; notamment de Proverbes 8 :34-35 qui dit : « heureux celui qui m’écoute ; qui veille chaque jour à mes portes et qui en garde les poteaux. Car celui qui Me trouve a trouvé la vie. Et il obtient la faveur de l’Eternel ».

 

Nous avons tous ensemble, déjà commis des erreurs dans un passé récent, en soutenant directement ou indirectement un «  camp », ou en suivant même de grands dignitaires et intellectuels  de notre Eglise qui ont fait (et défait) les organes et structures reçus de Dieu par le Pasteur SBJ Oschoffa. La même erreur doit-elle se poursuivre ? Et n’est-ce pas ce à quoi nous assistons paradoxalement aujourd’hui, lorsqu’on prend simplement comme exemple,  la mouture du « manifeste » en circulation au niveau du diocèse de France où il est  implicitement affirmé à la fois «  laisser une chance à l’Union dans l’Eglise « en accordant un statut égal aux trois pasteurs  autoproclamés », alors qu’on lit immédiatement que le diocèse se réclame de la « lignée  de SBJ Oschoffa, BADA, AJOSSE et Emmanuel Oschoffa » 

 

N’est-ce pas ce type  de « gymnastique intellectuelle » qui permettait, il n’y a pas si longtemps, de tout justifier et n’importe comment  en dehors des fondements constitutionnels de l’Eglise et une ligne de mire proclamée qui a  amené l’institution judiciaire (du Nigeria) à intervenir pour «  prononcer en cascades des nullités »  dont on a peut-être  tort de penser que les conséquences et implications sont derrière nous.

 

Après l’intrusion des professionnels du droit et de la justice, c’est maintenant au tour des spécialistes et chercheurs en sciences sociales et humaines, de s’approprier légitimement « le phénomène de l’Eglise du Christianisme Céleste » dans sa singularité et sa complexité.

Si les uns, (comme Alfred de SURGY) donnent  bien ses lettres de noblesse à l’Eglise du Christianisme Céleste laissée par SBJ Oschoffa  comme  authentiquement  chrétienne moderne et prophétique « donc  à ne  surtout pas confondre avec un quelconque syncrétisme  ou bricolage de paganisme et du christianisme »[1], la  division qu’engendre  la succession du feu Pasteur  permet aux autres, notamment à ANDRE MARY [2] et ADOGAME [3] de se poser  la question  de savoir si la «  trans-nationalité Yoruba  » du fondateur ne faisait pas de l’ECC, une «  Eglise Yoruba » tout  en mettant bien en relief, comme nous le soulignions plus haut, les conséquences et suites judiciaires du véritable « imbroglio juridique » né de l’interprétation  de l’article 111 sur la succession au poste de Pasteur par la justice du Nigeria.

 

Disons pour notre part,  « qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». Sinon, comment est-on en droit d’interpréter et de comprendre aujourd’hui, la question se rapportant à la HAUTE AUTORITE DANS L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

DANS LE MONDE ENTIER, lorsqu’on lit  dans la lettre de nomination du regretté papa AJOSE  datée du 29 Octobre 1982 au rang de Supérieur Evangéliste  que le révérend prophète pasteur fondateur «  précise qu’il y a juste au-dessus de AJOSE,  dans l’ordre de l’ancienneté, trois personnes…  qui sont feu papa BADA, papa AGBAOSSI et feu papa AJANLEKOKO »

 

Tous ces éléments de controverse et de clarification apportés par  le travail rigoureux et scientifique  (salué unanimement par ses pairs de l’Université et fidèlement traduit, d’ ADOGAME  Afeosemime,  continue d’interpeller  parce que l’auteur a réussi à nous amener à cette conclusion  que tant que la « condition spirituelle prescrite par l’article 111 d’inspiration divine » ne sera pas respectée, ce n’est ni un «  tripatouillage » ni un « vernis pseudo constitutionnel » qui aideraient à  clarifier la situation définitive de la succession au poste de pasteur chef de l’Eglise mondiale.

 

Ce ne sont  donc pas les pleurs d’un prétendant qui avait eu « à se lamenter sur le constat qu’Oschoffa, un homme de Dieu doté d’une telle élévation spirituelle n’avait pas le droit de donner en héritage à son Eglise une telle situation de confusion » qui nous éclaire ou nous fait avancer.

Il nous faut réfléchir et bien méditer. Dans le monde, tous les textes, mêmes les lois sont susceptibles de modification. Comment se fait-il que ce fameux article 111 résiste tant aux velléités et projets (sûrement iniques ou abominables » des humains ?  Les dignitaires prétendants, sont-ils bien au fait  de la dimension prophétique et universelle de l’oracle reçu par SBJ Oschoffa  au sujet de l’Eglise du Christianisme Céleste et son devenir ?

 

L’embarras et la confusion dans lesquels ce fameux article 111  continue de maintenir aussi bien les professionnels du droit, les spécialistes des religions africaines et dignitaires de l’Eglise, ne laissent-ils pas penser que ceux qui viennent après SBJ Oschoffa n’ont tout simplement pas reçu les charismes et grâces nécessaires, à la compréhension spirituelle de quoi il est véritablement question avec l’Eglise du Christianisme Céleste ?

 

Dans mes pérégrinations et ma solitude, une idée prend place et s’installe de jour en jour. Le chrétien céleste, quelle que soit son ancienneté dans l’Eglise, sous-estime apparemment le type d’alliance que le Seigneur Jésus-Christ, « le premier et le dernier,  le vivant  qui était mort et qui vit aux siècles des siècles » (Ap.1-18) a conclu avec le Révérend Prophète Pasteur Fondateur qui, de son vivant, n’avait pourtant pas cessé de clamer que «  l’Eglise du Christianisme Céleste n’est la propriété d’aucune race, d’aucun pays et de personne. C’est l’Eglise de Jésus-Christ, une Eglise universelle ».

 

En ayant en point de mire ces paroles et en comprenant et travaillant ensemble avec l’Esprit Saint  dans la paix et le respect dû aux anciens cet oracle de l’Elu de Dieu et prophète des nations, nous nous inscrirons sûrement les uns les autres dans la postérité du message prophétique d’Oschoffa le fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste. Peut-être serons nous encore plus nombreux à nous réjouir de la parole du prophète Amos (9 :7et9) nous mettant à égalité d’honneur avec ISRAEL lorsqu’il dit : «  n’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Ethiopiens, enfants d’Israël ?...car voici, JE donnerai mes ordres et JE secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible sans qu’il tombe à terre un seul grain ».

 

Cette maison d’Oschoffa est devenue notre « patrie » Que les veilleurs résistent et ne s’endorment pas en attendant l’esprit de renouvellement de toute chose. Il  dissipera à coup sûr nos fêlures, blessures, rancœurs et mal compréhensions afin de donner à  chacun, une espérance en Jésus- Christ le Sauveur des pécheurs repentis et de l’humanité.

 

Snr-Ev. Claude d’ALMEIDA

Paris, le 26 Juin 2003

 

http://www.christianismcelest.com/ecc/cgardiens.htm

© www. Christianismcelest.com


[4] SURGY (Albert de)- L’Eglise du Christianisme Céleste. Un exemple d’Eglise prophétique au Bénin- Paris, Editions Karthala 2001 – 332 pages

 

[5] MARY ( André) Afro- christianisme et politique de l’identité : L’Eglise du Christianisme Céleste versus Celestial Church of Christ – Archive des Sciences Sociales des religions, 118 – Avril Juin 2002- pages 45-56

 

[6] ADOGAME (Afeosemime U.)  Imbroglio juridique et destin post-charismatique de l’Eglise du Christianisme Céleste- Conférence internationale  des 20-23 Juin 2002

 

 

Aux responsables

http://forum.lixium.fr/s1.gif

 

Exerçons nos responsabilités dans la crainte de Dieu

Ce thème qui était au centre d’une prédication du dimanche a été inspiré par deux passages bibliques. Le premier est tiré de Deutéronome 32 :49-52 et le second de 1 Timothée 3 :8-13.

Dans le premier texte il s’agit du jugement de Dieu à l’encontre de son serviteur Moïse. Il devra monter sur la montagne de Nébo et regarder de loin le pays de Canaan, mais il n’y entrera pas, de même que son frère Aaron, mort auparavant sur la montagne de Hor. La raison de cette sentence se trouve dans le V.51 « Vous avez péché contre moi et vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël. »
Le deuxième texte, fait ressortir les traits de caractère des diacres, qui constitue les exigences de la responsabilité que Dieu leur a confiée. Ils doivent être honnêtes, sobres, conservant le mystère de leur foi et sans reproche. Ils doivent être maris d’une seule femme, maîtriser leurs foyers et enfin remplir convenablement leur ministère.
Les enfants d’Israël, par leurs rebellions successives (Nb. 20 :12) ont réussi à faire pécher devant la face de l’Eternel, Moïse, l’homme que la Bible a caractérisé comme le plus patient de la terre (Nombres 12 :3). Dieu demande toujours des comptes à ceux qu’il place au-dessus de son peuple (Hébreux 13 :17). L’Eternel punit tout manquement à son égard, quelle que soit la personne en cause (Nahum :1 :3) ; de même Dieu rétribue au-delà des espérances ceux qui s’acquittent de leurs responsabilités de façon convenable (1 Tim. 3 :13).
C’est pour cela :
1 – un bon responsable doit savoir tenir compte des exigences de sa responsabilité
2 – Dieu donne des conseils pour que chaque responsable puisse s’acquitter convenablement de sa mission
3 – Ne pas se laisser influencer par ceux qui nous sont confiés au point de faillir devant Dieu.
4 – Devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Notre position, aussi élevée soit-elle, ne nous met pas à l’abri des réprimandes et des représailles (Ephésiens 6 :9).


 

Témoignages :

 

Parmi les nombreux cas de résurrection de morts par le Prophète Samuel B.J. OSCHOFFA au nom de Dieu et de Jésus-Christ qui l’a missionné, voici un témoignage : il ressuscita aussi un mort dans un bus :

Lien >> : https://communauteceleste.blogspot.fr/2018/02/le-prophete-oschoffa-ressuscita-un-mort_28.htmlLien

 

Blog : https://communauteceleste.blogspot.fr

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003