MEDITATIONS
LE
PARDON N’EST-IL PAS AUSSI LE FRUIT DE L’ESPRIT? IS FORGIVNESS NOT PART OF THE FRUIT OF THE SPIRIT? |
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GUIDE DU PREDICATEUR Période Pascale 2020 Thème du 29-03-20 : LE PARDON N’EST-IL
PAS AUSSI LE FRUIT DE L’ESPRIT? IS FORGIVNESS NOT PART OF THE FRUIT OF THE SPIRIT? Textes: Genèse 18:23-26 ; Mathieu
9:1-8 I –
INTRODUCTION II -
DEVELOPPEMENT A -
Comprenons le Thème : Pardon : indulgence ;
facilité à excuser, à ne pas tenir compte des fautes ou offenses qu’on commet
vis-à-vis de nous. Fruit : effet ou résultat
d’une cause, soit bonne ou mauvaise ; produit, bénéfice. Esprit : encore appelé
Saint-Esprit ; nom que l’on donne à la troisième personne de la Sainte
Trinité. Reformulation du thème : La facilité
à excuser, à ne pas tenir compte des fautes ou offenses qu’on commet vis-àvis de nous n’est-il pas aussi l’effet, le résultat
du Saint-Esprit en nous ? B -
Observation des Textes Le premier texte Genèse 18:23-26
dit
qu’Abraham s’approcha, et dit : feras-tu aussi périr le juste avec le
méchant ? Peut-être y-a-t-il cinquante justes au milieu de la ville ;
les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause
des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? Faire mourir le juste
avec le méchant, loin de toi cette manière d’agir ! Loin de toi !
Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas justice ? Le texte dit
aussi que l’Eternel dit : si je trouve dans Sodome cinquante justes au
milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. Le deuxième texte Mathieu 9:1-8 dit que Jésus, étant monté dans une barque,
traversa la mer, et alla dans sa ville ; qu’on lui amena un paralytique,
que Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : prend courage, mon
enfant, tes péchés te sont pardonnés ; que, quelques scribes dirent
au-dedans d’eux : cet homme blasphème ; que Jésus connaissant leurs
pensées, dit : pourquoi avez-vous de mauvaises pensées ? et lequel
est le plus aisé de dire : tes péchés te sont pardonnés, ou de dire :
lève-toi et marche ? Le texte dit aussi qu’afin que vous sachiez
que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ;
il dit au paralytique : lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison ;
qu’il se leva, s’en alla dans sa maison et quand la
foule vit cela, elle fut saisie de crainte et glorifia Dieu. C-
Interprétation 1er
texte Genèse 18:23-26 : De la définition donnée plus haut, on
retient que le pardon est l’action par laquelle une personne renonce à garder
de la rancune ou du ressentiment contre son prochain qui lui a causé un tort.
Le refus de pardon génère des prises de positions qui se traduisent par des
sentiments d’amertume, de rancœur, de ressentiment et parfois de vengeance.
Or, le texte nous montre l’Ange de l’Eternel dans un dialogue avec Abraham au
sujet du pardon. Nous assistons à une plaidoirie du patriarche Abraham pour
arracher son neveu Lot et sa famille à la sentence de Dieu sur la ville
pécheresse de Sodome et Gomorrhe (vv.23-25).
Le texte nous rappelle que le pardon de Dieu est important pour l’homme par
nature fautif et pécheur dans sa relation avec l’Eternel. Le pardon est donc
possible et est même exigé du croyant dans ses relations avec semblables.
Celui qui se dit enfant de Dieu ne peut pas se permettre le manque de pardon,
si Dieu est prompt à l’accorder à qui la demande d’un cœur juste et sincère.
Le pardon de Dieu exige que nous soyons prompts à pardonner à notre tour. Toutes fautes ou offenses commises contre
nous est insignifiant en comparaison avec le péché que nous commettons
quotidiennement contre Dieu (Romains 3 :10-13 ,
23). Mais quand nous crions à lui, nous recevons sa miséricorde et son
pardon. Pour nous y aider, Dieu qui nous a créés à sa ressemblance et à son
image (Genèse 1 :26), a mis
en nous son Esprit (Genèse 2 :7)
qui matérialise sa présence agissante en nous. A travers cet esprit, Dieu
opère en tout temps en tout lieu et à tout moment. C’est par cet esprit que
Dieu animait et assistait ceux qu’il désignait pour libérer son peuple (Juges 3 :10) ainsi que les rois
(1Samuel 16 :13) et les
prophètes (Nombres 11 :25). En plus de ces manifestations, l’Esprit de
Dieu apporte à l’homme certaines vertus. Saint Paul donne une idée de ces
vertus lorsqu’il parle d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bénignité,
de fidélité, de douceur, de tempérance (Galates
5 :22-23). Il appelle ces vertus des fruits de l’Eprit que l’homme
doit cultiver pour parvenir à l’esprit de pardon (Galates 5 :25-26). C’est cet esprit qui a poussé Abraham, trouvé
juste et bon, à implorer le pardon de Dieu pour son neveu Lot et sa famille (vv.23-25). Application : -
Sachons que Dieu punit les péchés et qu’il est le seul
à les pardonner ; -
Comme Lot, apprenons à rester juste même dans un monde
de péché pour bénéficier du pardon de Dieu ; -
Comme Abraham, soyons disposés à intercéder en faveur
des autres lorsqu’ils traversent des moments difficiles 2e
texte : Mathieu 9 :1-8 : Le deuxième texte parle du Seigneur
Jésus-Christ aux prises avec ses calomniateurs, les scribes, au sujet du
pardon. L’aspect évoqué ici concerne la capacité ou non de l’homme à accorder
le pardon à son prochain. Pour les scribes, sauf Dieu possède le pouvoir de
remettre les péchés et d’accorder le pardon. Qu’un autre dieu prétende le
faire n’est que blasphème (v.3). Cette opposition catégorique découle de l’interprétation
rigide que les scribes ont des lois divines et résulte de leur ignorance de l’œuvre
de la Sainte Trinité. En effet, le Dieu de la Bible qui est unique dans son
ËTRE (Deutéronome 4 :39) se révèle pourtant à nous en trois personnes
divines distinctes appelées le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mathieu 28 :19 ;
Marc 1 :10-11). Le Seigneur Jésus-Christ, Fils unique du Père, afin d’attester
que tout pouvoir lui a été donné dans le Ciel et sur le Terre (Mathieu 28 :18)
guérit le paralytique après lui avoir pardonné ses péchés (vv.2, 6-7).Ce faisant,
le Seigneur Jésus-Christ nous montre, comme l’a constaté la foule que nous
avons reçu aussi ce pouvoir de nous pardonner mutuellement (v.8). Au moment où nous croyons en Jésus-Christ,
nous recevons le Saint-Esprit (Ephésiens 1:13-14) dont l’œuvre, lorsqu’il
entre dans notre vie est de nous transformer et de nous rendre semblable au
Seigneur Jésus-Christ qui est l’incarnation vivante du pardon. Cette
transformation qui amène à l’esprit de pardon découle de la présence du
Saint-Esprit dans notre vie de chrétien. Comme l’a dit Saint-Paul, le
Saint-Esprit produit ses fruits en nous et nous donne la force pour vaincre
les manifestations de la chair qui sont des blocages à l’esprit de pardon
(2Corinthiens 5 :16). Lorsque nous laissons le Saint-Esprit se
manifester pleinement et entièrement dans notre vie, il produit les œuvres contraires
aux œuvres de la chair qui nous empêchent de parvenir à l’esprit de pardon.
Ces œuvres de la chair sont entre autres, les querelles, les jalousies, les
animosités, les disputes, les divisions (Galates 5 :20). Ces manifestations de la chair qui sont les
vecteurs des égoïsmes et des individualismes nous empêchent d’avoir l’humilité,
la patience, la douceur et le tempérance nécessaires
pour tendre vers l’esprit de pardon. Or, le pardon est l’un des comportement auxquels le Seigneur Jésus-Christ tient le
plus et veut voir se manifester au milieu du peuple de Dieu (Mathieu 18 :21-22).
Si le Père est le Dieu de toute la création (Gen.1 :1-31), le Fils le
Dieu Sauveur et Rédempteur (1Jean 5 : 20-21 ; Actes 13 :23), c’est
par le Saint-Esprit, consolateur et guide (Jean 14 :26 ; 16 :13)
que les fruits conduisant à l’esprit de pardon nous sont donnés pour sa manifestation dans nos
rapports avec nos prochains. Application : -
Faisons éclore en nous les fruits de l’Esprit sans
lesquels nous ne pourrons parvenir à l’esprit de pardon ; Cas biblique
de l’apôtre Paul qui s’est radicalement transformé suite à sa rencontre avec
le Seigneur Jésus-Christ (Actes 9 et les épîtres de Saint Paul) -
Soyons prompt à pardonner les offenses subies comme
Dieu le Père nous pardonne nos péchés. Cas biblique de la parabole du
Seigneur Jésus-Christ relative au serviteur à qui les péchés ont été remis,
mais qui a refusé d’en faire autant vis-à-vis de son frère (Mathieu 18 :23-35). D – Illustration Ø La première parole
du Christ sur la croix : Père ! Pardonne-leur. Ils ne savent pas ce
qu’ils font (Luc 23 :34). III – CONCLUSION
JOYEUSES
PAQUES HAPPY
EASTER CELEBRATION D’après guide du Prédicateur 2020. Saint Siège Porto-Novo « Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne
saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que
suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin
d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis
pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille
KOUKPAKI, Président de la Commission des Affaires Cultuelles et Liturgiques. « Le prédicateur éduque et enseigne au cours des
différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème
et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite
afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd
Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’ECC. Ø Chers frères et sœurs en
Jésus-Christ la Semaine Sainte de Pâques c’est du Lundi 06 – 00:00 au
Dimanche 12 Avril 2020.
Ne
négligeons pas les 7 prières journalières et le jeûne de la Semaine Sainte. Que chacun
fasse de son mieux. Ayons confiance à notre Bon Berger, le Seigneur Jésus-Christ.
Dieu voit le cœur et l’effort de chacun. Que son Nom soit glorifié. Amen.
© J.L. Degnide Publications |
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TEXTES
BIBLIQUES 2020 / BIBLE LESSONS 2020 VERSETS A MEDITER « Moi, je suis le bon berger. Je connais
mes brebis et elles me connaissent, Le Père m'aime, parce que je donne ma vie
pour la reprendre ensuite. "
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport
y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la
lumière et les ténèbres? Quel
accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec
l'infidèle? " 2Corinthiens 6:14-15 "
Mais il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à
ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. " 2 Pierre 2:22. "Voici,
le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le
pécheur!" Proverbes 11:31 "Maintenant,
ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un
qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux,
ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme" 1Corinthiens 5:11. "Vous êtes la
lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et
on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur
le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière
luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et
qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Mathieu 5 :14-16 |
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Rappel aux choristes : CONNAISSANCE DE L'ECC Porto-Novo,
le 05 Juillet 2016 LE PRÉSIDENT DU BUREAU NATIONAL DE
SUPERVISION DES CHORALES À Tous les
Maîtres et Maîtresses de Chœur Tous les
Présidents de BRSC/BSC Objet :
Réglementation de l'exécution des cantiques Dans l'Eglise du Christianisme Céleste
(ECC) , les cantiques spirituels et chants révélés
constituent un des piliers de l'Eglise et occupent une place de choix dans
les rituels. L'adoration du Très-Haut devant
revêtir un caractère de piété , de respect , de
sainteté , de sincérité et de pureté morale , tout ce qui y concourt
notamment le chant , doit être empreint desdits caractères. Cf : articles 15 , 16 et 20 du
règlement général des chorales. Dès lors , il est
important de donner un caractère saint et pieux aux cantiques révélés et les
exécuter avec dévotion et piété , de façon claire et audible sans domination
de bruits d'instruments. En effet , Dieu déteste
l'extravagance de sons d'instruments de musique (Amos 6 : 5). Seuls les
instruments à vent (orgue et trompettes), et au besoin ,
les gongs et les castagnettes accompagnent ces chants révélés par
l'Esprit-Saint pour tous cultes , y compris les cultes des différentes
manifestations (fêtes des moissons ou d'action de grâces , fêtes de chorales
, culte de sortie d'enfant, culte d'inhumation , veillées de prières , etc). Certains cantiques doivent être
exécutés en a capella , sans aucun instrument , sauf
l'orgue au besoin. Il s'agit des cantiques Nº 3 , 4 , 5 , 7 , 33 , 42 , 46bis
(dernier couplet) , 153 , 154 , 156 , 158 , 172 , 177 , 225 , 243 , 244. De même , les
Gloria sont chantés sans cadence , ni percussion. Ils sont vifs
, c'est-à-dire pas trop lents , ni trop rapides. Les Gloria rythmés ne
sont pas acceptés pour les cultes. Par ailleurs ,
les intermèdes pour les cantiques sont règlementés ainsi qu'il suit , selon
le nombre de leurs couplets. I. Chant court à un couplet. Il doit être
chanté deux fois puis intervient l'intermède musical prenant en compte les
notes de la dernière phrase et enfin le chant est repris une troisième fois. II. Chant à deux couplets : On chante les deux
couplets puis vient l'intermède et on termine par une reprise du deuxième
couplet. III. Chant à trois couplets : On chante les
deux premiers couplets puis vient l'intermède et on termine avec le troisième
couplet. IV. Chant à quatre couplets et plus :
L'intermède intervient avant le dernier couplet et l'on chante le dernier
couplet. Aussi , faut-il
souligner que certains cantiques ne nécessitent pas d'intermède dans leur
exécution. Il s'agit entre autres des cantiques Nº 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 16 ; 225. Il est également utile de rappeler que
les 07 chants des cultes dominicaux sont les mêmes sur toutes nos paroisses à
travers le monde et sont programmés et
mis à disposition annuellement par le Saint- Siège. Nul ne doit les changer
ou les remplacer sous prétexte de manifestation spécifique. Dieu est Esprit ,
et il faut que ceux qui l'adorent , l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4
: 24). Soyons de vrais adorateurs et non « Ce peuple qui honore des lèvres , qui rend un culte vain , abandonnant le
commandement de Dieu pour la tradition des hommes » (Math 15 : 7 - 9 ; Marc 7
: 6 - 9). Je compte sur votre esprit de
compréhension et de discipline pour la mise en œuvre diligente et efficiente
des présentes directives qui émanent de la formation religieuse édition 2014
, et auxquelles j'attache un grand prix , afin de rendre à Dieu le culte qui
lui est dû dans le respect des rituels de l'Eglise et conformément aux
prescriptions reçues et transmises par le Prophète Pasteur Fondateur SBJ
OSHOFFA. Dans l'espoir que vous en ferez un écho
favorable pour le respect de la spiritualité dans l'Eglise de Dieu , je vous prie de recevoir mes fraternelles
salutations dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ. Vén. Supr. Ev. Patrice A. NOBIME |
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Visitez aussi : L’Alliance crée la
cellule des veuves et orphelins C’était à l’occasion de la Fête des Mères le samedi 26 mai
2018 à la Bourse du Travail de Treichville que le Président de l’Alliance
Justin Kouame ACKAH a annoncé la création de la
Cellule des veuves et orphelins et ceci avec effet immédiat. Dès la
rentrée prochaine, cinquante (50) enfants seront pris en compte. .. Lire la suite : https://alliancecelesteci.com/index.php/2018/05/28/lalliance-cree-la-cellule-des-veuves-et-orphelins/
Lien du site : https://alliancecelesteci.com/ |
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Articles de Cyber-méditations |
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Exerçons nos responsabilités dans la
crainte de Dieu |
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Témoignages : Parmi les nombreux cas de résurrection de morts par
le Prophète Samuel B.J. OSCHOFFA au nom de Dieu et de Jésus-Christ qui l’a missionné,
voici un témoignage : il ressuscita aussi un mort dans un bus : Lien >> : https://communauteceleste.blogspot.fr/2018/02/le-prophete-oschoffa-ressuscita-un-mort_28.htmlLien Blog :
https://communauteceleste.blogspot.fr |
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