oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LE PARDON N’EST-IL PAS AUSSI LE FRUIT DE L’ESPRIT?

 

IS FORGIVNESS NOT PART OF THE FRUIT OF THE SPIRIT?

 

 

GUIDE DU PREDICATEUR

Période Pascale 2020

 

Thème du 29-03-20 : LE PARDON N’EST-IL PAS AUSSI LE FRUIT DE L’ESPRIT?

IS FORGIVNESS NOT PART OF THE FRUIT OF THE SPIRIT?

 

Textes: Genèse 18:23-26 ; Mathieu 9:1-8

 

 

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

 

A - Comprenons le Thème :

 

Pardon : indulgence ; facilité à excuser, à ne pas tenir compte des fautes ou offenses qu’on commet vis-à-vis de nous.

Fruit : effet ou résultat d’une cause, soit bonne ou mauvaise ; produit, bénéfice.

Esprit : encore appelé Saint-Esprit ; nom que l’on donne à la troisième personne de la Sainte Trinité.

Reformulation du thème : La facilité à excuser, à ne pas tenir compte des fautes ou offenses qu’on commet vis-àvis de nous n’est-il pas aussi l’effet, le résultat du Saint-Esprit en nous ?

 

B - Observation des Textes

Le premier texte Genèse 18:23-26 dit qu’Abraham s’approcha, et dit : feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y-a-t-il cinquante justes au milieu de la ville ; les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? Faire mourir le juste avec le méchant, loin de toi cette manière d’agir ! Loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas justice ? Le texte dit aussi que l’Eternel dit : si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

Le deuxième texte Mathieu 9:1-8 dit que Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville ; qu’on lui amena un paralytique, que Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : prend courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés ; que, quelques scribes dirent au-dedans d’eux : cet homme blasphème ; que Jésus connaissant leurs pensées, dit : pourquoi avez-vous de mauvaises pensées ? et lequel est le plus aisé de dire : tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : lève-toi et marche ?

Le texte dit aussi qu’afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ; il dit au paralytique : lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison ; qu’il se leva, s’en alla dans sa maison et quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte et glorifia Dieu.

 

C- Interprétation

 

1er texte Genèse 18:23-26 :

De la définition donnée plus haut, on retient que le pardon est l’action par laquelle une personne renonce à garder de la rancune ou du ressentiment contre son prochain qui lui a causé un tort. Le refus de pardon génère des prises de positions qui se traduisent par des sentiments d’amertume, de rancœur, de ressentiment et parfois de vengeance. Or, le texte nous montre l’Ange de l’Eternel dans un dialogue avec Abraham au sujet du pardon. Nous assistons à une plaidoirie du patriarche Abraham pour arracher son neveu Lot et sa famille à la sentence de Dieu sur la ville pécheresse de Sodome et Gomorrhe (vv.23-25). Le texte nous rappelle que le pardon de Dieu est important pour l’homme par nature fautif et pécheur dans sa relation avec l’Eternel. Le pardon est donc possible et est même exigé du croyant dans ses relations avec semblables. Celui qui se dit enfant de Dieu ne peut pas se permettre le manque de pardon, si Dieu est prompt à l’accorder à qui la demande d’un cœur juste et sincère. Le pardon de Dieu exige que nous soyons prompts à pardonner à notre tour.

Toutes fautes ou offenses commises contre nous est insignifiant en comparaison avec le péché que nous commettons quotidiennement contre Dieu (Romains 3 :10-13 , 23). Mais quand nous crions à lui, nous recevons sa miséricorde et son pardon. Pour nous y aider, Dieu qui nous a créés à sa ressemblance et à son image (Genèse 1 :26), a mis en nous son Esprit (Genèse 2 :7) qui matérialise sa présence agissante en nous. A travers cet esprit, Dieu opère en tout temps en tout lieu et à tout moment. C’est par cet esprit que Dieu animait et assistait ceux qu’il désignait pour libérer son peuple (Juges 3 :10) ainsi que les rois (1Samuel 16 :13) et les prophètes (Nombres 11 :25).

En plus de ces manifestations, l’Esprit de Dieu apporte à l’homme certaines vertus. Saint Paul donne une idée de ces vertus lorsqu’il parle d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bénignité, de fidélité, de douceur, de tempérance (Galates 5 :22-23). Il appelle ces vertus des fruits de l’Eprit que l’homme doit cultiver pour parvenir à l’esprit de pardon (Galates 5 :25-26). C’est cet esprit qui a poussé Abraham, trouvé juste et bon, à implorer le pardon de Dieu pour son neveu Lot et sa famille (vv.23-25).

 

Application :

 

-       Sachons que Dieu punit les péchés et qu’il est le seul à les pardonner ;

-       Comme Lot, apprenons à rester juste même dans un monde de péché pour bénéficier du pardon de Dieu ;

-       Comme Abraham, soyons disposés à intercéder en faveur des autres lorsqu’ils traversent des moments difficiles

 

2e texte : Mathieu 9 :1-8 :

Le deuxième texte parle du Seigneur Jésus-Christ aux prises avec ses calomniateurs, les scribes, au sujet du pardon. L’aspect évoqué ici concerne la capacité ou non de l’homme à accorder le pardon à son prochain. Pour les scribes, sauf Dieu possède le pouvoir de remettre les péchés et d’accorder le pardon. Qu’un autre dieu prétende le faire n’est que blasphème (v.3). Cette opposition catégorique découle de l’interprétation rigide que les scribes ont des lois divines et résulte de leur ignorance de l’œuvre de la Sainte Trinité. En effet, le Dieu de la Bible qui est unique dans son ËTRE (Deutéronome 4 :39) se révèle pourtant à nous en trois personnes divines distinctes appelées le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mathieu 28 :19 ; Marc 1 :10-11). Le Seigneur Jésus-Christ, Fils unique du Père, afin d’attester que tout pouvoir lui a été donné dans le Ciel et sur le Terre (Mathieu 28 :18) guérit le paralytique après lui avoir pardonné ses péchés (vv.2, 6-7).Ce faisant, le Seigneur Jésus-Christ nous montre, comme l’a constaté la foule que nous avons reçu aussi ce pouvoir de nous pardonner mutuellement (v.8).

Au moment où nous croyons en Jésus-Christ, nous recevons le Saint-Esprit (Ephésiens 1:13-14) dont l’œuvre, lorsqu’il entre dans notre vie est de nous transformer et de nous rendre semblable au Seigneur Jésus-Christ qui est l’incarnation vivante du pardon. Cette transformation qui amène à l’esprit de pardon découle de la présence du Saint-Esprit dans notre vie de chrétien. Comme l’a dit Saint-Paul, le Saint-Esprit produit ses fruits en nous et nous donne la force pour vaincre les manifestations de la chair qui sont des blocages à l’esprit de pardon (2Corinthiens 5 :16). Lorsque nous laissons le Saint-Esprit se manifester pleinement et entièrement dans notre vie, il produit les œuvres contraires aux œuvres de la chair qui nous empêchent de parvenir à l’esprit de pardon. Ces œuvres de la chair sont entre autres, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions (Galates 5 :20).

Ces manifestations de la chair qui sont les vecteurs des égoïsmes et des individualismes nous empêchent d’avoir l’humilité, la patience, la douceur et le tempérance nécessaires pour tendre vers l’esprit de pardon. Or, le pardon est l’un des comportement auxquels le Seigneur Jésus-Christ tient le plus et veut voir se manifester au milieu du peuple de Dieu (Mathieu 18 :21-22). Si le Père est le Dieu de toute la création (Gen.1 :1-31), le Fils le Dieu Sauveur et Rédempteur (1Jean 5 : 20-21 ; Actes 13 :23), c’est par le Saint-Esprit, consolateur et guide (Jean 14 :26 ; 16 :13) que les fruits conduisant à l’esprit de pardon nous  sont donnés pour sa manifestation dans nos rapports avec nos prochains.

 

Application :

 

-       Faisons éclore en nous les fruits de l’Esprit sans lesquels nous ne pourrons parvenir à l’esprit de pardon ; Cas biblique de l’apôtre Paul qui s’est radicalement transformé suite à sa rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ (Actes 9 et les épîtres de Saint Paul)

-       Soyons prompt à pardonner les offenses subies comme Dieu le Père nous pardonne nos péchés. Cas biblique de la parabole du Seigneur Jésus-Christ relative au serviteur à qui les péchés ont été remis, mais qui a refusé d’en faire autant vis-à-vis de son frère (Mathieu 18 :23-35).

 

 

D – Illustration

Ø  La première parole du Christ sur la croix : Père ! Pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23 :34).

 

III – CONCLUSION


=> à vous de développer...

 

JOYEUSES  PAQUES

 HAPPY  EASTER CELEBRATION

 

D’après guide du Prédicateur 2020.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI, Président de la Commission des Affaires Cultuelles et Liturgiques.

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’ECC.

 

 

 

Ø  Chers frères et sœurs en Jésus-Christ la Semaine Sainte de Pâques c’est du Lundi 06 – 00:00 au Dimanche 12 Avril 2020.

Ne négligeons pas les 7 prières journalières  et le jeûne de la Semaine Sainte. Que chacun fasse de son mieux. Ayons confiance à notre Bon Berger, le Seigneur Jésus-Christ. Dieu voit le cœur et l’effort de chacun. Que son Nom soit glorifié. Amen.

 

 

© J.L. Degnide Publications

 

 

TEXTES BIBLIQUES 2020 / BIBLE LESSONS 2020

Lien pour les Textes Bibliques 2020: >>> ici

 

VERSETS A MEDITER

 

 

« Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père
Jean 10 :14-18.

 

" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

 

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

" 2Corinthiens 6:14-15

 

" Mais il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. " 2 Pierre 2:22.

 

"Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le pécheur!"

Proverbes 11:31

 

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme"

1Corinthiens 5:11.

 

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Mathieu 5 :14-16

 

 

 

 

 

Rappel aux choristes :

 

CONNAISSANCE DE L'ECC

 

Porto-Novo, le 05 Juillet 2016

 

LE PRÉSIDENT DU BUREAU NATIONAL DE SUPERVISION DES CHORALES

                       À

Tous les Maîtres et Maîtresses de Chœur

Tous les Présidents de BRSC/BSC

 

Objet : Réglementation de l'exécution des cantiques

 

     Dans l'Eglise du Christianisme Céleste (ECC) , les cantiques spirituels et chants révélés constituent un des piliers de l'Eglise et occupent une place de choix dans les rituels.

       L'adoration du Très-Haut devant revêtir un caractère de piété , de respect , de sainteté , de sincérité et de pureté morale , tout ce qui y concourt notamment le chant , doit être empreint desdits caractères. Cf : articles 15 , 16 et 20 du règlement général des chorales. Dès lors , il est important de donner un caractère saint et pieux aux cantiques révélés et les exécuter avec dévotion et piété , de façon claire et audible sans domination de bruits d'instruments. En effet , Dieu déteste l'extravagance de sons d'instruments de musique (Amos 6 : 5). Seuls les instruments à vent (orgue et trompettes), et au besoin , les gongs et les castagnettes accompagnent ces chants révélés par l'Esprit-Saint pour tous cultes , y compris les cultes des différentes manifestations (fêtes des moissons ou d'action de grâces , fêtes de chorales , culte de sortie d'enfant, culte d'inhumation , veillées de prières , etc).

       Certains cantiques doivent être exécutés en a capella , sans aucun instrument , sauf l'orgue au besoin. Il s'agit des cantiques Nº 3 , 4 , 5 , 7 , 33 , 42 , 46bis (dernier couplet) , 153 , 154 , 156 , 158 , 172 , 177 , 225 , 243 , 244.

      De même , les Gloria sont chantés sans cadence , ni percussion. Ils sont vifs , c'est-à-dire pas trop lents , ni trop rapides. Les Gloria rythmés ne sont pas acceptés pour les cultes.

      Par ailleurs , les intermèdes pour les cantiques sont règlementés ainsi qu'il suit , selon le nombre de leurs couplets.

 

I.    Chant court à un couplet. Il doit être chanté deux fois puis intervient l'intermède musical prenant en compte les notes de la dernière phrase et enfin le chant est repris une troisième fois.

 

II.   Chant à deux couplets : On chante les deux couplets puis vient l'intermède et on termine par une reprise du deuxième couplet.

 

III.    Chant à trois couplets : On chante les deux premiers couplets puis vient l'intermède et on termine avec le troisième couplet.

 

IV.    Chant à quatre couplets et plus : L'intermède intervient avant le dernier couplet et l'on chante le dernier couplet.

 

     Aussi , faut-il souligner que certains cantiques ne nécessitent pas d'intermède dans leur exécution. Il s'agit entre autres des cantiques Nº 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 16 ; 225.

 

     Il est également utile de rappeler que les 07 chants des cultes dominicaux sont les mêmes sur toutes nos paroisses à travers le monde  et sont programmés et mis à disposition annuellement par le Saint- Siège. Nul ne doit les changer ou les remplacer sous prétexte de manifestation spécifique.

 

      Dieu est Esprit , et il faut que ceux qui l'adorent , l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4 : 24). Soyons de vrais adorateurs et non « Ce peuple qui honore des lèvres , qui rend un culte vain , abandonnant le commandement de Dieu pour la tradition des hommes » (Math 15 : 7 - 9 ; Marc 7 : 6 - 9).

 

    Je compte sur votre esprit de compréhension et de discipline pour la mise en œuvre diligente et efficiente des présentes directives qui émanent de la formation religieuse édition 2014 , et auxquelles j'attache un grand prix , afin de rendre à Dieu le culte qui lui est dû dans le respect des rituels de l'Eglise et conformément aux prescriptions reçues et transmises par le Prophète Pasteur Fondateur SBJ OSHOFFA.

 

      Dans l'espoir que vous en ferez un écho favorable pour le respect de la spiritualité dans l'Eglise de Dieu , je vous prie de recevoir mes fraternelles salutations dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Vén. Supr. Ev. Patrice A. NOBIME

 

 

 

Visitez aussi  :

 

L’Alliance crée la cellule des veuves et orphelins

C’était à l’occasion de la Fête des Mères le samedi 26 mai 2018 à la Bourse du Travail de Treichville que le Président de l’Alliance Justin Kouame ACKAH a annoncé la création de la Cellule  des veuves et orphelins et ceci avec effet immédiat. Dès la rentrée prochaine, cinquante (50) enfants seront pris en compte. ..

Lire la suite : https://alliancecelesteci.com/index.php/2018/05/28/lalliance-cree-la-cellule-des-veuves-et-orphelins/

 

Lien du site : https://alliancecelesteci.com/

 

 

 

Articles de Cyber-méditations

 

 

Aux responsables

http://forum.lixium.fr/s1.gif

 

Exerçons nos responsabilités dans la crainte de Dieu

Ce thème qui était au centre d’une prédication du dimanche a été inspiré par deux passages bibliques. Le premier est tiré de Deutéronome 32 :49-52 et le second de 1 Timothée 3 :8-13.

Dans le premier texte il s’agit du jugement de Dieu à l’encontre de son serviteur Moïse. Il devra monter sur la montagne de Nébo et regarder de loin le pays de Canaan, mais il n’y entrera pas, de même que son frère Aaron, mort auparavant sur la montagne de Hor. La raison de cette sentence se trouve dans le V.51 « Vous avez péché contre moi et vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël. »
Le deuxième texte, fait ressortir les traits de caractère des diacres, qui constitue les exigences de la responsabilité que Dieu leur a confiée. Ils doivent être honnêtes, sobres, conservant le mystère de leur foi et sans reproche. Ils doivent être maris d’une seule femme, maîtriser leurs foyers et enfin remplir convenablement leur ministère.
Les enfants d’Israël, par leurs rebellions successives (Nb. 20 :12) ont réussi à faire pécher devant la face de l’Eternel, Moïse, l’homme que la Bible a caractérisé comme le plus patient de la terre (Nombres 12 :3). Dieu demande toujours des comptes à ceux qu’il place au-dessus de son peuple (Hébreux 13 :17). L’Eternel punit tout manquement à son égard, quelle que soit la personne en cause (Nahum :1 :3) ; de même Dieu rétribue au-delà des espérances ceux qui s’acquittent de leurs responsabilités de façon convenable (1 Tim. 3 :13).
C’est pour cela :
1 – un bon responsable doit savoir tenir compte des exigences de sa responsabilité
2 – Dieu donne des conseils pour que chaque responsable puisse s’acquitter convenablement de sa mission
3 – Ne pas se laisser influencer par ceux qui nous sont confiés au point de faillir devant Dieu.
4 – Devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Notre position, aussi élevée soit-elle, ne nous met pas à l’abri des réprimandes et des représailles (Ephésiens 6 :9).


 

Témoignages :

 

Parmi les nombreux cas de résurrection de morts par le Prophète Samuel B.J. OSCHOFFA au nom de Dieu et de Jésus-Christ qui l’a missionné, voici un témoignage : il ressuscita aussi un mort dans un bus :

Lien >> : https://communauteceleste.blogspot.fr/2018/02/le-prophete-oschoffa-ressuscita-un-mort_28.htmlLien

 

Blog : https://communauteceleste.blogspot.fr

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003