A Propos des Prophètes Chrétiens

 

L'Eglise du Christianisme Céleste n'échappe pas à la logique du classement des activités d'évangélisation telles que Saint Paul le dit dans son épître aux Corinthiens. L'apostolat passe en premier parce que l'apôtre est celui qui est envoyé pour installer l'enseignement reçu dans le cœur du nouveau converti; il a été formé pour. C'est le successeur du Lévite, du sacrificateur à la manière des  sacrificateurs hébreux du temps de Moïse. Il a reçu sa formation du Christ lui-même sur la base de toute l'expérience et des connaissances accumulées au cours du temps, en plus de l'assistance du Saint Esprit. Notre Seigneur, ne l'oublions pas, était un juif né dans le système et la doctrine juifs. Il ne devait pas se départir de ce système qui a fait ses preuves car la Parole de Dieu ne change pas; elle est porteuse d'un message unique : le salut de l'humanité.

 

C'est dans le désert que l'Eternel Dieu demande plusieurs fois à Moïse d'écrire les lois et de les remettre aux sacrificateurs (Deut 31: 9). A sa mort Moïse précise le rôle des Lévites : enseigner la Loi à Jacob : le peuple d’Israël (Deut 33:10). Malachie dira la même chose de la part de l'Eternel : "les lèvres du sacrificateur gardent la science;  c'est de sa bouche qu'on demande la loi" (Mal 2:7). On trouvera certainement mieux ailleurs d'autres spécificités concernant les sacrificateurs. Mais celles citées ci-dessous ont leur mérite de convaincre ceux qui doutent du rôle primordial des sacrificateurs par rapport aux prophètes.

 

Les prophètes viennent ensuite dans l'ordre de la mission et du plan de salut. Leur fonction c'est d'être des porte-paroles de l'Eternel. Il s'agit d'une fonction aussi importante que celle de l'annonceur de la bonne nouvelle, l'apôtre, l'évangéliste comme Paul, Pierre, Jean ...mais il s'agit néanmoins d'une activité "intermittente ", à la demande et selon les besoins. La durée totale peut être longue. Plus ou moins longue. Leur mission: c'est de maintenir en éveil et de bâtir une conscience religieuse et spirituelle pure au milieu du peuple de Dieu. A partir d'ici  commence  dans le plan de salut de l'humanité une conception divergente de la mission des prophètes hébraïques et des prophètes chrétiens :

 

-     Les prophètes hébraïques dans l'Ancien Testament  avaient pour mission de préparer la venue du Christ dans le monde au milieu d'un peuple.  Ce peuple se devait d'être trouvé dans un état de sainteté. Ce prophétisme a pris fin dès l'avènement du christianisme; c'est-à-dire avec la naissance du Seigneur Jésus-Christ.

 

-       Les prophètes chrétiens tels que ceux du Christianisme Céleste ont une autre mission, celle de préparer l'humanité chrétienne à rencontrer le Seigneur le jour du jugement dernier. Les époques de chaque prophétisme sont distinctes. Il y a une coupure dans le temps mais non dans la conception. Peut être trouvera-t-on un peu de variante dans le langage des prophètes chrétiens qui parlent de temps futur, sous-entendu le temps eschatologique. Mais  les prophètes de Dieu préparent toutes les consciences au monothéisme et à la rigueur morale conformes aux lois de Dieu. 

 

La mission que le Prophète-Pasteur Oschoffa avait reçue consiste à oeuvrer pour préparer l'humanité toute entière à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ le dernier jour. C'est une très importante mission confiée à un peuple sans moyens évidents. Les termes "Sanctification du monde" employés  par l'Esprit Saint pour désigner cette importante mission sont des termes du langage de temps moderne.

 

Le prophète chrétien comme son collègue hébraïque n'est pas un devin; il n'incarne pas la finalité d'un message mais  n'est tenu qu'à le transmettre intégralement à un auditoire qui peut être indifférent, voire hostile. Ce qui fait qu'il vit constamment au milieu de la confrontation entre ce Dieu parfois « exigeant » et ce peuple souvent immature.

Il participe à l’œuvre divine de par l'action ou la parole qu'il reçoit; mais c'est un iconoclaste en examinant le monde par ses propres voies, c'est-à-dire en dehors des moments où il ne reçoit pas les oracles de Dieu. Ce n'est pas non plus un philosophe ni un théologien mais, un simple médiateur.

 

Prophètes chrétiens de l'Eglise du Christianisme Céleste votre mission est importante; sachez vous arrêter quand Dieu n’a pas parlé. Dieu est au Ciel. Il est le Maître, le Créateur de tout. Glorifiez son Nom en accomplissant fidèlement ce qu'Il vous demande. N'en rajoutez pas.

 

A/Ldr  Placide MANZUMBU

Paroisse de Champigny

ECC France

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

http://www.christianismcelest.com/