oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE

 

 

EXHORTATION SUR L’UNITE

Thème

 

L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE

Exhortation sur le thème "L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE », à l’appui du texte de Éphésiens 4 : 1 à 7.  Les versets 1 à 3 nous disent. << Je vous exhorte donc, le prisonnier dans le seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. 2. En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3. Vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix>>.

 

Saint-Paul commence à nous rappeler que le monde, autour de nous nous juge, que les gens nous observent et veulent voir si nous marchons de manière digne de la vocation qui nous a été adressée. Les personnes nous observent pour discerner si Jésus-Christ est en nous ; lui que nous proclamons.

Est-ce que nous affichons réellement les vertus d'humilité, de douceur, de patience, d’Amour et de paix qu'on trouve en Jésus-Christ notre Seigneur ?

 

La question d'unité il est vrai est et demeure cruciale. Nous la voulons, mais l'unité ne peut se faire sans effort. Elle ne sera jamais toute seule et les failles où les faiblesses dans cette exhortation que nous adresse St-Paul, c’est à dire les vertus des croyants que je viens de citer vont conduire inévitablement aux divisions. Ces divisions n'ont pas commencé avec l'église du christianisme céleste, hélas ! mais depuis l'Eglise primitive. Les divisions sont venues et pourtant l'essence même de l'église ne peut permettre de comprendre, que l'église ait des divisions. Alors on se demande : Est-ce que nous avons vraiment bien compris le sens de l'unité dont on parle ?

 

Faut-il définir l'unité comme étant un ensemble, une structure indivisible où étant plutôt d'une grande structure qui est organisée, cohérente avec en son sein des éléments plus vastes et variés. Soit on a une définition de l'unité qui veut dire un ensemble indivisible cohérent ou soit c'est une diversité complètement incohérente mais qui est organisée dans une structure cohérente plus vaste ?

Nous, nous avons la foi que notre Eglise, l'église avec un grand "E", qui n’est pas une paroisse, ni seulement l'Eglise du Christianisme Céleste, ni seulement l'Eglise Catholique, ..  mais l'Eglise universelle dans toute son entité, qu'elle est Une, qu'elle est Unique. Et notre conviction est qu’elle a pour seul Fondateur le Seigneur Jésus-Christ.

Et la Bible nous dit que le Fils incarné en personne a réconcilié tous les hommes avec Dieu par la croix. Par cette Croix, qui n'est pas n'importe quelle croix, c'est la Sainte Croix sur laquelle il a porté tous nos péchés pour mourir, après de terribles souffrances, lui qui est Saint, et nous réconcilier avec le Dieu créateur en rétablissant ainsi l'unité de tous en un seul peuple et en un seul corps et un seul Esprit, l’Esprit Saint Consolateur. Cet Saint-Esprit qui habite tous les croyants. L'église est donc Unique par son âme, par son essence qui est le Saint Esprit.

Le baptême scelle cette union, ce baptême qui est un symbole de notre entrée dans l'Eglise. C'est l’acte de serment de notre foi en CHRIST, une fois que nous avons accepté le baptême pour entrer dans l'Eglise. Proclamant que notre FOI que Christ est le Fils de Dieu, le Père, venu pour nous sauver. Ce baptême-là nous unis déjà donc dans un lien commun par le Saint-Esprit.

Tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ appartiennent donc à un Seul Corps, l’Eglise, et sont unis par un seul Esprit en Jésus-Christ qui est son seul chef.

C’est le Saint-Esprit qui réalise cette communion entre tous les fidèles, les unissant intimement en Christ, donc au Père.

Ce Saint-Esprit, principe de l'unité de l'église, a été envoyé au jour de la Pentecôte, selon la promesse que le Jésus a faite avant de s'en aller au Père. Considérons de même sa prière sacerdotale qu'on va prendre dans le livre de Jean, Jean 17 verset 1 à 11, à partir du verset 5 :

 

« Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. »

 

Il va retrouver la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde existe. Le Christ dont on parle, n'est donc pas quelqu'un qui existe, ou qui est venu, ou qui est né il y a 2020 ans. Mais il existait déjà avant la création du monde. L'Eglise n'est pas fondée sur un simple fondement, mais elle est fondée sur un fondement qui existe même avant que le monde soit. Dans les versets suivants il dit :


« Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.  Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. »

 

Donc les hommes, les croyants dont il parle sont au milieu du monde mais ne sont pas du monde.

C'est à dire ce sont ceux qui ont été prédestinés à être sauvés. Ils sont de passage dans le monde. Ils étaient au Père et le Père les lui a donnés.  Il est donc venu avec sa faucille pour moissonner, pour vendanger ce que Dieu lui a préparé depuis les fondements du monde.

Et si nous continuons au  verset 10 :


« Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux.
Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père Saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. »

 

Dans sa prière il dit : ils étaient à toi et tu me les a donnés et ils ont gardé ta parole ; maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Donc l'unité dont on parle, le Saint-Esprit dont on parle tout cela vient d'un seul, le Père créateur de toute chose. Voilà l'essence même de l'unité.

 

Aujourd'hui nous nous disputons en sein des confessions religieuses chrétiennes. On entend dire telle confession n'est plus ou n’est pas de Dieu, une autre se dit être la meilleure, ainsi de suite.

Malgré tant de divisions l'Esprit Saint continue à faire son œuvre. Même en ayant conscience que la réconciliation de tous les chrétiens dépasse les forces humaines, le souci de réaliser l'Union doit concerner toutes les églises, tous les chef d'Eglise, tous les dignitaires de l'Eglise confondus.

Avec un recul sur l'Eglise Primitive, l'Eglise Catholique, l'Eglise Protestante, l'Eglise évangélique... voyons tout ce qu'on a comme différentes confessions religieuses aujourd’hui, et cela continue si on prend le cas de l'Eglise du Christianisme Céleste, il y a déjà plusieurs divisions. On a déjà des pasteurs autoproclamés, or le Prophète Fondateur a laissé une Constitution avec des recommandations pour qu’on reste une seule Assemblée, unie, avec un seul Pasteur.  Malgré cela l'Eglise est toujours divisée. Alors on se demande est-ce à cause du manque d’obéissance, est-ce à cause de la rébellion et les failles dans les vertus du chrétien que nous avons tout cela dans l'Eglise ?

 

Dieu a peut-être trop laissé faire, ne voulant lui-même pas frapper à chaque fois ceux qui viennent à lui. Il les laisse dans leurs voies d’égarement, puisqu’ils ont choisi leur propre voie.

Ez.18 :25.

Oui, les pasteurs, les évêques, des chefs d’Eglise choisissent leurs propres voies au lieu de choisir la voie de Dieu.  Dieu devrait- il les frapper, les punir toute de suite dès  qu’ils ont choisi la voie de leur cœur, celle de la rébellion ?

L'unité de l'église ne peut pas se faire avec des personnes qui n'ont plus ou pas l'Esprit Saint en eux, ils n’ont pas le Christ en eux, ce n’est pas possible.

Elle ne peut non plus le faire avec des personnes qui ne croient plus en Dieu, qui n'ont pas la crainte de Dieu, parce qu’ils sont morts par leurs iniquités, même en étant vivant.

 

La sanctification est un pilier de l'Eglise et il y a encore d'autres piliers de l'Eglise comme le baptême, la foi, l'espérance. On ne peut attendre d’un homme ordinaire la possibilité d'unir l'Eglise si ce n'est pas la volonté de Dieu. Cependant nous qui sommes de vrais croyants nous devons rechercher comme un enfant nouveau-né recherche le sein maternel, cette Union, cette Unité.

Dieu n’est pas divisé. Cette unité existe, et va exister avec nous où sans nous. Mais ne nous pouvons l’avoir si nous n’effectuons pas des efforts crédibles, des efforts sincères. Ceux qui le font vont recevoir de bonnes notes mais ceux qui travaillent pour diviser l'Eglise de

Dieu ils seront aussi jugés pour leurs œuvres mauvaises, leurs œuvres de destruction. Celui qui est malhonnête dans les petites choses, il sera voleur escroc dans les grandes choses. C'est dans Luc 16 verset 10 " celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes".

 

Jésus, notre Seigneur, est le même qu’hier, aujourd'hui et éternellement. Nous ne pouvons pas changer le dessein de Dieu. Mais Dieu peut se passer des hommes et de leurs fonctions dans l’Eglise,  le Saint-Esprit continuera toujours son œuvre. Que sa Paix soit avec nous.

Je ne vais pas aller très loin vu que nous n'avons pas beaucoup de temps mais c'est surtout pour dénoncer avec force que l'Esprit Saint qui est descendu au jour de la Pentecôte, n’est pas pour la division de l’Eglise ; c'est l’Esprit, principe même de l'Unité de l'Eglise.

Malgré nos diversités de religion, de race, de niveau de vie, le Saint-Esprit arrive à nous unir dans le Seigneur Jésus-Christ. Cette force qui est dans le Saint-Esprit aucun sorcier, aucun être humain, aucun démon, ne peut l'affaiblir. Nous devons rechercher toujours la sainteté pour que le Saint-Esprit demeure avec nous. Soyons saints car notre Dieu est Saint. Soyez tous bénis par ces paroles.

 

J'ai une petite prière du fond du cœur pour tous les malades du Covid-19 et tous les malades quelles que soient leurs maladies, pour tous ceux qui souffrent, les médecins soignent mais c'est Dieu qui guérit, que le Dieu de guérison les visite tous en cet instant même, qu'ils soient chez eux ou dans les hôpitaux afin de les ramener de la mort à la vie au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Amen Amen Amen.

V.S. Woly Jean-Luc DEGNIDE,

Veillée du CNV, Comité National des Visionnaires de France.

Jeudi 14/05/2020

   

 

 

 

© J.L. Degnide Publications

 

 

TEXTES BIBLIQUES 2020 / BIBLE LESSONS 2020

Lien pour les Textes Bibliques 2020: >>> ici

 

VERSETS A MEDITER

 

 

« Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père
Jean 10 :14-18.

 

" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

 

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

" 2Corinthiens 6:14-15

 

" Mais il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. " 2 Pierre 2:22.

 

"Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le pécheur!"

Proverbes 11:31

 

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme"

1Corinthiens 5:11.

 

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Mathieu 5 :14-16

 

 

 

 

 

Rappel aux choristes :

 

CONNAISSANCE DE L'ECC

 

Porto-Novo, le 05 Juillet 2016

 

LE PRÉSIDENT DU BUREAU NATIONAL DE SUPERVISION DES CHORALES

                       À

Tous les Maîtres et Maîtresses de Chœur

Tous les Présidents de BRSC/BSC

 

Objet : Réglementation de l'exécution des cantiques

 

     Dans l'Eglise du Christianisme Céleste (ECC) , les cantiques spirituels et chants révélés constituent un des piliers de l'Eglise et occupent une place de choix dans les rituels.

       L'adoration du Très-Haut devant revêtir un caractère de piété , de respect , de sainteté , de sincérité et de pureté morale , tout ce qui y concourt notamment le chant , doit être empreint desdits caractères. Cf : articles 15 , 16 et 20 du règlement général des chorales. Dès lors , il est important de donner un caractère saint et pieux aux cantiques révélés et les exécuter avec dévotion et piété , de façon claire et audible sans domination de bruits d'instruments. En effet , Dieu déteste l'extravagance de sons d'instruments de musique (Amos 6 : 5). Seuls les instruments à vent (orgue et trompettes), et au besoin , les gongs et les castagnettes accompagnent ces chants révélés par l'Esprit-Saint pour tous cultes , y compris les cultes des différentes manifestations (fêtes des moissons ou d'action de grâces , fêtes de chorales , culte de sortie d'enfant, culte d'inhumation , veillées de prières , etc).

       Certains cantiques doivent être exécutés en a capella , sans aucun instrument , sauf l'orgue au besoin. Il s'agit des cantiques Nº 3 , 4 , 5 , 7 , 33 , 42 , 46bis (dernier couplet) , 153 , 154 , 156 , 158 , 172 , 177 , 225 , 243 , 244.

      De même , les Gloria sont chantés sans cadence , ni percussion. Ils sont vifs , c'est-à-dire pas trop lents , ni trop rapides. Les Gloria rythmés ne sont pas acceptés pour les cultes.

      Par ailleurs , les intermèdes pour les cantiques sont règlementés ainsi qu'il suit , selon le nombre de leurs couplets.

 

I.    Chant court à un couplet. Il doit être chanté deux fois puis intervient l'intermède musical prenant en compte les notes de la dernière phrase et enfin le chant est repris une troisième fois.

 

II.   Chant à deux couplets : On chante les deux couplets puis vient l'intermède et on termine par une reprise du deuxième couplet.

 

III.    Chant à trois couplets : On chante les deux premiers couplets puis vient l'intermède et on termine avec le troisième couplet.

 

IV.    Chant à quatre couplets et plus : L'intermède intervient avant le dernier couplet et l'on chante le dernier couplet.

 

     Aussi , faut-il souligner que certains cantiques ne nécessitent pas d'intermède dans leur exécution. Il s'agit entre autres des cantiques Nº 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 16 ; 225.

 

     Il est également utile de rappeler que les 07 chants des cultes dominicaux sont les mêmes sur toutes nos paroisses à travers le monde  et sont programmés et mis à disposition annuellement par le Saint- Siège. Nul ne doit les changer ou les remplacer sous prétexte de manifestation spécifique.

 

      Dieu est Esprit , et il faut que ceux qui l'adorent , l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4 : 24). Soyons de vrais adorateurs et non « Ce peuple qui honore des lèvres , qui rend un culte vain , abandonnant le commandement de Dieu pour la tradition des hommes » (Math 15 : 7 - 9 ; Marc 7 : 6 - 9).

 

    Je compte sur votre esprit de compréhension et de discipline pour la mise en œuvre diligente et efficiente des présentes directives qui émanent de la formation religieuse édition 2014 , et auxquelles j'attache un grand prix , afin de rendre à Dieu le culte qui lui est dû dans le respect des rituels de l'Eglise et conformément aux prescriptions reçues et transmises par le Prophète Pasteur Fondateur SBJ OSHOFFA.

 

      Dans l'espoir que vous en ferez un écho favorable pour le respect de la spiritualité dans l'Eglise de Dieu , je vous prie de recevoir mes fraternelles salutations dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Vén. Supr. Ev. Patrice A. NOBIME

 

 

 

Visitez aussi  :

 

L’Alliance crée la cellule des veuves et orphelins

C’était à l’occasion de la Fête des Mères le samedi 26 mai 2018 à la Bourse du Travail de Treichville que le Président de l’Alliance Justin Kouame ACKAH a annoncé la création de la Cellule  des veuves et orphelins et ceci avec effet immédiat. Dès la rentrée prochaine, cinquante (50) enfants seront pris en compte. ..

Lire la suite : https://alliancecelesteci.com/index.php/2018/05/28/lalliance-cree-la-cellule-des-veuves-et-orphelins/

 

Lien du site : https://alliancecelesteci.com/

 

 

 

Articles de Cyber-méditations

 

 

Aux responsables

http://forum.lixium.fr/s1.gif

 

Exerçons nos responsabilités dans la crainte de Dieu

Ce thème qui était au centre d’une prédication du dimanche a été inspiré par deux passages bibliques. Le premier est tiré de Deutéronome 32 :49-52 et le second de 1 Timothée 3 :8-13.

Dans le premier texte il s’agit du jugement de Dieu à l’encontre de son serviteur Moïse. Il devra monter sur la montagne de Nébo et regarder de loin le pays de Canaan, mais il n’y entrera pas, de même que son frère Aaron, mort auparavant sur la montagne de Hor. La raison de cette sentence se trouve dans le V.51 « Vous avez péché contre moi et vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël. »
Le deuxième texte, fait ressortir les traits de caractère des diacres, qui constitue les exigences de la responsabilité que Dieu leur a confiée. Ils doivent être honnêtes, sobres, conservant le mystère de leur foi et sans reproche. Ils doivent être maris d’une seule femme, maîtriser leurs foyers et enfin remplir convenablement leur ministère.
Les enfants d’Israël, par leurs rebellions successives (Nb. 20 :12) ont réussi à faire pécher devant la face de l’Eternel, Moïse, l’homme que la Bible a caractérisé comme le plus patient de la terre (Nombres 12 :3). Dieu demande toujours des comptes à ceux qu’il place au-dessus de son peuple (Hébreux 13 :17). L’Eternel punit tout manquement à son égard, quelle que soit la personne en cause (Nahum :1 :3) ; de même Dieu rétribue au-delà des espérances ceux qui s’acquittent de leurs responsabilités de façon convenable (1 Tim. 3 :13).
C’est pour cela :
1 – un bon responsable doit savoir tenir compte des exigences de sa responsabilité
2 – Dieu donne des conseils pour que chaque responsable puisse s’acquitter convenablement de sa mission
3 – Ne pas se laisser influencer par ceux qui nous sont confiés au point de faillir devant Dieu.
4 – Devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Notre position, aussi élevée soit-elle, ne nous met pas à l’abri des réprimandes et des représailles (Ephésiens 6 :9).


 

Témoignages :

 

Parmi les nombreux cas de résurrection de morts par le Prophète Samuel B.J. OSCHOFFA au nom de Dieu et de Jésus-Christ qui l’a missionné, voici un témoignage : il ressuscita aussi un mort dans un bus :

Lien >> : https://communauteceleste.blogspot.fr/2018/02/le-prophete-oschoffa-ressuscita-un-mort_28.htmlLien

 

Blog : https://communauteceleste.blogspot.fr

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003